LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Participation des femmes et des jeunes en politique : Le National democratic institute (NDI) capitalise les trois ans du progamme

Publié le jeudi 26 septembre 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Participation des femmes et des jeunes en politique : Le National democratic institute (NDI) capitalise les trois ans du progamme

Dans le cadre de son programme « Renforcer la participation des jeunes et des femmes au sein des partis et dans le processus d’élaboration des politiques des partis politiques », le National democratic institute (NDI) tient un atelier de capitalisation, ce jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou.

Lancé en 2016, le programme « Renforcer la participation des jeunes et des femmes au sein des partis et dans le processus d’élaboration des politiques des partis politiques » tire à sa fin. C’est ainsi que l’agence américaine National democratic institute (NDI) tient un atelier de capitalisation.

Aminata Kassé, la représentante résidente du NDI au Burkina

Le NDI a jugé important d’accompagner les institutions qui peuvent renforcer la construction de la démocratie en créant un environnement propice à la participation des femmes et des jeunes dans la sphère politique. « Le programme avait donc pour objectif de contribuer à renforcer ces unions de jeunes et de femmes afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle en termes de capacités », a indiqué la représentante résidente du NDI au Burkina, Aminata Kassé.

Vue des femmes et des jeunes à l’atelier

Pour atteindre les objectifs escomptés, ces unions de jeunes et de femmes doivent rendre plus claires leurs missions. « Si ces structures spécifiques définissent clairement et développent un consensus autour de leurs priorités, renforcent leurs compétences et leurs capacités organisationnelles, elles pourront démontrer la valeur ajoutée de leur participation et elles contribueront ainsi à des changements significatifs dans les partis et dans la société », a rappelé Aminata Kassé.

Une politique étrangère féministe

Selon le NDI, ce programme vise à porter la problématique au-delà des acteurs politiques. Il s’agit de créer des interactions avec la société civile et de contribuer également à la sensibilisation de la population. « Dans notre approche, il s’agissait de tenir compte de trois facteurs clés qui influent sur les capacités, l’environnement et la volonté politique », a clarifié Aminata Kassé.

Visiblement, l’approche du NDI a porté des fruits. « Nous sommes satisfaits. Nous pensons qu’on a fait des progrès aussi bien en termes de représentation à l’intérieur des partis, mais également en termes de capacités de ces organisations », se réjouit la représentante du NDI au Burkina.

Du côté de l’Agence suédoise de développement international (ASDI), partenaire financier de ce programme, ce soutien intervient dans le cadre de la « politique étrangère féministe de la Suède ». Une politique qui repose sur trois piliers : les droits, la représentation et les ressources. Le programme du NDI concerne le volet représentation de cette politique.

Pour cette politique, l’égalité et l’équité de genre demeurent un facteur de développement. « Je suis convaincue que nous partageons la conviction que l’égalité et l’équité de genre sont des facteurs déterminants pour un développement durable. Un développement durable que nous souhaitons pour le Burkina Faso », a formulé Mia Rimby, la chargée d’affaires de l’ambassade de Suède au Burkina.

Mia Rimby, la chargée d’affaires de l’ambiance de Suède

Cette rencontre bilan vise également à jeter d’autres bases. « Nous avons voulu faire ce bilan, non pas pour ressasser ce que nous avons fait mais surtout que cela serve de tremplin pour la réflexion, pour engager les défis qui sont là », précise Aminata Kassé.
Cet atelier réunit les responsables politiques, les représentants provinciaux des structures des partis politiques, les représentants des organisations de la société civile et les partenaires.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique