LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Groupe parlementaire UPC : La redevabilité au cœur des 2es journées parlementaires

Publié le samedi 21 septembre 2019 à 16h31min

PARTAGER :                          
Groupe parlementaire UPC : La redevabilité au cœur des 2es journées parlementaires

Les députés membres du groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) se sont donné rendez-vous le samedi 20 septembre 2019 dans la commune de Komsilga, pour tenir leurs deuxièmes journées parlementaires de l’année. Placées sous le thème central « La redevabilité : une exigence pour la démocratie participative », ces journées ont été l’occasion pour les députés de communier avec les populations de la commune, notamment les conseillers municipaux de Komsilga et de Saponé.

Avant l’ouverture des travaux, les parlementaires du parti du lion, accompagnés d’une forte délégation de la section du Kadiogo et du Bureau politique national, ont tenu à rendre visite aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de la localité pour les encourager dans leur travail. Ils n’ont pas manqué non plus d’aller présenter leur respect à la notabilité coutumière pour bénéficier de ses bénédictions.

L’ouverture des travaux, qui a eu lieu dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville en présence du « grand Lion » Zéphirin Diabré, a été ponctuée par plusieurs allocutions. Le maire de la commune et le secrétaire général du Kadiogo se sont succédé au podium pour les mots de bienvenue. Les représentants des groupes parlementaires CDP et PJRN, respectivement les députés Rasmané Sawadogo et Anicet Bazié, ont tous salué le choix et la pertinence du thème et l’intérêt pour les recommandations à formuler.

Lecture du rapport de synthèse par Zerbo Moussa

Les allocutions ont pris fin avec le discours d’ouverture du président du groupe parlementaire, le député Nicolas Dah. Dans son allocution, le doyen a insisté sur les enjeux et les défis du thème choisi, en indiquant que la redevabilité est le socle de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le thème a été analysé de fond en comble par un expert du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), Dr Thomas Ouédraogo. En outre, certaines lois emblématiques ont été présentées par les députés à la population, via les conseillers municipaux.

A l’issue des travaux, les parlementaires ont pris une motion de remerciement à l’endroit de la municipalité et formulé deux recommandations au gouvernement. La première appelle à faire la promotion du devoir moral de rendre compte dans la gestion publique en facilitant l’accès à l’information administrative, en améliorant les procédures de réclamation et en favorisant la redevabilité des responsables. La seconde recommandation porte sur le renforcement de la participation citoyenne.
Débutés à 10h, les travaux se sont achevés aux environs de 17h dans une ambiance festive.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique