Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grandе рièсе sеrаit lа sаllе d’аttеntе.» Jules Renard

Opération BARKHANE : Point de situation du 30 août au 05 septembre 2019

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 5 septembre 2019 à 12h30min
Opération BARKHANE : Point de situation du 30 août au 05 septembre 2019

BARKHANE : Le groupement tactique « Edelweiss » poursuit ses opérations dans le Liptako

Du 12 au 22 août, le groupement tactique n° 2 « Edelweiss » était engagé dans une nouvelle opération qui avait pour objectif de marquer avec détermination la présence de la force dans la région de Ménaka et de renforcer le partenariat opérationnel avec les forces maliennes. Après une semaine de formation sur Ménaka, le détachement malien a pris la tête du convoi pour reconnaître l’axe vers In-Delimane et effectuer un contrôle de zone dans le secteur

BARKHANE : Planification conjointe d’une opération avec les Forces Armées Maliennes (FAMa)

Du 2 au 12 août, le groupement tactique n°2 « Edelweiss » avait conduit une nouvelle opération dans le Liptako. Les forces partenaires ont été largement associées à cette nouvelle action, tant dans la préparation que dans la conduite de la mission. L’objectif était de leur permettre de mener de façon autonome la lutte contre les groupes armés terroristes et d’assurer la sécurité de leur pays.

BARKHANE : Nouvelle opération conjointe du groupement tactique n°1 « Belleface » dans le nord-est du Gourma

Du 18 au 27 août, le groupement tactique « Belleface » a mené, conjointement avec les Forces Armées Maliennes (FAMa), une opération à l’est de la base avancée de Tombouctou. Cette opération avait notamment pour objectif de marquer la présence de Barkhane, au côté de ses partenaires maliens, jusque dans les confins du Gourma.

BARKHANE : Militaires maliens et français coopèrent lors d’une aide médicale à la population malienne

Du 18 au 27 août, le groupement tactique « Belleface » a mené, conjointement avec les Forces Armées Maliennes, une opération à l’est de la base avancée de Tombouctou. Cette opération avait notamment pour but de marquer la présence de Barkhane, au côté de ses partenaires maliens, en apportant également tout le soutien nécessaire à la population. Dans ce cadre, une aide médicale à la population (AMP) a été effectuée du 18 au 23 août dans le village de Bintagoundou.

BARKHANE : Immersion en opération avec le lieutenant Agathe, officier presse de la base aérienne projetée de Niamey

Projetée dans le cadre de l’opération Barkhane depuis le 5 juin, le lieutenant Agathe, officier presse sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey au Niger, a pour mission de collecter les informations et les renseignements nécessaires à la rédaction d’articles, mais aussi d’accompagner tous les médias embarqués au sein de la force Barkhane passant par la BAP et ce, jusque sur le terrain, en opération.

BARKHANE : Exercice d’évacuation du CASA NURSE au profit d’une base avancée

Afin d’entretenir les savoir-faire et les réflexes d’urgence des militaires de la force Barkhane, des exercices d’évacuation sanitaire sont régulièrement organisés au profit des bases avancées de l’opération. Un exercice s’est ainsi déroulé dernièrement au profit du détachement de la base avancée d’Abéché, impliquant l’équipe sanitaire et l’équipage du CASA NURSE, un avion spécialisé dans les évacuations sur de longues distances.

BARKHANE : Les MIRAGE 2000 de la Base Aérienne Projetée de Niamey au cœur d’une opération dans la région du Liptako

Du 10 au 22 août, une opération conjointe avec les Forces Armées Maliennes a été conduite par le Groupement Tactique n°2 « Edelweiss » dans le Liptako, avec pour objectif de marquer la présence de Barkhane et de ses partenaires maliens à Ménaka et dans sa région. Les équipages des MIRAGE 2000 C et D ont été déployés depuis la Base Aérienne Projetée de Niamey pour appuyer leurs camarades au sol. Dans le cadre de l’opération, les chasseurs ont joué plusieurs rôles.

Contact presse : barkhane.com@gmail.com

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Nuits internationales de la parenté à plaisanterie : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur de la 7e édition
Lutte contre le mariage précoce et l’excision des filles : La population de Leguema s’engage aux côtés de l’association Maïa
Recensement général de la population et de l’habitat : L’INSD explique le processus aux acteurs du Sud-Ouest
Congrès sur la miséricorde divine : La 4e édition se tiendra du 18 au 24 novembre à Ouagadougou
39e Journée mondiale de l’alimentation : Garantir la sécurité alimentaire pour une alimentation saine
Droits de l’enfant : Un guide pratique mis à la disposition des travailleurs sociaux
Résilience au Sahel : Le Burkina prépare la mise en œuvre de sa coalition
Nuit de louange et d’adoration le 30 octobre à la cathédrale de Ouagadougou
Barreau du Burkina : 36 nouveaux avocats prêtent serment
ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 octobre 2019
5e recensement général de la population et de l’habitation du Burkina : la région de l’Est accueille une mission d’information de l’INSD
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés