Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Kossi : Bilan d’un an de gestion du CRSN

Accueil > Régions • • mercredi 31 décembre 2003 à 10h59min

La session ordinaire annuelle du Comité de gestion du centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) s’est tenue le 19 décembre 2003 à Nouna en vue d’apprécier le bilan d’un (1) an d’activités du Centre.

Le Comité de gestion du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) réuni en sa session annuelle 2003 a statué sur le rapport d’activité 2003 du Centre et les perspectives à court et moyen termes consignées dans ledit rapport.

Ce rapport discuté et adopté au cours de cette session sous la présidence du directeur des études et de la planification du ministère de la Santé a été en prélude de ces assises, soumis à l’examen critique des membres du Conseil scientifique du CRSN réunis les 15 et 16 décembre 2003 à Nouna.

Au terme donc de ces travaux, le Comité de gestion, tout comme le Conseil scientifique a exprimé sa satisfaction pour le sérieux avec lequel ont été mises en œuvre les recommandations 2002 et félicité le Centre pour les efforts entrepris pour l’exécution des travaux de recherche.

Au terme des acquis on retiendra, entre autres, que le CRSN a réalisé en 2003 un progrès notable dans la mise en œuvre de la recherche clinique et déployé des efforts appréciables en vue de la coordination de la recherche en santé au Burkina.

Le Comité a également pris acte que sur une prévision de huit (8) thèses et mémoires, sept (7) ont été terminés et qu’un (1) seul mémoire a été soutenu dans le cadre de la formation diplomate ainsi de nombreuses autres formations réalisées dans le cadre de la formation continue et le renforcement de la compétence des chercheurs.

L’expression chiffrée de ces activités de recherche indique que sur une prévision de 408 millions de francs, le centre a pu mobiliser au 31 octobre 2003, la somme de 391,6 millions de francs soit un taux de recette de 96%. Les dépenses arrêtées à la même date remontent à la somme de 280,5 millions de francs CFA représentant 69% des prévisions de dépenses.

En ce qui concerne les perspectives du centre, le comité de gestion a avalisé neuf (9) nouvelles recommandations formulées par le Conseil scientifique. Ces recommandations qui indiquent de nouvelles orientations pour le centre devront à leur mise en œuvre conduire à l’émergence d’un profil identitaire spécifique pour le CRSN.

Le projet de budget adopté au titre de l’exercice 2004 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 462,6 millions de francs CFA et ce avec une forte participation du principal partenaire du centre : l’Université Heidelberg en Allemagne.

A retenir que le Ve anniversaire du CRSN qui sera célébré courant octobre-novembre 2004 donnera l’occasion au centre de rendre public son profil identitaire spécifique par le biais de documents produits pour la plaquette de présentation et le livre d’hommage au CRSN.

La fin de cette session ordinaire annuelle du comité de gestion marquée notamment par la prise de délibération donnant mandat au coordinateur du CRSN, M. Bocar Koyaté pour prendre toutes initiatives nécessaires au renforcement des acquis du centre a été le moment choisi par celui-ci pour rappeler son personnel et l’ensemble des partenaires de l’enjeu des nouveaux défis à relever conformément à la nouvelle orientation visant à intégrer dans les activités la recherche clinique et la recherche en santé environnementale.

Daouda KOYATE (AIB/Kossi)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés