LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération : Le Sénateur des Français de l’étranger à l’Institut supérieur d’étude de protection civile

Publié le vendredi 13 septembre 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Coopération : Le  Sénateur des Français de l’étranger à l’Institut supérieur d’étude de protection civile

En séjour au Burkina Faso, le sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte, a rendu visite à l’Institut Supérieur d’Etude de Protection Civile (ISEPC) le jeudi 12 septembre 2019, afin de s’imprégner des objectifs et des missions de l’ISEPC.

Accompagné par l’Attaché de Sécurité Intérieur (ASI), le lieutenant-colonel Claude Rebuffel, Jean-Yves Leconte sénateur des Français de l’étranger a effectué une visite le jeudi 12 septembre à l’ISEPC. Une visite qui s’est articulée autour des séances de questions et de partage d’expériences afin de présenter à la fois les objectifs, les missions et les difficultés de l’ISEPC.

Le colonel Abel Zongo

Une visite marquée par la présentation de l’ISEPC au sénateur.

Au cours de la visite du sénateur Jean-Yves Leconte, le colonel Abel Zongo, directeur des cours de l’ISEPC, a tenu à présenter les objectifs et les missions de l’ISEPC. L’ISEPC se donne pour mission, la formation des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. A l’issu de cette formation, ceux-ci vont dans les autres pays de la sous-région accompagnés des experts Français pour délivrer les mêmes formations à d’autres éléments.

A en croire le colonel Abel Zongo, les formations dispensées sont le secourisme, la gestion de crise en passant par l’extinction d’incendie. « Au sein donc de l’ISEPC, nous faisons de la formation en gestion de crise où nous formons les cadres des protections civiles, les autorités administratives, les officiers supérieurs des sapeurs-pompiers et des commissaires de police ». L’objectif donc de cette formation est de pouvoir amener les stagiaires, constitués de sapeurs-pompiers et de commissaires de police à pouvoir travailler ensemble en utilisant les mêmes procédés en période de crise.

Des stagiaires en classe à l’ISEPC

Selon le colonel Abel Zongo, l’ISEPC est accompagné financièrement par les Etats burkinabè et français. La France programme des sessions de stage qui sont entièrement financées par l’Etat français. A cet effet, l’ISEPC accueille des stagiaires venant de divers pays tels que le Bénin, le Niger, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. La formation de ces stagiaires est pilotée par le colonel Abel Zongo et le Lieutenant-colonel Xavier Bachelot.

Un institut confronté à des problèmes de financement

L’organisation internationale de la protection civile a reconnu l’ISEPC comme un institut de qualité. En dépit de ses actions dans le domaine de la sécurité et de la protection civile, l’ISEPC est confronté à des difficultés financières. « Au départ, les formations qu’offrait l’ISEPC se déroulaient à Bobo ; faute d’infrastructures et de moyens, et avec l’extension des activités, les formations sont faites à Ouagadougou » dira le colonel Abel Zongo.

Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l’étranger écrivant dans le livre d’or.

Des difficultés que le lieutenant-colonel Xavier Bachelot approuve entièrement. « Nous avons parfois besoin de certains matériels dans le cadre de la formation des stagiaires. Mais en raison des difficultés financières auxquelles nous sommes confrontés, on est obligé de faire des choix. Les partenaires sont généreux certes, mais les difficultés existent » dit-il.

Une nécessité de rendre visite à cet institut

Au sortir de l’entretien avec les premiers responsables de l’ISEPC, le sénateur Jean-Yves Leconte s’est dit satisfait de sa sortie. Il était d’ailleurs utile pour lui de s’imprégner de l’existence de cet institut, né de la collaboration franco-burkinabè. « C’est une occasion de nous rendre compte des réalisations dans le domaine de la protection civile. La protection civile est un enjeu aussi bien pour le Burkina que les autres pays de la sous-région, dans un contexte sécuritaire assez compliqué.

Photo de famille en compagnie du sénateur Jean-Yves Leconte

C’était utile donc pour moi de comprendre comment la coopération entre le Burkina et la France a permis de développer cet institut ». Pour le colonel Abel Zongo, cette visite vient rassurer la collaboration de l’institut avec l’Etat Français. C’est une occasion de développer encore mieux les structures liées à la protection civile, car comme il le dit « la protection civile est au cœur du développement des pays. Sans protection civile on ne peut pas faire grand-chose. Nous remercions donc le sénateur des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte ».

Wendbénédo Jean Judicaël Doulkom (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥