LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Académie de création et d’éveil scientifique : Le ministre de l’Education nationale encourage le promoteur

Publié le vendredi 6 septembre 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Académie de création et d’éveil scientifique : Le ministre de l’Education nationale encourage le promoteur

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a rendu visite à l’Académie de création et d’éveil scientifique, le mardi 3 septembre 2019. Ce centre a été créé par Younoussa Sanfo, avec pour objectif d’inculquer très tôt la pensée algorithmique aux enfants, pour leur permettre de se familiariser à la technologie. A la fin de sa visite, le ministre a envisagé l’intégration du programme dans les lycées scientifiques.

L’Académie de création et d’éveil scientifique, après la première édition de son programme de formation en programmation informatique tenue en début août 2019, a reçu la visite du ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro. Apprendre la programmation scientifique aux tout-petits dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans, en vue de faire d’eux des utilisateurs éclairés de la technologie à l’instar du système éducatif des pays développés, tel est l’objectif que s’est fixé l’académie à travers ce programme.

Ce 3 septembre 2019, le ministre Stanislas Ouaro s’est rendu à l’académie pour encourager le promoteur, constater les merveilles qu’accomplit le programme et envisager une transposition dans le système éducatif normal. On se rappelle qu’à l’issue de la première édition du programme, le promoteur avait déclaré : « Notre ambition ultime est d’inciter les autorités de l’enseignement de base à intégrer l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire. Nous souhaitons que cela se fasse dans les cinq prochaines années ». Avant même que le programme ait eu le temps de poser ses bases, les autorités auraient compris son importance pour le système éducatif national, d’où la présente visite du ministre.

La première édition du programme s’était tenue en dix jours sous le thème « le drone ». La vingtaine d’enfants qui avait pris part à l’édition ont appris à programmer des dessins animés ; à programmer un drone, à le démonter, le remonter et comprendre son fonctionnement.

En bref, il s’agissait de leur apprendre la pensée algorithmique, à intégrer une démarche qui leur permet de synthétiser et de simplifier tout sujet auquel ils feront face. Younoussa Sanfo ajoutait à la fin de l’édition que « nous encourageons les parents à mettre très tôt les enfants en contact avec la technologie afin d’en faire des utilisateurs éclairés capables de devenir de futurs concepteurs et non des consommateurs obscurs ».

A l’issue de sa visite aux enfants en formation au codage à l’académie, le ministre Ouaro a souhaité qu’un programme permettant l’intégration immédiate du codage informatique dans les lycées scientifiques du Burkina Faso lui soit proposé.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net}

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2019 à 11:54, par Jerkilo En réponse à : Académie de création et d’éveil scientifique : Le ministre de l’Education nationale encourage le promoteur

    Encouragements et félicitations au promoteur de l’Académie de création et d’éveil scientifique.
    Le problème, c’est le sous développement de notre système éducatif dans tous les ordres d’enseignement pour l’extension de cette expérience. Si ailleurs, en Asie, Europe et en Amérique, les drones sont des jouets disponibles partout (grandes surfaces), combien d’écoles primaires, d’établissements post-primaires et secondaires du Burkina disposent de centres informatiques accessibles aux apprenants ?
    Je constate que le promoteur et le ministre ne sont pas sur la même longueur d’onde quant au niveau d’introduction de la pensée algorithmique aux enfants. Pour le promoteur de l’académie, il s’agit d’ "Apprendre la programmation scientifique aux tout-petits dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans, en vue de faire d’eux des utilisateurs éclairés de la technologie à l’instar du système éducatif des pays développés, tel est l’objectif que s’est fixé l’académie à travers ce programme". Alors que le le "ministre Ouaro a souhaité qu’un programme permettant l’intégration immédiate du codage informatique dans les lycées scientifiques du Burkina Faso lui soit proposé." Les lycées scientifiques recrutent des admis au BEPC, donc ayant 16/17 ans ou plus. Cela dénote d’une conscience du dénuement et du retard de notre système éducatif dans ensemble (préscolaire-supérieur).

  • Le 13 septembre 2019 à 21:29, par Aminata Traoré En réponse à : Académie de création et d’éveil scientifique : Le ministre de l’Education nationale encourage le promoteur

    Monsieur Jerkilo
    Je comprend ce que vous dites et vous avez raison mais je pense qu’en discutant ensemble l’expert et le ministre vont bien s’entendre. Mon fils de 7 ans a participé a cette formation avec la fille de ma collègue qui elle avait 17 ans. Tous les deux étaient contents de ce qu’ils ont appris. Au deuxième jour ils ont été séparé et ont fait des travaux pratiques différents.
    Depuis les deux se voient tous les jours pour discuter de robots de drones etc.
    C’est une bonne initiative et nous parents sommes contents de laisser nos enfants avec le célèbre expert qui a toujours démontré son savoir faire. Le ministre a eu du flair et c’est une bonne chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND