Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : De nombreux dossiers au menu de la troisième session de l’année

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 10 septembre 2019 à 13h30min
Arrondissement 2  de Bobo-Dioulasso : De nombreux dossiers au menu de la troisième session  de l’année

La mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a entamé, le lundi 9 septembre 2019, sa 3e session ordinaire de l’année 2019 qui se tient sur deux jours. Sur les 11 points de l’ordre du jour, ce sont neuf points qui ont été retenus. Parmi les points adoptés à l’unanimité figurent le budget primitif 2020, la modification du délibéré de l’attribution de parcelles à Kiri, l’octroi d’une parcelle au ministère de la Femme en compensation de celle occupée par le marché d’Accart-Ville.

La 3e session ordinaire de l’année 2019 de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a débuté ce lundi 9 septembre. Onze points étaient à l’ordre du jour portant sur l’examen et l’adoption du budget primitif gestion 2020 et le projet de délibération y afférant, l’examen et l’adoption d’un projet de délibération portant affectation d’une parcelle au ministère de la Femme, de la Famille, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire en remplacement de la parcelle sur laquelle est installé le marché d’Accart-Ville, la communication de l’infirmier-chef de Poste de Colma 1 sur le plan d’action de son CSPS, suivie des difficultés rencontrées par les CSPS de l’arrondissement 2, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire des 14 et 15 mai 2019, la bilan de la mission du maire à Matam en Guinée-Conakry, l’examen et l’adoption d’un projet de délibération portant modification de la délibération N°2017-11/CB/ARRDT2/MCA du 8 décembre 2017 portant accord de principe pour la réalisation d’un projet d’aménagement de 88 parcelles dans le quartier de Kiri...

Zezouma Paulin Sanou maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

Cependant, deux points ont été retirés, notamment la communication de la Fédération des familles pour la paix mondiale de l’unification sur la paix, suivie de la distinction du maire comme ambassadeur de la paix, et la communication de l’Association Wendkouni pour le développement de l’Afrique sur le programme de formation professionnelle aux métiers polyvalents ; les communicateurs étant indisponibles.
Ce qui porte finalement à neuf points pour la présente session présidée par le maire de l’arrondissement 2, Zezouma Paulin Sanou.

Il a été arrêté, pour le budget primitif gestion 2020, 120 millions de FCFA pour les dépenses, 76 millions 159 000 pour le fonctionnement de la mairie et 43 millions 334 000 francs CFA pour les investissements.

Concernant la réalisation d’un projet d’aménagement de 88 parcelles dans le quartier de Kiri, l’examen pour sa modification a été effective et la modification a été adoptée à l’unanimité, accordant plutôt 70 parcelles (situées à Sakabi) à un promoteur immobilier de la place au lieu de 88 suite au refus des propriétaires détenteurs des 18 parcelles de Kiri localisées sur une zone agro-pastorale.

Il a également été adopté à l’unanimité l’octroi d’une parcelle au secteur 23 au ministère de la Femme, en remplacement de la parcelle sur laquelle est installé le marché d’Accart-Ville.

Pour la création d’une commission ad hoc de recensement des parcelles non-attribuées des secteurs 10 11, 23 et 30, le maire a souligné que depuis une vingtaine d’années, les gens s’adonnent à des constructions anarchiques dans ces secteurs. Cette commission pourrait ainsi faire le point des parcelles attribuées et non-attribuées et celles non encore occupées. De concert avec le conseil, ces personnes subiront des sanctions telles que la destruction de ces habitations.

Par ailleurs, suite à l’intervention d’un conseiller attirant l’attention du maire sur le CSPS de Colma 2 qui ne dispose pas de maternité, sans compter la route quasiment impraticable dans la zone, le conseil a décidé que cette suggestion soit intégrée dans le projet 2020 pour être présentée à la commune.

Cependant, le maire Zezouma Paulin Sanou a tenu à rassurer que Qatar Charity, avec qui la mairie a signé une convention, a déjà intégré dans ses projets des réalisations dans le domaine de la santé, en particulier des réalisations dans les CSPS.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 septembre à 08:48, par Ouédraogo En réponse à : Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : De nombreux dossiers au menu de la troisième session de l’année

    Si je comprends bien, le budget pour l’investissement s’élève a 43 000 000 F. Ce qui voudrait dire que la mairie ne peut même pas construire un bâtiment de trois salles de classes, ou du moins elle n’a pas prévu de réalisation d’infrastructures éducatives et routières, pas d’aménagement urbain... !? Ou bien, je comprends mal. Et pourtant, toutes les grandes artères de tous les secteurs de l’arrondissement attendent d’être construites. Il n’y a pas d’école publique dans les secteurs 30 et 23. Pas de CSPS, d’eau et d’électricité. Il est difficile pour un habitant de cet arrondissement de comprendre un tel budget quand il faut attendre deux heures après une pluie avant de rentrer chez soi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
8es Journées burkinabè de parasitologies : Un cadre de réflexion pour l’élimination des maladies parasitaires
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
Dimensionnement et gestion des réservoirs de barrages : Une conférence réunit des professionnels du domaine à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés