LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 00h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

Les jeunes du « parti de l’éléphant », l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ont tenu les 20 et 21 septembre 2019, une université d’été autour du thème : « Le Burkina Faso face au défi de la préservation de sa cohésion et de son intégrité territoriale ». La clôture de l’activité est intervenue dans la soirée de samedi, 21 septembre 2019 à Ouagadougou.

C’est dans une grande mobilisation que se sont déroulés les travaux. Ils ont regroupé plusieurs centaines « d’éléphanteaux », venus de l’ensemble du territoire national. Huitième du genre, les universités d’été des jeunes de l’ADF/RDA ne s’étaient plus tenues, depuis 2014.

« Nombreux sont ces jeunes qui sont venus au parti par le biais des universités d’été et ils se reconnaîtront. Le parti doit être fier de ce qu’il a été le précurseur dans la formation en politique des jeunes au Burkina Faso et qu’il en est le leader aujourd’hui », a restitué le président du rassemblement national des jeunes libéraux de l’ADF/RDA, Thomas Tiama. Tout en témoignant sa reconnaissance au président du parti pour l’avoir initié, il se réjouit de constater que ce cadre de formation ait fait des émules au Burkina. A en croire M. Tiama, le président de l’ADF/RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a toujours cru en la jeunesse.

Revisitant le thème, le président du rassemblement national des jeunes libéraux de l’ADF/RDA relève que ce rendez-vous se tient dans un contexte caractérisé par des attaques terroristes, la montée de la fronde sociale et l’effritement de l’autorité de l’Etat. « C’est d’ailleurs ce délitement de notre pays que notre président visionnaire, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a voulu éviter, quand il prônait une transition apaisée du pouvoir en 2014. Aujourd’hui, au regard de la situation que traverse le pays, l’histoire lui donne raison. Me Gilbert Noël Ouédraogo a toujours eu ce sens d’anticipation aigu, ce qui fait qu’il a toujours une longueur d’avance sur les autres », réhabilite-t-il, convaincu que le Burkina a besoin, à son sommet, d’un tel leadership. C‘est pourquoi pense-t-il que Me Gilbert Noël Ouédraogo est le candidat idéal pour la présidentielle de 2020. D’où leur engagement à œuvrer pour porter leur candidat à Kosyam (palais présidentiel) au soir de la présidentielle de 2020.

Pour Gilbert Ouédraogo, à l’ADF/RDA, l’engagement est franc et la certitude d’un changement au Burkina avec le parti ne fait l’ombre d’aucun doute. Il reste convaincu que la victoire de l’ADF/RDA sera célébrée. Pour lui, la jeunesse est un maillon important de la société. Elle a, à cet effet, un rôle à jouer dans la cohésion sociale.

« C’est donc dire à la jeunesse, qui est le fer de lance de la société, qu’elle doit s’impliquer pour aider à promouvoir les valeurs de cohésion sociale et surtout préserver l’intégrité du territoire national. Elle doit également se préparer à relever les défis qui sont ceux qui se présenteront à nous en 2020, à savoir la conquête du pouvoir », a soutenu le président de l’ADF/RDA, candidat déclaré pour la présidentielle de 2020.

Dans cette perspective des échéances de 2020, il a lancé un appel aux jeunes à prendre les dispositions nécessaires pour une victoire du parti. Il s’agit notamment de l’inscription sur les listes ; ce qui implique la possession des documents requis (la carte nationale d’identité burkinabè ou le passeport). L’objectif étant d’accéder à la présidence du Faso en 2020 pour pouvoir « réconcilier les Burkinabè avec eux-mêmes ». Gilbert Noël Ouédraogo qui affirme que les dirigeants actuels ont utilisé la haine pour accéder au pouvoir, se dit persuadé que le pays ne saurait avoir un avenir dans la promotion d’un tel sentiment.

Se plaçant à la fois comme un candidat jeune ayant également fait l’expérience avec l’ancienne génération politique, Me Gilbert Noël Ouédraogo dit avoir donc beaucoup à donner au Burkina en terme de changement positif.
Au terme des travaux, les participants ont installé le bureau provincial des jeunes du Kadiogo dirigé par Grégoire Ouédraogo et le bureau du rassemblement national des jeunes libéraux avec pour président, Thomas Tiama.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2019 à 01:22, par Xvve En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Un des jeunes des partis politiques que j’apprécie par le ton et ses connaissances politiques. Pour les rencontres pour lesquelles j’ai part en tout cas. C’est de ces jeunes réfléchis le pays a besinn.

  • Le 23 septembre 2019 à 01:28, par Amadoum En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Une tentative pas honnete de vouloir re-ecrire l’histoire recente de notre pays. A quel moment M. Ouedraogo a t-Il essaye de proner une transition apaisee ? A moins que vous ne confondiez l’eternisation du president Compaore a une transition paisible. Et la paix dont vous parlez, elle etait pour qui ?
    J’implore les historians du pays a ne pas rester silencieux devant un tel travesti.
    J’espere que vous avez tous passe une bonne fin de semaine.

  • Le 23 septembre 2019 à 07:11, par Ginagnè En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Si la honte et le ridicule tuaient vous choisiriez vos mots dans vos discours. Ce monsieur a eu dans ses mains toute la destinée d’une nation et il l’a bradé pour un gain sordide. Toute la nation avait espérer en lui. Un simple "Non" de sa part et le Burkina ne vivrait pas ce que nous vivons aujourd’hui. Alors visionnaire ? Changer le mot.

    • Le 23 septembre 2019 à 12:28, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

      @Ginagnè vous avez raison. Ce qui m’attriste de voir de telle déclaration, c’est ce suicide politique collectif de tant de concitoyens burkinabè qui semblent refuser de voir la réalité en face. Si ces militants de l’ADF-RDA avait eux-mêmes un peu de vision, ils auraient vite constaté que leur président est un homme politique mort. Il ne peut plus rien avoir à proposer au débat politique au BF. Me Gilbert est fils de son papa, un grand homme politique du passé. Il est avocat de formation, mais au lieux d’exercer son métier, il a tout abandonné pour vivre de la politique, comme si cela était un gagne-pain. Par principe, les jeunes burkinabè et africain en général devraient se méfier des ces genres de politiciens qui n’exercent aucun métier (tout comme Me Hermann Yaméogo aussi) et qui se contente de vivre de l’activité politique. Ce sont souvent des parasites de la scène politique, parce que, même quand ils échouent, ils ne savent pas quoi faire d’autre et il reviennent avec des sujets de débats inutiles, voire nocifs et polluants afin de pouvoir exister et survivre politiquement. Dommage pour les jeunes qui les suivent !

    • Le 23 septembre 2019 à 12:29, par Le Républicain En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

      J’ai de la peine quand je vois des gens qui ne comprennent pas les prises de position de certaines personnes.
      Certains auraient voulu que Gilbert et son ADF/RDA ne soutiennent pas la modification de l’article 37 de la constitution en oubliant tous les avantages illicites dont ce parti et ces membres ont bénéficié de la part du régime Compaoré depuis les années 2000 quand le chef du parti fût son entrée dans le gouvernement de transition consécutive à la crise issue de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons.
      Outre le fait que le régime a fermé les yeux sur les actes de mauvaises gestion de ces cadres, je vous apprend que j’ai vu un cadre de ce parti sortir en province pour un déplacement politique avec un véhicule de service conduit par un chauffeur de service un weekend. ceci vos aidera, je l’espère à comprendre certaines choses !

  • Le 23 septembre 2019 à 07:58, par de rien En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    insensés que vous êtes ! si le Faso est dans cette malheureuse situation c’est que gno y est pour beaucoup et j’en veux deux faits pour exemples. d’abord dans sa contribution à la patrimonialisation du pouvoir de blaise compaoré, en 2005 pour la première fois dans l’histoire de mon pays et sauf erreur de ma part dans celle de la démocratie le premier parti de l’opposition a désigné le candidat du pouvoir comme étant aussi le sien. en 2014 gno n’a pas arrêté de naviguer à vue, de louvoyer, de tenter maladroitement et lâchement de monnayer son soutient à la révision de l’article 37. gno n’a aucune vision, il est politiquement analphabète, pauvre Burkina, pauvre jeunesse qui est tombée bien bas jusqu’à prendre un tel individu pour modèle.

  • Le 23 septembre 2019 à 09:22, par Achillle De TAPSOBA En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Si votre président GNO était visionnaire comme vous (ADF) le dites je pense qu’il n’allait jamais se "prostituer" à Blaise Kouassi Compaoré en voulant le soutenir pour charcuter l’ A37 en Octobre 2014 pour se maintenir éternellement au pouvoir. Gilbert Noël le Juda du BURKINA a trahi 3 fois le BRAVE PEUPLE pour l’argent sale de médiateur pyromane qui a passé son règne à déstabiliser la sous région en armant les voyous(rebelles ivoiriens, touaregs maliens...) avec ses 2 généraux assassins, félons et menteurs.
    Chers militants de l’ADF, soyez sûrs que GNO le grand traitre de l’Histoire du BURKINA ne sera jamais président au BURKINA car il est visiblement classé fiché I (indésirable, impopulaire....) par le Brave Peuple. Pour l’argent, GNO est prêt à vendre son âme ou même sa famille.Le BRAVE PEUPLE a vomi GNO depuis longtemps car il trahit toujours.

    Pour les opposants irresponsables, immatures et hypocrites qui croient manifestement que ce sont les attaques terroristes qui font les amener au pouvoir en 2020 ils ont menti, ils ont fait chou blanc. On n’a pas besoin d’être Pythagore ou un chercheur de Harvard aux USA, nous savons bel et bien que la galaxie Compaoré et notre opposition opportuniste se réjouissent ardemment chaque jour des attaques terroristes. Cette joie sera éphémère car le BURKINA est un PEUPLE FORT et VICTORIEUX nous vaincrons nos ennemis invisibles. Les terroristes envoyés pour déstabiliser le BURKINA ne pourront jamais gagner. Aucun opposant n’arrivera au pouvoir en 2020 grâce aux attaques des forces du mal. Le BRAVE PEUPLE n’est pas amnésique selon BKC "l’indispensable" qui s’est jeté dans la mer d’Abidjan pour fuir en 2014.

    Chers amis de l’ADF, le malheur du BURKINA ne fera jamais sans doute le bonheur des affamés du pouvoir tapis l’ombre du mal. Les revanchards de 2014(galaxie Compaoré et opposition irresponsable),incapables, comptent sur leurs amis terroristes pour reprendre la main en 2020.

    Aux BRAVES FDS et les civils tombés que la Terre du BURKINA vous soit légère. Que le SEIGNEUR dans sa miséricorde les accueille dans son Royaume Céleste.

    Bravo et infiniment merci aux BRAVES FDS au front ou ailleurs. VAILLANTES FDS, soyez bénis au Nom du SEIGNEUR. Nous vous aimons. Soutien total et indéfectible du BRAVE PEUPLE aux BRAVES FDS. Grand Respect à vous. Honneur et Dignité à vous. Le BURKINA ne tombera jamais car nous sommes très FORTS. Face à l’adversité féroce, le BURKINA GAGNERA A TOUT PRIX

    Ensemble, nous construirons un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE.
    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LES BRAVES FDS
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
    A bas les parrains des terroristes qui comptent sur eux pour se venger en 2020
    A bas les grands déstabilisateurs de la sous-région
    A bas les amis et les sympathisants des terroristes

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA (Pur produit de THOM SANK et de NORBERT ZONGO)

  • Le 23 septembre 2019 à 14:44, par sheikhy En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Je commence à avoir peur là. Sommes-nous vraiment arrivés à un point ou ces gens s’érigent en visionnaires. Le pire est que cela s’apparente à un mépris prononcé envers l’opinion publique.On se rappelle que c’est ce même GNO qui a fait le tour du pays pour demander pardon. Parce que le pays est perturbé, chacun retrouve une nouvelle virginité en oubliant que la population est la même et quand c’est le même pays.
    Vraiment !!!!!!

  • Le 23 septembre 2019 à 15:57, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    C’est GNO, le traître, qui est votre référence, voire votre dieu-sûr-terre ? Pauvres de vous ! J’ai vraiment pitié de vous. Etes-vous vraiment au sérieux lorsque vous dites que GNO est un visionnaire et un candidat sérieux qui peut remporter les élections présidentielles de 2020 dans ce pays ? Ouvrez grands les yeux, car votre dieu-sur-terre est un piètre politicien cupide qui ne vous mènera nulle part. Tout ce qu’il peut espérer aux prochaines élections couplée présidentielles et législatives, c’est des postes de députés pour lui-même, son épouse et peut-être sa grande sœur. Tout sera pour lui et les siens et rien pour vous les jeunes qui refusez de voir la réalité.

  • Le 23 septembre 2019 à 16:56, par triste En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Plus de vieux que de jeunes sur les photos ! GNO a trahi en 2014 le peuple qui aspirait à un réel changement. Ne nous parler pas de transition apaisée en 2014 alors que c’est toi seul GNO qui a donné le quitus à Kouassi de vouloir passer en force pour se représenter jusqu’en 2030 et tout ça par ta cupidité ! Vous êtes des malhonnêtes depuis toujours et vous continuez à persévérer dans l’erreur. Pathétique !

  • Le 24 septembre 2019 à 15:00, par LE PEUPLE En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Au lieu d’aller chercher du travail, vous parlez de ce que vous ignorez. Votre Gilbert a sauté sur les millions de Blaise oui. Quel sale visionnaire ça ?

  • Le 25 septembre 2019 à 00:21, par Tilade Sina En réponse à : Burkina Faso : « C’est ce délitement de notre pays que notre président visionnaire a voulu éviter... », regrette le président des jeunes de l’ADF/RDA, Thomas Tiama

    Oui internaute n•3, je l’ai même écrit que voilà une opportunité en or en son temps qui lui était servi pour peut qu’il sortait le lendemain dire qu’il est contre la révision de l’ article 37, un petit mot de 3 lettres NON. En quoi ce monsieur est visionnaire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre