LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

CILSS : Une conférence régionale pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

Publié le mardi 10 septembre 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
CILSS : Une conférence régionale pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

Les travaux de la conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne se sont ouverts ce 10 septembre 2019 à Ouagadougou, en présence du chef du gouvernement, Christophe Dabiré, représentant le président du Faso, président en exercice du CILSS. L’objectif de cette rencontre, qui réunit plusieurs experts agricoles, est de permettre d’échanger sur les expériences et les leçons apprises de la récente invasion de la chenille légionnaire d’automne en Afrique.

La chenille légionnaire constitue de nos jours une grave menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et dans la sous-région. C’est pour en venir à bout que le Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a organisé une conférence régionale dont les travaux ont été lancés ce 10 septembre 2019 en présence du Premier ministre Christophe Dabiré, représentant le président en exercice du CILSS, Roch Kaboré, et des représentants des organisations sous-régionales et internationales de lutte contre la faim et la pauvreté.

Des participants

Durant trois jours (du 10 au 12 septembre 2019), les experts du domaine agricole, venus de plusieurs pays, vont se pencher sur le thème : « Invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest : état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour contrer le fléau. » Il s’agira de proposer des éléments de stratégie pour traiter et gérer durablement la chenille légionnaire d’automne.

Au regard de la gravité de la situation, les Etats ont décidé d’agir ensemble pour contenir ce fléau qui transcende les frontières et qui touche leurs espaces communes. Cette coopération sous-régionale s’impose à eux comme un impératif pour juguler ce destructeur de cultures.

le coordonnateur régional de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Robert Guéi(FAO)

Nuisible, la chenille légionnaire d’automne constitue un frein à la réalisation des objectifs du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA), d’où cette nécessité pour les Etats du Sahel de fédérer leurs moyens à travers la mise en place d’un mécanisme commun pour trouver une réponse coordonnée contre ce ravageur. « Les conclusions de cette conférence ouvriront les portes d’une mise en œuvre harmonisée et concertée des réglementations régionales pour la gestion efficace de ce nuisible dans nos espaces », a déclaré le secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum.

le Secrétaire exécutif du comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Djimé ADOUM

Pour aboutir à des résultats probants, les experts feront d’abord l’état des lieux des infestations de la chenille légionnaire dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, de la surveillance et des actions de lutte contre l’insecte ravageur à travers les expériences réussies dans d’autres sous-régions africaines et du monde.

Ensuite, ils discuteront du rôle des politiques et de la règlementation régionale dans la lutte contre le fléau, ainsi que de la recherche scientifique sur la chenille légionnaire en Afrique. Pour le coordonnateur régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Robert Guéi, « la FAO reste toujours disposée à accompagner les pays de la sous-région avec des stratégies appropriées, en matière de lutte intégrée contre ce ravageur. »

La chenille légionnaire d’automne, encore appelée « peste verte », est un insecte nuisible très invasif, apparu en Afrique depuis trois ans et qui n’a cessé d’étendre son aire de répartition, touchant ainsi tous les pays africains au Sud du Sahara.

Le ministre de l’Agriculture, Salif Ouédraogo

Ce fléau, associé aux périls du changement climatique, à la sécheresse, à la désertification et de l’insécurité, engendre des facteurs qui fragilisent la production agricole.

Pour le ministre de l’Agriculture, Salif Ouédraogo, « il s’agit là d’un atout pour produire les résultats de recherches à partir desquels nous pourrons développer les outils et technologies appropriés pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne. »

Pour les experts et participants, cette rencontre contribuera à conforter la vision des pays de la sous-région de voir leurs espaces débarrassés des conséquences néfastes des attaques de la chenille légionnaire d’automne.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥