LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Ciblage des personnes vulnérables : Les maires des communes concernées sensibilisés

Publié le mardi 17 septembre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Ciblage des personnes vulnérables : Les maires des communes concernées sensibilisés

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP /CNPS) tient les 17 et 18 septembre 2019 deux sessions de rencontres d’échanges et de plaidoyer avec les maires des communes concernées par le ciblage des personnes vulnérables en 2019 au Burkina Faso. Des rencontres qui visent à susciter l’accompagnement des maires pour la mise en œuvre réussie de la politique nationale de protection sociale.

Le Burkina Faso dispose d’une Politique nationale de protection sociale (PNPS 2013-2022) qui a pour ambition, à travers des interventions publiques, d’aider les ménages et individus vulnérables à mieux gérer les risques et réduire leur vulnérabilité et pauvreté en leur assurant un meilleur accès aux services sociaux et à l’emploi. Pour la mise en œuvre réussie de la Politique nationale de protection sociale, Il est nécessaire de disposer d’un registre unique des personnes vulnérables.

En vue d’élaborer ce registre, le Conseil national pour la protection sociale a mis sur pied une méthodologie consensuelle de ciblage des personnes vulnérables. Cette méthodologie consensuelle accorde une place importante aux services sociaux communaux qui sont utilisés comme centres d’enregistrement.

Une opération pilote de ciblage des personnes vulnérables a donc été menée dans cinq communes et a permis de mesurer la fiabilité et la qualité des outils utilisés. Au vu des résultats, le passage à l’échelle a été recommandé et en 2017, le ciblage a concerné 18 communes. En 2018, ce sont 41 communes qui ont été couvertes et en 2019, ce sont 60 communes qui seront concernées par le ciblage.

Avant donc d’engager le processus de ciblage de personnes vulnérables dans les 60 communes retenues pour l’année 2019, le secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale rencontre les maires de ces communes, afin de renforcer leurs capacités, mais également recueillir leur engagement et leur adhésion au processus.

Selon Saïdou Savadogo, directeur de la formation et de la modélisation de la politique nationale de protection sociale au SP /CNPS, ces rencontres se veulent l’occasion d’entretenir les maires sur le concept de protection sociale et son impact sur les personnes vulnérables, notamment la réduction de la pauvreté.

C’est aussi le lieu d’outiller les élus locaux sur les outils de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale et de les sensibiliser sur leur rôle et responsabilité dans sa mise en œuvre. Les participants échangeront également sur les résultats du ciblage des ménages vulnérables dans les différentes communes et sur le programme national de réponse aux besoins des personnes vulnérables au Burkina Faso.

A terme, toutes les communes du Burkina Faso seront couvertes par le ciblage des personnes vulnérables, ce qui permettra de doter le pays d’un registre unique des personnes vulnérables.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique