LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : Dr Nao Nédié reconduit à la tête du bureau régional du Centre

Publié le dimanche 15 septembre 2019 à 22h40min

PARTAGER :                          
Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : Dr Nao Nédié reconduit à la tête du bureau régional du Centre

Les pharmaciens de la région du Centre réunis en assemblée générale extraordinaire ce vendredi 13 septembre 2019 ont renouvelé les instances du Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso. Et c’est le président sortant, Dr Nao Nédié, qui a été reconduit à la tête du bureau pour un mandat de 4 ans.

Elue le 23 mai 2019, l’équipe sortante aura passé quatre ans à la tête du Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso. Quatre années au cours desquelles, elle a travaillé à relever les défis auxquels était confrontée la profession avec un bilan assez satisfaisant. Ainsi, par an, en moyenne 34 activités avec un taux de réalisation de 74% étaient planifiées. De nombreuses activités hors plan ont aussi été réalisées et sur le plan financier, l’équipe sortante a pu mobiliser chaque année plus de 20 millions de F CFA, ce qui a permis de financer les activités planifiées.

En termes d’acquis, l’instance sortante a entre autres à son actif l’opérationnalisation de la chambre de discipline du Conseil régional du Centre qui a tenu deux sessions et connu 05 dossiers, la tenue régulière des assemblées générales de la région. Elle a également œuvré au renforcement de la lutte contre la cohabitation officines-dépôts privés avec la fermeture de plusieurs dépôts, renforcer l’organisation des gardes et le fonctionnement des officines dans la région du Centre.

Elle a aussi travaillé à l’amélioration du respect des dispositions de fonctionnement des officines édictées par l’Ordre. Au cours de ces quatre années, une trentaine d’auditions ont été réalisées dans le cadre du suivi de la réglementation et de la déontologie, ainsi que le parrainage de deux thèses d’étudiants en pharmacie sur des thèmes d’intérêt. Le bureau sortant a en outre travaillé à la définition d’une nouvelle répartition des officines de la ville de Ouagadougou en zone officinale et a mené la réflexion sur l’organisation de la garde en 4 ou 5 groupes pour les officines de Ouagadougou et fait l’inventaire des dépôts privés illégaux de la ville de Ouagadougou.

Une nouvelle équipe pour de nouveaux défis

Après donc quatre ans de bons et loyaux services et conformément aux textes de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, le Conseil régional du Centre et son bureau devaient être renouvelés. Et à l’issue des votes exprimés lors de l’assemblée générale extraordinaire, c’est le Dr Nao Nédié, président sortant, qui a été reconduit à la tête du bureau du Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso. Lui et son équipe disposent de quatre ans pour mener à bien les missions qui leur sont assignées pour le rayonnement de la profession.

Et au nombre des défis qu’ils devront relever, le Dr Nao Nédié souligne entre autres la défense du monopole du pharmacien qui est menacé du fait des médicaments de la rue, la collecte et la mobilisation des ressources financières, la collaboration avec l’administration pour la mise en œuvre de certaines actions réglementaires, le renforcement du fonctionnement de la chambre de discipline, la mobilisation des confrères autour de la profession, etc.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino