LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme d’urgence pour le Sahel : Eau Vive fait un diagnostic de la communication

Publié le samedi 21 septembre 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Programme d’urgence pour le Sahel : Eau Vive fait  un diagnostic de la  communication

{{}}Dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS), un projet « Assistance technique à la maitrise d’ouvrage déléguée / communication et visibilité (AMOC-COM) » au profit de 30 communes des régions du Sahel et du Nord, a été confié à l’ONG Eau Vive. Ledit projet a fait l’objet d’une étude diagnostique de l’existant, d’analyse et d’évaluation des besoins en termes de renforcement de la communication pour l’élaboration d’une stratégie de communication du PUS. Les résultats de l’étude menée en août 2019, ont été livrés ce vendredi 20 septembre 2019, à Ouagadougou.

Faciliter l’accès aux informations et assurer la visibilité du PUS et de l’Etat pour une meilleure participation des populations à la gestion des affaires publiques locales dans 26 communes de la région du Sahel et 4 de la région du Nord, soit au total 480 ménages. Tel est l’objectif de cette étude conduite par le bureau d’études SOLAR Vision. « Dans chaque commune, nous avons identifié 2 villages et dans chaque village, nous avons interrogé 8 ménages sur la connaissance du PUS », a noté Dr Hamed Yves Sylla, consultant associé du bureau SOLAR Vision, soulignant que la situation sécuritaire dans certaines zones a conduit son équipe a limité l’étude à 25 communes.

Hamed Yves Sylla, consultant associé bureau SOLAR Vision

Dans la pratique, dit-il, il s’agissait de voir que les efforts engagés pour la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le sahel et l’amélioration des conditions de vie des populations sont reconnus. A cet effet, l’ensemble des acteurs impliqués dans le cadre de la mise en œuvre du PUS ainsi que les ménages qui sont les bénéficiaires principaux du programme ont été interrogés.

« A la suite des entretiens, nous avons fait une analyse descriptive pour évaluer les résultats. Il est ressorti que la majorité des ménages ne connaissent pas le programme, en l’occurrence les activités y relatives et son intérêt pour la population bien que beaucoup d’activités aient été mises en œuvre dans le cadre du programme », a relevé Hamed Yves Sylla. Et d’ajouter : « Il est aussi ressorti qu’au niveau des autorités, il y a une très bonne collaboration et que la coordination se fait assez bien, mais il faut faire beaucoup d’efforts pour que les ménages puissent être au courant de ce qui se passe et puissent adhérer à différentes initiatives ».

Yongo Nignan, directeur pays Eau Vive Burkina

Yongo Nignan, le directeur pays d’Eau Vive Burkina, a noté que les conclusions de cette étude permettront de bâtir une meilleure stratégie. Cela, pour améliorer la communication en utilisant les outils qui existent déjà et qui sont accessibles, notamment la radio.

En rappel, le PUS, lancé en 2016 par l’Etat burkinabè pour la période 2017-2020, entend susciter des investissements structurants en faveur des populations des zones confrontées à une forte dégradation de la sécurité dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable. Il couvre quatre composantes à savoir la composante socio-économique, gouvernance administrative et locale, sécurité et défense publique, gestion du programme et appui institutionnel.

D’un coût d’environ 455 ,34 milliards de francs CFA, le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS- BF) est soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne. D’où le présent projet de renforcement de la maîtrise d’ouvrage communale dans une trentaine de communes des régions du Nord et du Sahel financé par l’Union européenne et dont la mise en œuvre a été confiée à Eau Vive en septembre 2018.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux