LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 15h36min

PARTAGER :                          
CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

Au lendemain des actes d’exclusion et de suspension des 27 cadres et "militants de base" du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Kadré Désiré Ouédraogo, jusque-là membre du Bureau politique national de ce parti, a rendu sa démission dès les premières heures de ce lundi, 23 septembre 2019.

Ancien Premier ministre, ancien président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo avait maille à partir avec la direction politique nationale dirigée par Eddie Komboïgo, depuis qu’il a déclaré sa candidature en février 2019 à Bobo-Dioulasso pour la présidentielle de 2020. Dès lors, des brouilles se sont installées entre lui, soutenu, entre autres, par l’ancien maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou ; le député Rasmané Daniel Sawadogo et Léonce Koné, tous exclus du parti ce dimanche, 22 septembre 2019 et la direction politique de son parti.

Le 7 septembre 2019, un parti politique dénommé Mouvement Agir ensemble est porté sur les fonts baptismaux, avec pour principale annonce : soutien à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2019 à 15:48, par HORUDIAOM En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    C’est la suite logique du feuilleton. Il aurait du le faire depuis longtemps au regard du passif que traine le CDP. Pour la première fois, deux CDP vont s’affronter aux urnes( CDP et front de refus CDP). Une fois de plus bon appétit à l’UPC et au MPP, sans compter le parti de ZIDA. Les semaines à venir nous situeront mais connaissant Mahamadi KOUANDA et Salia Sanou, Eddie est mal barré.

    • Le 24 septembre 2019 à 09:01, par A qui la faute ? En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      @HORUDIAOM, tout ce "beau" monde est ancien CDP : MPP, UPC, CDP, KDO, ADF-RDA, MPS, toutes les versions de frondeurs CDP, tout ça c’est CDP. Leurs enfants se sont mariés entre eux. Ils sont actionnaires des mêmes entreprises. Ils sont complices des mêmes affaires financières et morales. Si ce sont nos visionnaires comme ça ce n’est pas demain la veille de notre salut. J’ai définitivement fait une croix sur cette génération de "sauveurs". Rien à perdre à regarder du côté des jeunes

    • Le 24 septembre 2019 à 10:28, par Minute En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      C’est dommage que Kadré Désiré Ouédraogo se comporte de la sorte. ça montre le manque de sérieux de sa part. Il fait parti des instances du CDP et il peut bafouer les textes en sautant les règles du parti pour déposer sa candidature à la présidence de 2020. Non ! Il aurait dû commencer par là (démissionner). Il sait ce qui régit le fonctionnement du CDP en matière du choix du candidat ! Même le président Eddie ne s’autoproclamera pas candidat. C’est les instances du parti qui, à travers un congrès extraordinaire investi le bon cheval. Kadré sait, qu’en créant ce désordre que je qualifierai d’acte d’indiscipline, le CDP sera dans une tourmente. Ce n’est pas un bon exemple pour quelqu’un qui prétend être président de ce pays. Tout le mal du CDP doit lui être imputable. Le liquidateur, c’est lui. Comment être un bon leader tant qu’on n’est pas discipliné en respectant les procédures qui sous-tendent l’organisation au quelle on appartient. Lui et ses acolytes savaient la suite à donner à une telle décision de s’ auto-proclamer candidat à la présidence en étant membre du BPN d’un parti. Maintenant qu’on veut sanctionner, on tend une lettre de démission. Vraiment, c’est dommage pour cet amateurisme politique ou cet indiscipline. Il ne devrait pas faire ça. Je suis désolé

  • Le 23 septembre 2019 à 15:50, par verite no1 En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Bravo a KDO !!!!!! Que le CDP disparaisse sur l’echiquier politique nationale !!!!!! Je suis tres content !!!!!!!

  • Le 23 septembre 2019 à 16:17, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    BRAVO,
    C’EST CA UN HOMME.
    SOUTIEN TOTAL
    VIVE KDO.

    • Le 25 septembre 2019 à 13:51, par Minute En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      C’est plutôt les RSS qui sont courageux. Ils ont rendu leur démission au tout puissant Blaise compaoré. Qui osait faire ça ? Personne ! KDO a laissé au moment ou les lions sont rentré dans les cages pour dire qu’il démissionne ! C’est sans enjeux à mon avis

  • Le 23 septembre 2019 à 16:32, par sidbala En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    En fin voici le nouveau président du Faso qu’il nous faut pour rassembler les burkinabé et lancer le pays a l’assaut des grands chantiers de développement.

    Ces loufiats qui nous dirigent actuellement nous ont simplement conduit aux portes de l’enfer.
    Dieu est tellement gentil qu’il ne laissera pas son peuple se faire conduire en enfer.
    Que tous le peuple burkinabé se mette debout comme un seule homme pour mettre fin aux égarements politique du MPP qui du reste est une structure de vandales sans aucune vision de développement.

    Aucun burkinabé n’a besoin d’être acheté pour contribuer patriotiquement au départ définitif de ces mécréants du pouvoir.

  • Le 23 septembre 2019 à 16:34, par Evident En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Merci à la Direction pour la sortie honorable de KDO en arrangeant une démission au lieu de l exclusion.
    Il pourra être et devrait se consacrer à son parti avec ses acolytes . Vous avez essayé de contrôler le CDP , vous avez échoué. Le vent du changement demandé par la jeunesse du parti et la population semble être le facteur que KDO et ses amis ont oublié.
    EDDIE a été élu président devant Badini à partir de ce moment dire qu il n a pas de base et est un parvenu est totalement ridicule.
    Quant à mon oncle Kouanda c est pas toutes les calebasses que le lépreux peut renverser.

    • Le 23 septembre 2019 à 20:42, par verite no1 En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      Et pourtant, ton oncle va renverser la calebasse ou meme la casser car la calebasse a ete concue dans sa maison, donc il connait comment renverser cette calebasse !!!!!!! Wait and see !!!!!!

  • Le 23 septembre 2019 à 16:43, par Bravo KDO ! En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Si KDO part alors je reste là-bas pourquoi encore ? Adios CDP ! Rendez-vous aux échéances électorales de 2020 pour le bilan de nos moissons.
    Après le MPP, le CDP va engendrer un autre parti dans les jours avenirs. Le CDP était trop balaise pourqu’Eddie puisse le gerer sans difficulté, d’où la nécéssité de le fracturer à une portion acceptable pour lui. Maintenant je pense qu’il pourra s’en sortir avec ce qui reste, sinon on peut toujours portionner pour créer un troisième parti voire un quatrième. La bataille des législatives 2020 va nous situer et jauger nos forces. En tout cas 2020 s’annonce palpitante au Faso, à chacun sa strategie.

  • Le 23 septembre 2019 à 16:49, par La fille de l’eau En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    S’il y a encore un homme politique crédible dans ce pays capable de redonner l’espoir au peuple burkinabé, c’est bien et bel Kadré Désiré OUEDRAOGO. C’est un GRAND Monsieur qui est pétri de compétences et d’expériences avérées sur le plan national et international en matière de résolution de crises pour les honnêtes citoyens qui se reconnaissent en lui. Avec KDO le pays sera en paix car la réconciliation nationale ne sera plus une vaine expression mais une réalité dans l’action. Il est un modèle pour la jeunesse consciencieuse qui aspire au vrai changement et pour cela, j’invite tous les jeunes sans exception à s’organiser pour soutenir sa candidature. Plein succès à KDO dans sa conquête du pouvoir d’Etat pour le bonheur de la population.

    • Le 23 septembre 2019 à 23:03, par impartial En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      Quelles naïveté et ignorance "ma fille de l’eau " ? Dites moi, quelle qualité KDO a et qu’on ne peut retrouver chez d’autres dirigeants politiques ? Un citoyen qui ne peut pas respecter les textes de son parti politique ne peut respecter les lois d’un pays ? KDO est gonflé et s’est comporté comme un vulgaire voyou. Ce n’est vraiment pas honorable pour son expérience et surtout pour son age.

    • Le 24 septembre 2019 à 09:58, par ouedraogo André En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      je suis d’accord avec vous que KDO est indiqué pour la présidence ,mais cette division du CDP ne va pas l’arranger

  • Le 23 septembre 2019 à 18:27, par Yako En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Excellence , votre démission du CDP est une belle occasion pour vous faire une existence propre.Nombreux sont nos compatriotes qui aspirent à un renouveau et vous incarnez bien cet idéal. Courage à vous

  • Le 23 septembre 2019 à 18:44, par Bereba En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Mieux vaut tard que....
    Autrement cette fin était prévisible et la meilleure vu toutes les menaces du camp KDO contre Eddie.
    En fait, à défaut, d’une OPA, sur le CDP, leur poulain à usé de ruse pour évincer Eddie qui s’est bien cramponné à son fauteuil.

    Le départ de ces piliers du CDP est salutaire pour le leadership de EK.
    Mon seul, regret, il a manqué de l’élégance dans la demission des proKDO !!!

    Début d’un film passionnant à suivre !!!!

  • Le 23 septembre 2019 à 20:47, par MOREBALLA En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Pour une fois je félicite cette sage décision de KDO. Elle vienne un peu tard, néanmoins celle ci en est une.

  • Le 24 septembre 2019 à 00:01, par Ben En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Sacré Faso !
    Nous avons du chemin ! Et à voir les querelles de "nos intellectuels" demain n’est pas la veille !
    Je ne supporte personne de ce parti encore moins ce parti !
    Mais en democratie, il y a des règles qui SONT A RESPECTER !
    La discipline au sein d’un parti politique est PLUS QUE NECESSAIRE !
    Si on demissionne d’un parti parce qu’on n’a pas été choisi comme candidat, cela doit faire peur ! On democratie c’est la volonté des urnes donc du peuple ! Si on niveau du CDP, le president a été choisi en toute impartialité par la base, je pense que tous les cadres devraient taire leur égos et faire front derrière leur poulain ( comme dans les grands partis des pays démocratiques). Helas chez nous on demissionne ! Pauvres de nos intellectuels qui prônent la democratie à tout bout de champ !

  • Le 24 septembre 2019 à 05:54, par L’intègre En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Bravo mon président.tous ensemble pour la victoire de KDO

  • Le 24 septembre 2019 à 08:25, par NZ En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Ce dont à besoin le Burkina pour se redresser c’est un homme de poigne, quelqu’un qui n’hésite pas à taper quand il le faut. Mais pas quelqu’un d’habituer aux salons feutrés, costard et bon élève des institutions internationales ou sous régionales. Nous voyons le résultat actuel. N’en rajoutons pas. Qu’il soit opposant ou parti au pouvoir.

  • Le 24 septembre 2019 à 08:38, par TOI En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Bonjour, KDO savait bien qu’il allait a son tour être éjecte du CDP si non pourquoi attendre la décision d’exclusion et de suspension pour se décider ? Cela n’est pas un mon signe pour un présidentiable.Un homme d’état décide librement, par conviction et non par contrainte.

  • Le 24 septembre 2019 à 10:44, par grandeur nature En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Bravo Mr Kadré Ouédraogo, que le CDP disparaisse à jamais. Bienvenue dans un des partis. le peuple à fortement besoin de vous.

  • Le 24 septembre 2019 à 12:32, par Le Pacifiste En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Je ne crois pas que KDO sera président dans ce pays en 2020 à moins qu’au second tour (s’il y a un second tour) il s’allie au CDP. C’est KDO qui a invalidé l’année universitaire en 2000. Les conséquences sont toujours là

    • Le 24 septembre 2019 à 17:59, par dites la vérité et rien que la vérité En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

      Dites la vérité et rien que la vérité M. Le Pacifiste. Et Blaise compaoré dans tous çà ? Vous semblez dormir les yeux grandement ouverts. Croyez-vous qu’une telle décision d’invalidation de l’année universitaire en 2000 aux conséquences fâcheuses pouvait elle provenir d’ailleurs en dehors de blaise compaoré lui même. c’est donc mal le connaitre. KDO n’était qu’un simple exécutant.

      • Le 25 septembre 2019 à 16:18, par Amiral En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

        Dites la vérité rien que la vérité à Bassolma Bazié que ceux qui ont fait ou accompagné Blaise dans ses 27 ans étaient des exécutants au même titre que Kadré. Ablassé, Zephirin et autres. C’est ça la vérité.

  • Le 24 septembre 2019 à 13:17, par Tiendrebeogo Edmond En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Bonjour à tous,
    merci a Eddie Komboigo et aux membre du BPN de n’avoir pas chassé KDO comme les Kouanda et autres, tout en lui laissant l’intelligence de démissionner.
    Maintenant KDO tu as toute la latitude de montrer ce que tu vaux politiquement : capacité de mobiliser, capacité de créer une dynamique, de prendre des positions sur certaines questions brûlantes, de montrer la voie développement, te déployer politiquement.

  • Le 24 septembre 2019 à 15:46, par Bobolais En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Félicitations à M. KDO.... Vous avez le soutien de nous tous bobolais... Après ton élection, il faudra juste appeler tout le monde pour re batir le FASO... Meme Eddie...Que Dieu te benisse.... Amen

  • Le 24 septembre 2019 à 16:14, par Alpha En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Tout ça pour ça ! fallait démissionner à temps et prendre tes responsabilités comme rock et salif si tu est garçon. Au lieu de cela, tu mélanges le cdp, tu mélanges tout le monde toi et tes acolytes. Rendez vous aux élections pour la vérité des urnes.

  • Le 24 septembre 2019 à 19:13, par Bobolais En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Félicitations à M. KDO.... Vous avez le soutien de nous tous bobolais... Après ton élection, il faudra juste appeler tout le monde pour re batir le FASO... Meme Eddie...Que Dieu te benisse.... Amen

  • Le 25 septembre 2019 à 12:46, par kadre Anatole En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    KDO n’est autre qu’un méchant assoiffé du pouvoir
    Toute la carrière KDO est basée sur la manipulation et le mensonge politique. C’est le meme qui a supporte le coup d’etat du 16 septembre et Que peut KDO apporter comme solution a la situation actuelle au BF.

  • Le 25 septembre 2019 à 16:41, par Ka En réponse à : CDP : Kadré Désiré Ouédraogo rend sa démission

    Peut-être que ma vérité était très forte, mais je vais être indulgent avec les égoïstes qui oublient que la jeunesse a une place pour faire avancer le pays que nous aimons tous en 2020. Il faut que tous les candidats de l’élection présidentiel de 2020, surtout ceux durant plus de 30 ans, ont dupé le peuple, sachent que leurs malheurs en 2020 est que les Burkinabé les ont vu a l’œuvre !! La nuisance légendaire de quelques-uns est encore biens frais dans nos mémoires. Et sauf magie de leur part....sinon moi je ne vois pas comment les Burkinabé se permettront de changer l’eau sale à une eau plus pourrie. Nous savons pertinemment que certains nous ont pourris la vie quand ils avaient la clé des affaires de l’état dans les mains. Ces personnes pour le peuple Burkinabé très opprimé, resteront des délinquants politiques. Alors que les refondateurs du CDP, ou les démissionnaires sachent que les urnes diront le dernier mot en 2020, et ceux qui savent ce qu’ils ont fait comme du mal au pays, sachent que leur passage sera très difficile devant ceux dont ils ont opprimé par des crimes gratuits et la corruption à ciel ouvert.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre