LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut français de Ouagadougou : La saison 2019-2020 lancée

Publié le dimanche 22 septembre 2019 à 23h23min

PARTAGER :                          
Institut français de Ouagadougou : La saison 2019-2020 lancée

A l’occasion de sa réouverture après la période de réfection, l’Institut français de Ouagadougou a organisé, ce vendredi 20 septembre 2019, une soirée dite de « lancement de la saison ». Cette soirée a été ponctuée par une exposition de mode et un concert live.

Patrick Hauguel,directeur de l’Institut Français de Ouagadougou

Après une période de fermeture pour raison de réfection, l’Institut français de Ouagadougou a rouvert ses portes au public. Et pour marquer l’évènement, une exposition de mode et un concert live de Floby étaient au programme. Cinq stylistes burkinabè de renom ont été sélectionnés pour présenter leurs collections au public. Il s’agit de l’amazone de la mode burkinabè, Koro DK ; Gérard couture ; la spécialiste des tenues traditionnelles dagara, la jeune styliste Rahiza Kaboré avec sa marque « Karah » ; le créateur de tenues urbaines Abdoul Ben Isaac Compaoré avec sa marque « Black » ; la styliste Carine Traoré avec sa marque « T. Bonty ». Ces stylistes ont été choisis pour leurs particularités.

Alex Zabsonré,membre du comité d’organisation de l’exposition de mode

Alex Zabsonré, membre du comité d’organisation de l’exposition, soutient que les marques choisies représentent toutes les facettes de la mode burkinabè. « Toutes les marques qui sont choisies pour l’exposition ont une spécificité. Nous avons du moderne, du contemporain, du traditionnel. C’est pour dire que dans la mode burkinabè, nous sommes très polyvalents. Les créateurs de notre pays font beaucoup de recherches », a-t-il expliqué.

Luc Hallade, Ambassadeur Français au Burkina Faso

Luc Hallade, le nouvel ambassadeur de la France au Burkina, dit ne pas être surpris de la créativité des stylistes burkinabè. « Je suis ravi que l’Institut français puisse, après quelques mois de fermeture, être le lieu d’accueil pour tous ces créateurs burkinabè ; c’est cela sa vocation. Plus il y aura des gens pour fréquenter l’institut, et mieux on aura réussi notre mission d’échanges en matière culturelle entre le Burkina et la France », a-t-il déclaré.

Prestation du chanteur Floby

Le « Baba national » pour le bouquet final

A la suite de l’exposition de mode, place a été faite au « Papa des orphelins », le chanteur Floby. L’artiste a clos l’évènement en offrant un concert live. Le « Baba national » a remâché ses plus grands titres et a fait danser un public très réceptif à sa musique.

Une réfection à plus d’un million d’euros

Dans le contexte sécuritaire fragile du Burkina Faso, l’Institut français dit avoir dépensé la somme d’un million d’euros pour sécuriser son bâtiment. Selon les dires de Patrick Hauguel, le directeur délégué de l’Institut français, cette réfection vise à « garantir la sécurité du public ».
Pour la saison 2019-2020, des innovations seront au rendez-vous. Des évènements culturels sont en cours de préparation au sein de l’institut.

Samirah Bationo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé