LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des biens de l’Etat : Vers la mise en place d’un système informatisé

Publié le mercredi 24 août 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

La direction générale du Budget se dotera, en 2006, de textes reglémentaires et de mesures institutionnelles en vue de la mise en œuvre de la comptabilité matière. Pour mieux gérer les biens meubles et immeubles de l’Etat.

Maîtriser en temps réel le patrimoine de l’Etat est le vœu de la direction générale du Budget. Le séminaire de formation qu’elle a organisé à Ouagadougou à l’attention d’une cinquantaine d’agents de l’administration publique revêt cette ambition. Ils ont échangé sur la gestion des immobilisations, des approvisionnements et la problématique de la mise en place de la comptabilité matière de l’Etat d’autre part.

Clôturant les travaux du séminaire, le conseiller technique du ministre des Finances et du Budget M. Jacques Zida a rappelé que cette formation est un préalable nécessaire pour l’implantation d’un système de gestion fiable, sécurisé et efficace du patrimoine de l’Etat. Quant au directeur du matériel M. Théodore Thiombiano, la formation a permis aux participants d’harmoniser la compréhension de toute l’administration sur les théories de la comptabilité matière. Les participants constitueront le noyau chargé d’étendre la formation.

"Au début, quand on parlait de comptabilité matières, beaucoup de personnes ne voyaient que le recensement du matériel" a expliqué M. Thiombiano. Alors qu’au delà du recensement, il y a "toute une procédure" à mettre en place, selon lui. Car, ajoute-t-il, dans le domaine, "un comptage est vite dépassé le lendemain seulement" . D’où l’importance de le suivre au jour le jour, en faisant état du mouvement du matériel. La formation a été assurée par le Cabinet Africain de gestion informatique et comptable (CGIC-Afrique).

Celui-ci a précisé que la mise en place de la comptabilité matières est un processus en plusieurs phases, la toute première étant la formation théorique des acteurs. A l’issue de la formation, la mise en œuvre du projet doit se poursuivre avec une phase pratique d’inventaire sur le terrain, l’élaboration du manuel de procédures de la comptabilité matières, la prise de textes réglementaires et la mise en place d’un logiciel informatique.

Les participants ont pris des recommandations à l’issue de la formation. Il s’agit de la prise de toutes mesures et dispositions diligentes pour la sécurité des agents recenseurs qui seront commis à l’inventaire du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat ; la prise de textes réglementaires et de mesures institutionnelles pour la mise en œuvre effective de la comptabilité matière en 2006. Autant de dispositions qui rendront efficace la comptabilité et aussi l’action des agents comme l’a reconnu l’un d’entre eux, Mohamed Zorom du Bureau Organisation, Méthodes et Evaluations. Pour lui, "une fois que la comptabilité matières est implantée, on verra bien les besoins avec précision de chaque structure".

Souleymane SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)