Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a pas de loi historique inéluctаblе.» Henri Bergson

Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 13 septembre 2019 à 14h30min
Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a lancé les activités du programme AgriNova, le 12 septembre 2019 à Ouagadougou. Piloté par le FBDES (Fonds burkinabè de développement économique et social), AgriNova est doté d’une enveloppe de 20 milliards de F CFA pour la période 2019-2021. Ce programme est destiné à apporter un appui à l’autonomisation économique des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral par la facilitation de l’accès au financement à travers des modèles types de projets.

C’est en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, et des membres des organisations faîtières du secteur agro-sylvo-pastoral que le programme AgrNova a été lancé. L’objectif de ce programme, selon Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, est de « valoriser nos produits locaux et de contribuer au renforcement du PIB de notre pays dans le cadre de l’exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES), en son axe 3 ‘‘dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois’’ ». De ce fait, le programme AgriNova se veut un outil pour répondre aux questions d’employabilité des jeunes et des femmes, à travers des projets structurants et innovants.

Le ministre a invité les acteurs à utiliser de façon rationnelle les ressources qui y seront affectées par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. Il s’est dit convaincu de l’importance de l’accès au financement pour l’émergence des projets. Parlant aux bénéficiaires, Lassané Kaboré a déclaré que « ces ressources ne sauraient être des dons et, par conséquent, vous devriez travailler pour qu’elles puissent profiter également aux générations futures. »

Puis d’ajouter : « J’exhorte donc les futurs bénéficiaires du guichet AgriNova à persévérer dans l’effort, afin de garantir à notre économie une meilleure compétitivité face à une concurrence internationale de plus en plus âpre et à contribuer fortement à l’autosuffisance alimentaire de nos braves populations. » Le gouvernement, pour sa part, « travaillera à créer des conditions favorables à l’émergence des entreprises dans le secteur agro-sylvo-pastoral », a-t-il conclu.

E.K.S.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Recrutement frauduleux à la CNSS : Le dossier encore renvoyé au 9 juin 2020
Acrobaties sur la voie publique : 46 engins à deux roues saisis et 64 individus interpellés
Affaire Eddie Komboïgo vs Canal+ : La justice ivoirienne réclame plus de 15 milliards de F CFA à Eddie Komboïgo
Assassinat de Fahadou CISSE et Hama BALIMA : « Tous ceux qui sont trempés dans l’affaire seront punis à la hauteur du crime », l’ODJ/ Yagha
AN I de l’assassinat de Fahadou Cissé et Hama Balima : Des corps toujours en attente d’autopsie
Message de Madame le Ministre de la santé à l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac 2020
Droits humains : L’association Suudu Baaba « retrace la tragédie peule au Burkina »
Covid-19 : La Coalition de la campagne "Mon Lait est Local" renvoie à octobre 2020 la célébration de la Journée Mondiale du Lait
Journée mondiale sans tabac : Afrique contre le tabac (ACONTA) invite chaque acteur à agir dans la lutte
Journée Mondiale de l’enfance : Les enfants doivent retrouver le chemin de l’école en toute sécurité
Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : Le MBDHP appelle les autorités politiques à prendre conscience de l’extrême gravité des dérives
Agriculture : les chenilles légionnaires refont surface dans la commune de Gaoua
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés