LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

Publié le mercredi 25 septembre 2019 à 21h25min

PARTAGER :                          
Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

Et l’irréversibilité de la scission au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se confirme ce samedi 22 juin 2019 lors du meeting tenu à Manga, chef-lieu de la province du Zoundwéogo, dans la région Centre-Sud du Burkina Faso !

En effet, réagissant de "Mano à Mano" aux frondeurs suppôts de M. Kadré Désiré Ouédraogo qui a déclaré le 16 février de cette année 2019 sa Candidature à la présidentielle nationale de 2020 en marge du CDP dont il se réclame...membre, ô paradoxe exprimant une désinvolture irrévérencieuse à l’endroit de la présidence du parti,...la présidence en exercice actuel du CDP a tenu, samedi 22 juin 2019, comme nous le soulignions tantôt, un grand rassemblement politique public à Manga avec les militants et sympathisants de la formation politique de la région Centre-Sud du Burkina, pour clarifier à tous les membres de cette famille politique au pays des hommes intègres et partout à travers le monde,...la réponse définitive de la présidence du parti aux frondeurs suppôts de M. Kadré Désiré Ouédraogo, candidat déclaré en marge du parti à la présidentielle de 2020, dans la querelle de leadership sévissant au paroxysme de son intensité au sein de la famille politique !

Pour avoir bafoué, en foulant aux pieds, la discipline interne au parti,...discipline indispensable à la cohésion en son sein,...cohésion interne qui détermine à titre principal sa survie,...la Présidence du CDP a opté, en se conformant à la responsabilité qui est la sienne de défendre à n’importe quel prix l’honneur et la dignité du parti à travers la préservation de la discipline de son fonctionnement interne,...pour le refus de la compromission aujourd’hui préjudicielle à la sérénité au sein de la famille, lequel préjudice, s’il n’est conséquemment réparé, entraînera l’altération grave de la Cohésion en son sein jusqu’à causer sa mort certaine !

Ce refus de la compromission ayant notoirement porté un coup terrible à la cohésion se devant d’être aujourd’hui, veille des grandes consultations nationales générales, dont la présidentielle de 2020, au sein de la famille politique, ... la présidence du parti l’a traduit par...

1.) la confirmation de l’entérinement de la démission du parti de M. Kadré Désiré Ouédraogo, du fait de sa candidature aux présidentielles de 2020 déclarée au MÉPRIS de la règle de bienséance qui a toujours prévalu en son sein, en imposant à tous ses militants de s’abstenir de s’auto désigner candidature à une élection quelconque, pour laisser la compétence exclusive aux organes compétents du parti en la matière, d’opérer le choix des représentants de la famille politique à toute élection engageant le parti !

De cela, la conséquente directe de : la disqualification du candidat indépendant, né en marge du parti, Kadré Désiré Ouédraogo, de participation aux primaires internes au parti pour la désignation de son représentant à l’élection présidentielle nationale de 2020 !

Deuxième décision majeure faite par la présidence du parti hier samedi 22 juin 2019 à Manga,...

2.) l’annonce y faite du refus du parti à toute candidature indépendante d’incarner celle autre de la famille politique CDP !

en plus clair : le candidat du CDP à la présidentielle nationale de 2020, sera issu de ses rangs, investi à ce titre suivant la procédure à lui interne et propre de désignation prévalant à cet effet !

Et le président du Haut conseil du parti, M. Mélégué Traoré de signifier alors son choix, droit indéniable à n’importe quel militant du parti, pour la désignation du président en exercice actuel du parti, M. Eddie Komboïgo, comme candidat de la famille politique à la présidentielle nationale de 2020 !

M. Eddie Komboïgo n’ayant, lui, en revanche fait aucune déclaration de candidature à ce scrutin présidentiel national, réservant ainsi aux organes internes au parti, compétents en la matière,...d’agir à cet effet de façon souveraine,... demeure en total respect des textes et de la discipline du parti !
Idem pour le doyen Mélégué Traoré, qui n’a fait que mettre en œuvre sa liberté de préférence pour M. Eddie Komboïgo !

Les esprits non-éclairés, à très forte propension à l’emprunt du raccourci facile pour verser dans la rhétorique inconséquente, doivent très vite se raviser pour réfréner leur ardeur hargneuse à très forte teinte haineuse, contre M. Eddie Komboïgo et le doyen Mélégué Traoré !
Qu’ils notent la différence à la fois fondamentale et formelle, subsistant dans les deux déclarations de candidature qui sont et demeurent sans analogie possible !

Kadré Désiré Ouédraogo et ses suppôts doivent dès maintenant se préparer à un affrontement sans pitié de la part du CDP, dans la course à la présidentielle nationale de 2020 !
Ça va véritablement saigner, hélas pour le bonheur de la Majorité au Pouvoir dont les frondeurs ont ainsi fait le lit de la victoire aux élections générales nationales de 2020 !

Et dire que les initiateurs de cette fronde, c’est des anciens censés incarner la Sagesse au sein du parti, pour rassembler les militants en bloc compact derrière le candidat du parti à la présidentielle nationale de 2020 !
Comme c’est écœurant, surtout que la division a été initié par ces anciens du parti à la veille de la convocation du corps électoral pour les scrutins généraux nationaux de 2020 !

Triste, tout simplement !

Quand on sait que sont-ce les mêmes qui étaient les conseils du fondateur du parti, son Excellence le président Blaise Compaoré, au moment de la gouvernance du pays par le CDP : oui, on comprend mieux pourquoi les événements de fin octobre 2014 sont survenus ; parce qu’ils ont mal conseillé le président Compaoré.

Et au lieu de tirer les leçons qui conséquemment s’imposent de leurs erreurs : NON, les voilà encore à l’assaut, de plus belle, réussissant avec éclat à casser la cohésion au sein du CDP !

Le dessein ultime de cet acharnement coule de source : mettre à mort le parti, pour récupérer sa base électorale !
Hum...ils auront ici en face pour leur donner la réplique : la jeunesse militante combattante, libre et consciente du parti, reconnaissante au fondateur du parti, en ordre de bataille actuellement pour sauver la formation politique !

Excellente suite de journée dominicale dans la perspicace responsabilité, pour éviter de ruer sans discernement dans les brancards de...l’appréciation Non à propos !

Avec le recul dans le temps, juste...Trois mois de cela aujourd’hui, la situation prévalant actuellement au sein du CDP n’est donc guère surprenante, le moins du monde !

Et l’enseignement dispensé dans cette fronde inutile contre la présidence en exercice actuel du CDP, placée sous la responsabilité de M. Eddie Komboïgo, j’invitais à le méditer à travers la pensée ci-dessous :
"La précipitation dans l’esprit est toujours inconsidérée et dangereuse, et dans les mouvements du corps elle est toujours ignoble et maladroite. Il y aurait dans le monde moins de goûts ridicules, de ruptures indécentes, de querelles inutiles, de procès et d’inconstances, si l’on mettait moins de précipitation dans son jugement et dans ses procédés."

Mahamoudou SOULAMA
Consultant, Expert en Communication Politique
Aix-en-Provence, France.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2019 à 19:42, par Fraoco En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP »

    Mr Soulama votre resonement et de piètre qualité même quand on défend un camp à la lecture de votre article. Quant le Président de votre haut conseil lui même se prononce en faveur d’un camp celui de komboigo il y a de cela un moi. Comment qualifier vous cela de la part de quelqu’un qui devrait agir en médiateur ? Au demeurant quant on vous suis à travers vôtre réaction à l’encontre de Léonce Kone on déduit que vous êtes un personnage de destruction et non de l’unité

  • Le 25 septembre 2019 à 19:52, par LAGUI ADAMA En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP »

    Une chose est claire au nom de son Excellence Blaise Compaoré Qu’Allah le bénisse et le protège en 2020 le CDP triomphera Vive le CDP Victoire au CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 25 septembre 2019 à 20:49, par boris En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP »

    sir soulama, vous n’êtes pas fatigué hein. moi j’ai horreur des gens qui camouflé leur jeu. ayez le courage de vous affirmer en tant que CDPiste et de signer vos écrits comme tel. parce tout votre analyse n’a rien d’objectif tout comme vos écrits antérieur.

  • Le 25 septembre 2019 à 22:51, par Moi MEME En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP »

    Analyste politique, non ! Militant.

  • Le 26 septembre 2019 à 08:05, par Alexis En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

    Il convenait que ceux qui veulent de la discipline dans le parti prennent une telle décision qui est qui ceux qui militent pour les avantages sachent que il faut des gens pour faire vivre un parti sans batailler autour des positions.

  • Le 26 septembre 2019 à 08:13, par Le Boss En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

    Arrêtez de nous paumer l’atmosphère. Si Blaise Compaoré était aussi clairvoyant que ca le CDP n’allait pas être dans la situation actuelle.
    1 Il s’est moqué du CDP en pensant que c’est lui seul qui peut prétendre a la Présidence.
    2 Il a oublié que depuis 1991 nous étions en Démocratie et non en Etat d’exception.
    3 Il n’était pas un démocrate car il a voulu imposer la personne qui devrait lui succéder au cas ou en occurrence son frère au niveau du Parti.
    4 Il a pensé qu’il était indispensable et aimé par le peuple.
    5 Il a foulé les principes de la Démocratie sous les pieds et ce qui devrait arriver arriva. Je m’arrête là car les exemples sont nombreux.
    En conclusion je pense que c’est le père fondateur du CDP qui est à l’origine de tout ce qui arrive au Parti aujourd’hui.
    S’il avait appliqué tant soit peu les principes de la Démocratie en ne voulant pas être candidat et en laissant le Parti se trouver son candidat(bien entendu sous ses conseils), le CDP devrait être au pouvoir jusqu’à nos jours et je suis certain pour des années à venir. C’est donc pour dire au CDP, qu’en analysant de prêt je remarque que c’est Blaise même qui est le point de départ des problèmes du CDP. Le parti a intérêt à amorcer un nouveau départ en se libérant plus ou moins de la bannière de Blaise. En collant toujours le nom de Blaise au CDP ne vous mènera nul part. En réalité Blaise n’était aussi populaire et aimé par le peuple comme vous(CDP et autres) le pensez, c’est la machine mise en place, les pratiques pas souvent catholiques et les moyens déployés qui ont permis d’avoir cette longévité ( 27 ans de pouvoir). Donc redoublez de courage et revenez les pieds sur terre afin de forger un nouveau départ pour le CDP nouveau.
    A bientôt.
    Le BOSS

  • Le 26 septembre 2019 à 08:49, par Salifo Daniel En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

    Et depuis hier 25 Septembre 2019, Eddy est déjà à Abidjan.

  • Le 26 septembre 2019 à 11:39, par Lamoussa OUEDRAOGO En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

    Lol, je prenais vos analyses trop au sérieux !
    Du courage et bonne journée

  • Le 26 septembre 2019 à 12:11, par Zas En réponse à : Politique : « Quid de l’opportunité des sanctions récentes prises au CDP » ?

    Tous ce qui se passe actuellement au sein du CDP n’est autre que l’oeuvre de Blaise Compaoré. Il n’a jamais confiance en quelqu’un( c’est normal au regard de ce qu’il a fait Thomas Sankara) et il en sera ainsi pour toujours. Alors ils manipulent ses pignons du CDP pour mieux les contrôler en attendant au dernier moment d passer un deal politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?