LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : « Nous devons expliquer pourquoi nous sommes là », Luc Hallade, nouvel ambassadeur de France au Burkina

Publié le vendredi 20 septembre 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Coopération : « Nous devons expliquer pourquoi nous sommes là », Luc Hallade, nouvel ambassadeur de France au Burkina

Le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a organisé un cocktail de presse le jeudi 19 septembre 2019 à la résidence de France. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa « disponibilité » tout en appelant les médias à leur « rôle constructeur ».

« Je suis à votre disposition, vous êtes pour moi, des éléments essentiels de la collaboration de la France avec le Burkina Faso, parce vous êtes des médias, c’est-à-dire constructeurs », a-t-il lancé aux médias. Sans détour, Luc Hallade qui s’est dit « réaliste », a également expliqué que les informations souvent données sur la France ou sur les relations franco- burkinabè sont « brouillées » voire « agressives ».

Par cet état de fait, le nouvel ambassadeur croit qu’il faut « mieux communiquer », puisque, dit-il, « il y a une part de notre « responsabilité ». Et, c’est à juste titre qu’il a initié cette rencontre pour « nouer un premier contact », afin d’assurer aux hommes de médias « sa disponibilité pour mieux communiquer », mais aussi expliquer « pourquoi sommes là ».

Dans la foulée, il a dit qu’il plaçait son mandat sous le signe de « l’espoir », avant d’expliquer qu’il rendait souvent visite à ses homologues ambassadeurs pour « trouver des convergences afin d’appuyer le Burkina Faso ». Selon toujours ses propos, pour lever les malentendus en termes de communication, il s’avère important d’expliquer ce que fait la France et pourquoi elle est là.

Luc Hallade a expliqué qu’il « a fait sa carrière en Afrique et a même épousé une Africaine ». Il est donc nanti d’une expérience en matière de diplomatie, et entend user de cette expérience pour faire bouger les choses. Même s’il a reconnu ne pas posséder « de bâton magique ».

Pour expliquer les malentendus à la jeunesse, Luc Hallade envisage « aller vers les jeunes pour répondre aux critiques ; répondre aux interrogations ».

Edouard K. Samboe
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique