LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

Publié le lundi 16 septembre 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

La diffusion en direct d’images, par la RTB, le samedi 14 septembre 2019, serait du piratage, selon le SYNATIC, qui s’en indigne dans la déclaration ci-après.

Le samedi 14 septembre 2019, nous avons constaté une diffusion d’images en direct, non-authentifiées par le logo de la Télévision du Burkina (RTB / télé), sur le canal de la RTB sur TNT et sur le bouquet Canal +. La diffusion de ces images s’est déroulée entre 11H21 et 12H59 GMT.

Pour le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), la diffusion de telles images est de nature à porter atteinte à la crédibilité de la RTB et partant à l’image de l’ensemble de ses travailleurs. Pire, elle constitue une atteinte grave à la souveraineté du Burkina Faso.

Face à de tels crimes, il y a lieu de s’offusquer du silence coupable des autorités compétentes (CSC, ARCEP, Justice…), tant le piratage a été flagrant. Le SYNATIC, au nom de l’ensemble des travailleurs des médias publics et de l’ensemble du peuple burkinabè :

• condamne fermement les auteurs et commanditaires d’un tel piratage ;
• appelle les autorités compétentes à faire la lumière sur ce crime et à châtier les auteurs et commanditaires à la hauteur de leur forfait.

Ouagadougou, le 16 septembre 2019
Le Secrétaire Général

Siriki DRAME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2019 à 19:22, par Diaspo En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

    Canal+ appartient à qui ? Comment se fait la gestion et quels sont les responsables ? Pouquoi etre obligé de s’abonner pour regarder la RTB ?

  • Le 16 septembre 2019 à 19:40, par Humm En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

    Si vous refusez de faire votre travail d’autres s’en chargeront. Votre ministre vous avait averti non lors de votre CASEM de ne pas porter atteinte à la crédibilité de votre organe alors ne venez pas vous plaindre aujourd’hui

  • Le 16 septembre 2019 à 21:56, par Sidzabda En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

    je tombe des nues quand je constate le SG du SYNATIC est à la retraite depuis décembre et il continue de tenir les commandes de ce syndicats. que les travailleurs sachent et retiennent qu’il veut les tirer vers la boue car il ne perd rien en faisant tomber la RTB. Alors vigilance

  • Le 16 septembre 2019 à 22:22, par Le Vigilent En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

    Messieurs du SYNATIC, mais, vous êtes en grève non !? Je croyais que durant cette période, vous devriez vous tenir loin de ce qui se passe à la TNB, à la RNB, a SIDWAYA etc. Pourquoi vous vous préoccupez de ce qui se passe à la TNB durant votre période de mouvement d’humeur ? Est-ce que la TNB est votre propriété pour que vous vous permettiez d’opiner sur son fonctionnement ? Restez pour l’instant dans votre coin et lorsque vous reprendrez le travail, vous pourrez alors vous exprimer sur ce que fera la TNB. Vous avez décidé délibérément de saboter le travail des médias publics, c’est votre choix, mais laissez-nous profiter du peu que les bonnes volontés nous permettent de voir à travers ces médias.

    • Le 17 septembre 2019 à 15:24, par Saksida Sawadogo En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

      A vous qui vous en prenez inutilement aux travailleurs de ces médias, sachez que leur lutte est noble et légale. On peut se cacher derrière un clavier et dire tout ce qu’on veut, mais ça ne changera pas grand-chose. si vous êtes pour la légalité, même sans connaître les mécanismes, refusons tous ensemble le piratage. Aujourd’hui c’est la RTB et autres, demain qui sait ? ça peut être votre corps, même étant du privé. Ils travaillent de 7h30 à 16heures comme tout autre fonctionnaire de ce pays. dites-moi, quel texte oblige un fonctionnaire à travailler au-delà des heures normales ? Il ne faut pas que la passion prenne le dessus sur le bon sens. Même le ministre Séni ouédraogo a reconnu la noblesse de leur lutte en sens qu’ils respectent les textes, pas comme chez les GRH qui refusent de travailler et qui vont toucher leurs salaires à la fin du mois. Rappelons-le, que le SYNATIC se bat pour l’application d’une loi votée par notre assemblée nationale et c’est cette même loi qui a permis à ceux qui nous gouvernent aujourd’hui de parvenir au pouvoir. Il faut que les gens se départissent de la haine inutile et des positions partisanes sans vraiment connaitre les fonds de dossiers. Que nous le voulons ou pas, la RTB reste la meilleure chaine nationale du Burkina. Dites-moi, parmi les patrons de presse que vous connaissez aujurd’hui, qui n’a pas trainé sa bosse dans ces médias de service public avant de créer le sien ? Ils ne doivent pas être nombreux, ceux qui n’ont pas travaillé dans ces médais. Les meilleurs journalistes, on les trouve partout, y compris le privé et le public. Le reste, c’est une question de ligne éditoriale et c’est ce que les enfants sont en train de se battre pour s’en défaire. Ne voyez pas uniquement les salaires qu’ils revendiquent. Il y a également lematériel. Le Burkina est le premier pays à avoir une télévision en Afrique de l’Ouest, mais au niveau de l’équipement, je me demande si la RTB n’est pas dernière comparativement aux autres chaines sous régionales.C’est ce combat que l’on doit mener ensemble pour que les dirigeants changent leur façon de faire. Webmaster, pardon, laisse passer mon message.

      • Le 17 septembre 2019 à 21:24, par Sidzabda En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

        Quittez la bas !void etes en train de saboter le pouvoir en place.quand blaise etait ici,qui osait grever sauvagement comme ça ?
        N’importe quoi !vois croyez pouvoir faire revenir blaise et continuer les affaires non !on vous a tous à l’oeil.chacun prend l’argent et pense pouvoir troubler le sommeil d’honnêtes citoyens.😅osez marcher ici.on va vous matter.

  • Le 17 septembre 2019 à 12:21, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Diffusion d’images en direct par la RTB : Le SYNATIC crie au « piratage »

    - Trop de tergiversations !! Il faut déposer une plainte en justice pour mettre fin à ce genre de vol inconscients !!!

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND