LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le bloc opératoire du CHU Charles de Gaulle en cours de réhabilitation

Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 21h20min

PARTAGER :                          
Santé : Le bloc opératoire du CHU Charles de Gaulle en cours de réhabilitation

La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué a visité ce jeudi 5 septembre 2019, le bloc opératoire du CHU pédiatrique Charles de Gaulle en pleins travaux de réhabilitation. Une réhabilitation rendue possible grâce à l’ONG écossaise Kids OR.

C’est plus de 3000 enfants qui attendent de se faire opérer au CHU pédiatrique Charles de Gaulle. Et pour cause, le matériel chirurgical vétuste tombe régulièrement en panne, le bloc opératoire fonctionne donc difficilement. Face à ce constat, l’Assemblée nationale a interpellé le ministère de la Santé. L’hôpital a alors soumissionné à un appel à candidatures et a été retenu par l’ONG écossaise Kids OR pour la réhabilitation complète de son bloc opératoire.

500 000 dollars, soit environ 250 millions de F CFA, ont été investis par l’ONG et permettront d’équiper les trois salles du bloc opératoire en matériel flambant neuf et de dernière génération.

La ministre dela santé visitant l’une des salles qui doit être réhabilitée et équipée

De quoi réjouir la ministre de la Santé, mais surtout les agents de santé qui voient ainsi leurs conditions de travail s’améliorer pour une meilleure prise en charge des enfants. « Je remercie cette ONG pour cet accompagnement qui va nous permettre de résorber les enfants qui étaient en file d’attente et qui pensaient que c’est parce qu’ils ne connaissent pas quelqu’un qu’on ne les prend pas en charge. Nous n’avions pas le matériel nécessaire. Sinon des hommes et des femmes existent qui se donnent à fond tous les jours pour prendre en charge les enfants à Charles de Gaulle. J’ai travaillé ici, je connais l’engagement des chirurgiens et de toute la chaine de prise en charge pour rendre le sourire aux enfants. », a indiqué la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué.

Garreth Wood, fondateur de l’ONG Kids OR

Une véritable « résurrection » pour le service chirurgie

Pour le Pr Albert Ouandaogo, chirurgien pédiatre et chef de service chirurgie, cette réhabilitation est la bienvenue pour non seulement la prise en charge des enfants, mais aussi parce qu’elle permettra de remplir les autres missions d’un CHU que sont la recherche et la formation. Une véritable « résurrection et métamorphose », à en croire le chef de service chirurgie.

Première salle entièrement équipée de matériel neuf et de dernière génération par l’ONG Kids OR

« Sous des airs de déjà vu, on est en train de vivre quelque chose de fondamentalement différent. Parce que là je constate que notre cadre de travail a changé et on se retrouve équipé avec du matériel tout neuf. Je pense que ceci va nous permettre non seulement de régler beaucoup plus de problèmes opératoires d’enfants dans une ambiance plus conviviale (...) Nous sommes pressés de revenir pour nous approprier notre outil de travail. C’est une grosse épine que l’ONG Kids OR enlève du pied de l’hôpital pédiatrique. », a laissé entendre le chirurgien pédiatre. Et le souhait du Pr Ouandaogo, c’est que les ressources apportées par l’ONG puissent servir également à résoudre certains problèmes que connaît le service chirurgie.

Garreth Wood, fondateur avec son épouse de l’ONG Kids OR, a rappelé que c’est un droit pour les enfants de bénéficier d’interventions chirurgicales sûres quand ils en ont besoin. C’est pourquoi son ONG n’a pas hésité à retenir le CHU pédiatrique Charles de Gaulle pour réhabiliter les trois salles d’opération, afin d’améliorer la qualité des soins en chirurgie pédiatrique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2019 à 09:50, par SOME En réponse à : Santé : Le bloc opératoire du CHU Charles de Gaulle en cours de réhabilitation

    Dieu soit loué !quel ouf de soulagement pour tant d’enfants qui attendent d’être opérés.Que Dieu bénisse la famille du donateur et qu’il étende sa main sur les chirurgiens.

  • Le 6 septembre 2019 à 18:44, par Kouda En réponse à : Santé : Le bloc opératoire du CHU Charles de Gaulle en cours de réhabilitation

    Je savais que vous ne publierai pas mon commentaire.
    Je reviens donc à la charge, quitte à vous de ne refuser encore de publier mon post.
    Un merci sincère à l’ONG Kidsor. Dieu vous recompense au centuple de vos bienfaits.
    500.000 dollars US, un peu moins de 300 millions FCFA. Notre Etat et nous même sommes incapables de mobiliser cette somme pour soigner et sauver nos propres enfants. Nous devons avoir honte. Pourquoi attendre chaque fois que des étrangers viennent tout faire pour nous ? Même s’il est vrai que si ce bloc avait été réhabilité par des fonds nationaux, le montant aurait été largement surfacturé, cela ne doit pas nous décourager. Il est temps que nous utilisions notre imagination et notre intelligence pour résoudre nos problèmes. Les solutions existent dans le monde et sont accessibles si nous mobilisons les moyens intérieurs ingénieusement.
    Lefaso.net, merci pour votre travail d’information. Je m’apensentirai encore sur l’apparition intempestives de vos invites à nous inscrire à votre Newsletter dans chaque onglet que nous ouvrons sur votre site internet. Faite comme le journal Le Pays dont l’invite n’apparaît qu’à la page d’accueil principale. Si vous refusez de publier mon post, je comprendrai que vous refusez certaines critiques. J’écris en pensant vous aider à améliorer davantage le service, ô combien important, que vous nous fournissez inlassablement tous les jours. Courage et succès à vous.

  • Le 7 septembre 2019 à 13:29, par Kouda En réponse à : Santé : Le bloc opératoire du CHU Charles de Gaulle en cours de réhabilitation

    Lefaso.net, vraiment bravo à vous. Dieu vous protège dans votre vie et votre travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique