LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement des PME : La Société Générale Burkina Faso signe une convention de plus de 16 milliards FCFA avec AFD/PROPARCO

Publié le vendredi 20 septembre 2019 à 23h34min

PARTAGER :                          
Financement des PME : La Société Générale Burkina Faso signe une convention de plus de 16 milliards FCFA avec AFD/PROPARCO

La Société Générale Burkina Faso (SGBF) a signé, ce mardi 17 septembre 2019, une convention de prêt de plus de 16 milliards de francs CFA, avec PROPARCO, la filiale de l’Agence de développement (AFD), dédiée au secteur, pour renforcer le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina.

Dans la stratégie de la Société générale Burkina Faso (SGBF), le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) occupe une place importante. C’est ainsi qu’à travers son partenariat avec l’AFD/PROPARCO, elle a signé une convention de prêt de 25 millions d’euros soit 16.398.925.000 FCFA, pour financer l’économie nationale.

Ce financement permettra de renforcer durablement les fonds propres de la SGBF et d’accompagner la stratégie de croissance de la banque, notamment en faveur du segment des PME, précise l’accord.

Harold Coffi, directeur général de la SGBF

Selon le directeur général de la SGBF, Harold Coffi : « Ce prêt que nous contractons avec notre partenaire historique PROPARCO va permettre à la SGBF d’atteindre son objectif encore plus facilement. Cette somme nous donne le confort nécessaire pour pouvoir prêter aux PME, et même aux très petites entreprises burkinabè afin de faciliter leur développement ».

D’une durée de dix (10) ans, ce prêt va permettre à la SGBF de renforcer sa capacité à financer l’économie nationale.
Visiblement, cet acte vient renforcer la conviction de l’Agence française de développement (AFD) sur la question du développement d’un pays. « Nous sommes convaincus que le développement du pays ne peut se faire que si le secteur privé y participe activement et le financement des secteurs privés », a affirmé Tanguy Danieul, le directeur de l’AFD Burkina.

Tanguy Danieul, directeur de l’AFD Burkina

Collaboration entre la SGBF et PROPARCO

Les PME sont un fort relais de croissance des économies africaines. Elles représentent 90% des sociétés privées et embauchent 70% de la population rurale. Elles sont donc incontournables. La stratégie africaine de la Société Générale, ou l’initiative « GROW WITH AFRICA » lancée en Mars 2019 repose sur 4 grands piliers, dont l’un est tout naturellement l’accompagnement des PME. Et la matérialisation de cet accompagnement se fait dans les différentes filiales Société Générale d’Afrique par l’ouverture des « Maison des PME » ; Cette structure s’entoure de partenaires forts et crédibles à l’image de PROPARCO, filiale du l’Agence Française de développement, qui apporte des appuis financiers aux PME.

La signature du présent prêt entre SGBF et PROPARCO s’inscrit donc dans la droite ligne de cette vision stratégique.
En outre, les deux structures travaillent pour la signature « une garantie de portefeuille pour un maximum de 10 millions d’euro (environ 6 milliards FCFA) » dans un futur proche. Ce nouveau partenariat, selon la SGBF, va permettra un cofinancement des opérations sur des opportunités d’affaires.

Sur les conditions d’accès aux crédits

A en croire Harold Coffi, la maison de la PME offre services non financiers à tout ce qui est éducatif (formation) et octroie des crédits. Pour bénéficier d’un crédit de la SGBF, il faut avoir un projet et venir le présenter à la Maison de la PME. Après une étude du projet, le crédit sera octroyé, précise Harold Coffi.

Après une année d’existence, la SGBF dresse un bilan satisfaisant de la Maison de la PME, dont le nombre des partenaires ne cessent d’augmenter. « Pour une première année, nous sommes assez satisfaits. Nous estimons qu’il reste beaucoup à faire, c’est la raison pour laquelle ce prêt que nous avons contracté avec PROPARCO devrait nous permettre d’atteindre les résultats attendus », a indiqué le DG de la SGBF.

Présentation de PROPARCO

La PROPARCO est une filiale de l’Agence française de développement (AFD), qui existe depuis 1978. Selon Tanguy Danieul, le but de la PROPARCO est de financer les entreprises du secteur privé soit en faisant des crédits soit en prenant des participations dans le capital des entreprises donc en étant actionnaire.

Une photo de famille

La SGBF est le premier partenaire de la PROPARCO au Burkina Faso, rappelle l’AFD-PROPARCO. La SGBF est une filiale d’un acteur de premier plan des services financiers en France, en Europe et dans le monde : le groupe Société Générale.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants