Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si tu persistes à rester dans ta zone de confort ,tu n’iras pas très loin» Catalina Pulsifer

Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • lundi 9 septembre 2019 à 11h31min
Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France  « condamnent avec la plus grande fermeté »

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina a condamné ce lundi 9 septembre, les attentats contre deux convois humanitaires qui ont fait 29 morts le dimanche 8 septembre 2019 dans le Centre-Nord du Burkina. Selon l’ambassade, « les Etats-Unis restent fidèles aux Burkinabè et à leurs partenaires dans notre lutte commune contre le terrorisme ».

L’ambassade de France au Burkina Faso a également condamné ces attaques en ces termes : « La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques qui ont fait hier un grand nombre de morts, dont des femmes et des enfants, dans la région du Centre-nord du Burkina Faso. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple burkinabè. »

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 septembre à 15:55, par Papa En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Le peuple du Burkina-Faso prend acte de vos condamnations .

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:09, par citoyen LAMBDA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Arrêtez vos sales hypocrisies surtout la France . Quelqu’un a t-il suivi comme moi le reportage de la Télévision France 24 sur la présence des terroristes dans le Sahel et le Nord du BURKINA FASO ? La vidéo est sur netafrique . On y voit clairement l’armée des terroristes paradant ostensiblement . Comment le journaliste français de France 24 a t-il pu avoir la possibilité de faire librement ce reportage sans être inquiété ? Comment de telles concentrations de troupes et en entrainement peuvent ne pas être perçues par les radars et drones de la force BARKHANE et quelles soient anéanties et une ou deux frappes ? Non, non , il y a quelque chose qui ne va pas du tout et visiblement la France ne joue pas du tout franc jeu et semble même faire une bonne publicité pour les terroristes avec ce reportage de sa chaine de télé France 24 . Honnêtement, quand moi j’ai regardé ce reportage, jusqu’à présent les questions se bousculent dans ma tête, car mon petit doigt me dit qu’il y a un coup fourré quelque part ou à venir . Donc chères autorités ,vigilance ,vigilance et encore vigilance immédiatement et contrôles azimuts à Ouaga ,Bobo et autres villes, car il est ressorti aussi dans le même reportage que AQMI menace le gouvernement burkinabè. A bon entendeur donc .

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:18, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Faut il se dire que vous compatissez ou faut il pleurer si non s’énerver contre vous ?
    Lors de la rencontre POUTINE-MACRON (Réf : SPUTNIKNEWS), Mr POUTINE vous a dit par votre président avoir remarqué que vous délocalisiez vos combattants djihadiste vers d’autres contrés notamment l’Afrique.
    Alors, qu’est ce que vous êtes en train de nous faire comprendre ?
    Que vous n’êtes pas au courant de se qui se passe au Burkina ?
    Remarquez que toutes nos populations en ont marre de votre armée ( surtout celle française). Vous ne foutez rien, des drones en nombre et vous ne détectez rien.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:18, par citoyen LAMBDA En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Ah j’oubliais ,il y a aussi cette conférence donnée par un cadre Touareg résidant en France donnant en même temps une conférence sur la lutte des Touaregs pour l’indépendance de l’AZAWAD .Et pour justifier tout cela il est remonté jusqu’au temps colonial et le rattachement par la France de ce territoire au MALI malgré l’opposition des populations . Dans la salle, il y avait bel et bien des hommes politiques français fussent-ils des seconds couteaux . Voyez toutes ces évènements quasiment dans la même période voire dans la même semaine peut -il être une coïncidence hasardeuse ? Cette circule sur WATSAP

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:19, par Peter En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Condamne, condamne... que veut dire tout cela ? Vont ils nous aidez dans ce combat acharné ou pas ? Si oui, quand alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:19, par Peter En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Condamne, condamne... que veut dire tout cela ? Vont ils nous aidez dans ce combat acharné ou pas ? Si oui, quand alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:45, par KEBRE En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Ils ont créé et nourri le monstre.
    Maintenant qu’il est hors contrôle et mange nos enfants, les voici à notre porte pour nous présenter leurs condoléances.
    Le Burkina apprendra dans la douleur mais s’en sortira .
    Le Burkina pliera mais ne rompra pas.
    Burkinabè de tout bord, main dans la main pour bouter cette ignominie hors de nos frontières.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 16:46, par Jean-Paul En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Il faudrait que l’on revoit les accords militaires qui existent entre le Burkina d’une part, et la France et USA d’autre part, et qui permettent à ces derniers de s’installer sur notre territoire. Ils doivent nous appuyer conséquemment dans la lutte contre le terrorisme. On a vu récemment comment la France est intervenue pour libérer des otages français préalablement kidnappés depuis le Benin. C’est dire que ces pays, France et USA ont la capacité technologique et militaire qui leur permettent de surveiller les terroristes. Qu’ils nous donnent donc leur appui franc dans cette lutte contre le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 17:18, par Substance Grise En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Difficile de croire à votre sincerité
    Merçi tout de même
    A nos dirigents : personne n’assurera notre sécurité à notre place. De la même manière personne ne developpera notre pays pour nous
    Changeons radicalement de mentalité

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 20:14, par Merci Trump En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Que Dieu bénisse l’Amérique et la France. Sans l’armée française le Burkina Faso s’effondrerait. Les terroristes arriveraient en ce moment en moins d’une semaine aux portes de Kossyam. Merci Macron Merci Trump. N’oubliez pas d’apporter le catwell pour nos déplacés

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 20:51, par Sy Boubakar En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Il faut que le peuple burkinabé comprenne bien que nous avons à faire à une guerre d’indépendance décrétée par l’Azawad depuis Kidal et que la partie burkinabé concernée par cette guerre couvre le Liptako gourma, le Guelgodji, l’oudalan et une partie du sanmatenga .Un territoire potentiellement riche en ressources minérales (gaz,pétrole )et minières qui doit donc être inclus dans le territoire autonome de l’Azawad. C’est une revendication qui date de 1958 et qui est remise au goût du jour par les bandits armés avec la bénédiction de certaines puissances jadis tutrice de nos États et qui ont opté désormais pour une diplomatie guerrière depuis la chute du mur de Berlin qui a entraîné l’envahissement de leur pré carré par leurs alliés d’hier ainsi que d’autres puissances. C’est dire que cette guerre impérialiste qui n’est pas près de s’arrêter doit être combattue tant au plan militaire qu’ideologique ,et la sortie de Shérif Sy en Afrique du Sud doit être comprise dans ce sens.Mais cela n’est pas suffisant et, la communication d’État doit désormais prendre cela à son compte. Autrement, les populations dans l’émoi et la désolation se rebelleront et feront le jeu des malfaiteurs de l’ombre dont l’objectif ultime est de restaurer au Burkina Faso un régime soumis pour mieux exploiter le pays

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 22:48, par jeunedame seret En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Bravo BOUBACAR SY. Tu as bien développé ce que j’ai appris d’autres hautes bouches. J’avais peur d’en parler parce que j’attendais autres murmurs de grandes personnes. Nous savons que cette revendication de l’Azawad est bien cordonnée par la France avec la complicité des États Unis pour la succion du pétrole et l’accaparement des minerais. Donc cette condamnation hypocrite n’est rien d’autre qu’une façon diplomatique de nous choquer, de nous décourager et de féliciter les acteurs de la guerre sur le terrain.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 04:02, par Jean-Paul En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Quand on dit que le blanc est plus intelligent (rusé) que le noir, cela crée la consternation chez certaines personnes. Mais revenez quelques années en arrière pour voir où les attaques terroristes avaient lieu. C’était plus en territoire français. Alors, tout tranquillement et de façon intelligente, la France a su délocaliser cette guerre jihadiste qui se passait sur son territoire, en la déportant en Afrique. Qu’est ce que la France a fait ? Sous le fallacieux prétexte de venir dans nos territoires pour surveiller les mouvements des terroristes dans le sahel, c’était une manière de les attirer hors du territoire français et ainsi le combat se fait désormais dans nos pays, loin de la population française. Mais nos chefs d’état qui n’ont jamais rien compris pensaient que la présence de l’armée française dans nos pays nous apporteraient la sécurité. Mais voyez-vous, de façon insidueuse, la France soutient certains mouvements comme l’azawad qui revendique des portions de territoires aussi bien au mali qu’au burkina et au niger. Du coup les actes terroristes qui étaient perpétrés en France sont désormais commis dans nos pays au nom d’une revendication de territoires. La France est ainsi parvenue à éloigner loin de ses territoires le terrorisme. La France dispose de capacités de surveillance énorme avec des drones superpuissants. Elle suit à la trace les terroristes mais n’intervient pas pour les neutraliser et préfère nous laisser nous battre contre ces terroristes avec nos moyens de bord très insuffisants. Elle s’en lave les mains comme pour dire aux terroristes, vous voyez, on ne se mêle pas de vos histoires, donc laissez la France tranquille.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 07:44, par Jeanine Debo En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    La dupiicité française !
    Kidal le cancer qui se métastase vers le Niger et le Burkina avec la bénédiction de Paris qui espère s’approprier de vastes étendues de territoires riches en minerai et pétrole avec une très faible population touareg !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 09:16, par Le réaliste En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Parfaite analyse de Monsieur SY Boubacar. C’est à la recherche de ce régime soumis que la France a appuyé sur l’accélérateur ces derniers temps en activant les groupes terroristes avec la bénédiction de nombreux acteurs politiques du régime déchu de Blaise COMPAORE et sa large suite qui avaient totalement vendu le pays à la France. Surprise par l’insurrection, cette France n’avait plus son idole au Faso et c’est en cela qu’elle avait accueilli le Coup d’Etat de DIENDERE avant de faire volte face lorsqu’elle s’est encore rendue compte que l’opposition du peuple est irréversible. C’est ainsi qu’elle a finalement décidé de nous acculer par le terrorisme pour nous faire plier et ramener justement les acteurs de l’ancien régime totalement soumis aux affaires. Aussi, lorsque la même France s’est rendue compte que la position du Burkina Faso sur le franc CFA n’est pas à sa faveur, elle a produit suffisamment cette devise à partir de ce pays, contourner la BECEAO et financer les terroristes pour relancer les activités. C’est la résultante de ce que nous constatons actuellement, surtout après le verdict du tribunal militaire. Selon certaines sources, il est question d’organiser le chao pour éviter une condamnation définitive de leurs idoles.
    Ces condamnations constituent une véritable hypocrisie de la part de la France qui ne fait qu’exploiter depuis longtemps les nombreuses ressources minières au Nord, en témoigne la saisie d’or de la fois dernière par les autorités maliennes dans des cantines censées contenir des armes selon les français.
    La France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts. De plus elle ne connait pas DIEU ; autrement, elle ne devrait pas nous rembourser de la sorte pour le fait que nos ancêtres ont péri pour libérer cette même France. Hélas ! Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes sont déjà acquis à leurs causes et c’est cela qui complique tout.
    Notre souffrance sera encore longue, mais DIEU peut agir à tout moment.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 10:39, par Joseph En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Hypocrisie ! Donnez à nos FDS la localisation des terroristes par le biais de vos drones et le reste on s’en charge. Sinon nous croirons jamais à votre sincérité ! Si vous en n’êtes pas capable quitter alors notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 12:49, par Jeanine Debo En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    La dupiicité française !
    Kidal le cancer qui se métastase vers le Niger et le Burkina avec la bénédiction de Paris qui espère s’approprier de vastes étendues de territoires riches en minerai et pétrole avec une très faible population touareg !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre à 14:17, par Hayi En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Les Etats-Unis et la France « condamnent avec la plus grande fermeté »

    Dans cette lutte sans merci, il nous faut inventer de nouveaux modes de communication pour être plus efficace.
    Tout porte à croire que les mouvements et communications de nos FDS sont interceptés et exploités contre nous. Il n’y a que ceux qui ont cette capacité d’interception qui peuvent le faire.
    A stratégies nouvelles, nouvelles méthodes de communication.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Déplacés internes : A Djibo, les humanitaires préservent la dignité
Djibo : La police plie bagages, la population s’interroge
Situation sécuritaire : L’UNAPOL dénonce le mauvais équipement des policiers et convoque une "réunion d’urgence"
Burkina Faso : Les camps militaires de Nassoumbou et Baraboulé attaqués
Engins explosifs improvisés : Les FDS burkinabè à l’école du FBI
Koglwéogos assassinés à Rollo : « Les tueurs avaient l’intention de faire le tour de tous les koglwéogos », selon l’ODH
Me Drabo Yacouba, chef dozo : « Si vous refusez de collaborer avec les FDS parce que vous avez peur, sachez que même si vous ne dénoncez pas les bandits, vous ne serez pas épargnés »
Inata (Sahel) : Quatre gendarmes tués dans une attaque le dimanche
Récentes attaques terroristes au Burkina : L’Union européenne renouvelle son soutien au gouvernement burkinabè
Burkina : Quatre terroristes tués dans un affrontement avec des Dozos
Collaboration entre FDS dans la lutte contre le terrorisme : Laurent Kibora propose le rouleau compresseur russe
Attaques terroristes au Burkina : L’Algérie condamne « avec force »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés