LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement

Publié le vendredi 13 septembre 2019 à 14h30min

PARTAGER :                          
Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a lancé les activités du programme AgriNova, le 12 septembre 2019 à Ouagadougou. Piloté par le FBDES (Fonds burkinabè de développement économique et social), AgriNova est doté d’une enveloppe de 20 milliards de F CFA pour la période 2019-2021. Ce programme est destiné à apporter un appui à l’autonomisation économique des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral par la facilitation de l’accès au financement à travers des modèles types de projets.

C’est en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, et des membres des organisations faîtières du secteur agro-sylvo-pastoral que le programme AgrNova a été lancé. L’objectif de ce programme, selon Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, est de « valoriser nos produits locaux et de contribuer au renforcement du PIB de notre pays dans le cadre de l’exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES), en son axe 3 ‘‘dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois’’ ». De ce fait, le programme AgriNova se veut un outil pour répondre aux questions d’employabilité des jeunes et des femmes, à travers des projets structurants et innovants.

Le ministre a invité les acteurs à utiliser de façon rationnelle les ressources qui y seront affectées par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. Il s’est dit convaincu de l’importance de l’accès au financement pour l’émergence des projets. Parlant aux bénéficiaires, Lassané Kaboré a déclaré que « ces ressources ne sauraient être des dons et, par conséquent, vous devriez travailler pour qu’elles puissent profiter également aux générations futures. »

Puis d’ajouter : « J’exhorte donc les futurs bénéficiaires du guichet AgriNova à persévérer dans l’effort, afin de garantir à notre économie une meilleure compétitivité face à une concurrence internationale de plus en plus âpre et à contribuer fortement à l’autosuffisance alimentaire de nos braves populations. » Le gouvernement, pour sa part, « travaillera à créer des conditions favorables à l’émergence des entreprises dans le secteur agro-sylvo-pastoral », a-t-il conclu.

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique