LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 23h15min

PARTAGER :                          
Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

Après le recensement des véhicules de l’Etat stationnés dans les garages privés de Ouagadougou, la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) a procédé, ce mercredi 4 septembre 2019, à l’enlèvement desdits véhicules. Le but de cette campagne est d’assainir le parc automobile de l’Etat à travers le recensement de tous les véhicules de l’Etat stationnés depuis plus d’un an dans les administrations publiques et plus de six mois dans les garages privés.

Dans le cadre de sa mission, la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) organise chaque année une opération d’assainissement du patrimoine non-financier de l’Etat. Cette opération consiste au recensement et à l’enlèvement des véhicules sur cale pendant au moins une année dans les administrations publiques et six mois dans les garages privés, conformément au décret N°201-1056.

Bébou Naon, chef d’équipe de la DGAIE

La DGAIE veut ainsi assainir le parc automobile de l’Etat. Cette opération permettra donc de faire la situation des véhicules par structure afin de procéder à la réforme et au redéploiement du matériel de l’Etat. « Nous avons d’énormes difficultés avec les services de l’Etat propriétaires de ces véhicules. Une fois que nous passons pour le recensement, les garagistes leur font signe pour qu’ils viennent enlever les véhicules », a souligné Bébou Naon, chef d’équipe de la DGAIE.

L’opération d’enlèvement des véhicules stationnés dans les garages privés de Ouagadougou a conduit l’équipe de la DGAIE dans plusieurs quartiers de la capitale. Dans le garage de Benjamin Kazinga, l’équipe a procédé à l’enlèvement de véhicules stationnés depuis 7 ans pour certains. Ces véhicules, selon le chef du garage, appartiennent au ministère de l’Agriculture.

Guidem Pierre, propriétaire de Garage

« Quand on laisse les véhicules pendant longtemps dans les garages, on les dépouille de tous leurs accessoires jusqu’au moteur », constate Bébou Naon. Au cours de cette opération, l’équipe de la DGAIE a pu voir des véhicules « déshabillés » jusqu’aux pneus. Et pour le chef d’équipe de cette opération, l’opposition de certains responsables de l’administration à l’enlèvement des véhicules laisse apparaître des soupçons de connivence avec les garagistes.

Dans le garage de Pierre Guidem, plusieurs véhicules de la présidence du Faso ont largement dépassé de délai de stationnement. Dans certains garages, le ton est souvent monté entre l’équipe de la DGAIE et le propriétaire des lieux.

Des véhicules de la présidence stationnés depuis plus de 2ans

Pour Pierre Guidem, garagiste à Dapoya, « avec les véhicules de l’Etat, il faut d’abord faire le devis et après croiser les bras. S’il se trouve qu’ils ont de l’argent, nous travaillons. C’est le manque de moyens qui fait que les véhicules de l’Etat stationnent pendant longtemps dans nos garages ».

Cette opération de la DGAIE permettra entre autres de faire le point des véhicules de l’Etat stationnés dans les garages privés ; d’identifier la provenance de ces véhicules, le temps de stationnement et de procéder à leur enlèvement.

Des véhicules déjà enlevés par la DGAIE

En 2018, l’opération de la DGAIE avait permis l’enlèvement et la réforme de 61 motos et 198 véhicules sur 231 véhicules identifiés. Et dans les régions, l’opération a permis de réformer 134 véhicules et 2 012 motos.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2019 à 03:35, par Sidpassata Veritas En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bravo ! Poursuivez cet assainissement jusqu’au bout et plus fréquemment chers messieurs dames de la DGAIE. Vous faites œuvre utile, car notre pays est très riche mais très mal géré.

  • Le 5 septembre 2019 à 06:12, par DIALGA Wendbénédo En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bonjour à toutes et à tous. Cet article est très intéressant. On peut dire que l’état burkinabé est très fort. Nous n’avons pas d’argent pour réparer les véhicules mais nous avons de l’argent pour en acheter des neuves. C’est dire que nous avons de l’argent pour investir dans l’économie des pays occidentale mais pas de l’argent pour investir dans notre économie. Mais qui sait, peut être aussi investir dans notre économie pour certains c’est de se remplir les poches au détriment du contribuable ? Je vous laisse donc à la réflexion. Bon courage à nous les burkinabé.

    • Le 5 septembre 2019 à 15:04, par A qui la faute ? En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

      Votre remarque est très intéressante. En fait ce qui intéresse les corrompus c’est de créer des occasions pour que l’argent coule, ce n’est pas de résoudre les problèmes (dette publique, chômage, etc). Faire de la politique est noble mais la politique des corrompus est vraiment détestable. A croire même que certains problèmes sont inventés

  • Le 5 septembre 2019 à 08:01, par TANGA En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Très bonne opération.
    Il faudra à l’avenir que les responsables des services fasse un papier qu’ils enverrons à la DGAIE donnant l’état de leurs engins et le nom du garage où ils l’envoi. Le garagiste aussi fera de même et enverra le devis en au service demandeur et une copie à la DGAIE.
    De la sorte, les garages privés aurons du travail de l’état et tout le monde sera informé sur les mouvements des engiens dans les garages et comment cela évolu.

  • Le 5 septembre 2019 à 09:41, par Le réaliste En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Dans la réalité, c’est le manque de souci envers les biens publics, l’inconscience professionnelle, l’immoralité, etc. de beaucoup d’agents de l’Etat qui provoque malheureusement cet état de fait. En complicité avec beaucoup de garagistes, beaucoup de DAF, comptables et autres SAF ou responsables des réparations dans beaucoup de services publics font sortir beaucoup d’argent et les véhicules ne sont jamais réparés. Corruption, affairisme, gourmandise, hélas ! Dommage.

  • Le 5 septembre 2019 à 09:52, par bwaza En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bravo à l’équipe de la DGAIE conduite par monsieur NAON !
    Cette opération qui vise entre autres à assainir la gestion du patrimoine de l’Etat et surtout contribue au renflouement des caisses de l’Etat qui peine d’ailleurs à répondre efficacement aux multiples sollicitations des populations.
    Vivement que ces actions se poursuivent .

  • Le 5 septembre 2019 à 09:53, par bwaza En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bravo à l’équipe de la DGAIE conduite par monsieur NAON !
    Cette opération qui vise entre autres à assainir la gestion du patrimoine de l’Etat et surtout contribue au renflouement des caisses de l’Etat qui peine d’ailleurs à répondre efficacement aux multiples sollicitations des populations.
    Vivement que ces actions se poursuivent .

  • Le 5 septembre 2019 à 11:05, par Amadoum En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Arretez de "mettre la poudre dans les yeux des gens" !
    Ce sera la Nieme fois qu’une tentative d’assainissement du parc automobile de l’etat demarre avec grande fanfar et quelque temps apres, c’est radio silence et les vieilles habitudes continuent.
    Pourquoi ne pas attacher un garage aux "Travaux Publics" pour l’entretient de TOUS LES VEHICULES du parc automobile de l’etat ? Pendant que vous y etes, faites arreter l’usage des vehicules d’etat en dehors des heure de service !

    Apres lecture de l’article je ne sais pas s’il me faut pleurer ou rire !

  • Le 5 septembre 2019 à 11:23, par Alph@2020 En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Le Burkina devrait faire comme le Rwanda, c’est à dire, supprimer les véhicules de fonction pour les cadres de l’état et de ses démembrements, et verser des indemnités à ceux-ci afin qu’ils utilisent leurs véhicules personnels pour leur travail. Pour le missions, on prévoirait des véhicules de service affectés à cet effet. Par ce moyen, l’état ferait de grosses économies, et cela diminuerait la prolifération de grosses cylindrées que l’on voit dans ce pays, omme si nous étions actionnaires chez TOYOTA.

  • Le 5 septembre 2019 à 11:42, par Le petit tranquilos En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bien dit "le réaliste". C’est vraiment le noeud du problème. Certains DAF, SAF, DR, DG passent leur séjour a leur postes a piller le volet entretien. Cela dans le soucis pour se bourrer les poches au détriment des agents qui sont là pour effectuer des missions. Petit a petit espérons que le gouvernement arrivera à faire eratiquer cette pagaille organisée.
    La précarité va ruiner l’Afrique. Les structures ne font plus des audits et vous voulez changer le comportement des agents inconscients. Comment un agent depuis sa carrière de responsable fin des fonctions sans être audite ? Cela existe. Que dieu nous aide tous.

  • Le 5 septembre 2019 à 12:02, par Vente aux enchères En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    On pourrait vendre certains engins pour reparer d’autres, pourquoi pas ? Ce qui est sûr, il y a des engins sur lesquels les chauffeurs, les Boss et les mécanos ont dû se faire des affaires soit pour reparer la voiture du Boss, soit pour se faire de l’argent. Ainsi va notre Faso, on n’y peut rien. Faites cela dans les institutions internationales ou serieuses et vous êtes automatiquement licensiés. Normalement un engin de l’Etat ne doit pas faire plus d’un mois maximum chez un garagiste. C’est la culture de l’affairisme, du laisser-aller, de la mal-gouvernance, tout ce qui mine la bonne marche de l’administration.
    Signé : L’Etalon Très Enragé

  • Le 5 septembre 2019 à 12:27, par XMX En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Chaque véhicule de l’Etat qui est envoyé dans un garage doit faire l’objet d’un dossier de suivi faisant état de son état au départ pour le garage avec photo à l’appui. Cela diminuera les prélèvements de pièces et autres fraudes

  • Le 5 septembre 2019 à 14:41, par Badégnan En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    A l’attention de la DGAIE. Il y a également beaucoup d’engins avec des immatriculations banalisées (plaque couleur blanche) qui appartiennent à l’Etat, en particulier les Projets (IT). Ce sont ces véhicules qui sont le plus souvent détournés par les Coordonnateurs de Projet. Soyez vigilants surtout dans les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Environnement, de l’Elevage ....Tout le monde sait que souvent rien que pour un 1000 f pour coller une roue de voiture, elle devient une épave, ou encore pour une batterie......

  • Le 5 septembre 2019 à 15:00, par Badégnan En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    A l’attention de la DGAIE. Il y a également beaucoup d’engins avec des immatriculations banalisées (plaque couleur blanche) qui appartiennent à l’Etat, en particulier les Projets (IT). Ce sont ces véhicules qui sont le plus souvent détournés par les Coordonnateurs de Projet. Soyez vigilants surtout dans les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Environnement, de l’Elevage ....Tout le monde sait que souvent rien que pour un 1000 f pour coller une roue de voiture, elle devient une épave, encore pour une batterie......

  • Le 5 septembre 2019 à 16:06, par Henriette kouassi En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bonjour à toutes et à tous. Un Naon,encore un de la Boucle. Vous êtes trop courageux. Depuis 1916, en passant par les Ouezzin, Nazi et Bongnessan,c’est toi. Ok !aide à faire le nettoyage. Courage....

  • Le 5 septembre 2019 à 19:21, par jeunedame seret En réponse à : Garages privés de Ouagadougou : La DGAIE lance l’opération d’enlèvement des véhicules de l’Etat

    Bravo ! Créez maintenant des garages de l’État pour ses véhicules à réparer ; et interdisez les garagistes privés de recevoir des véhicules de l’État. Réduisez les octrois de véhicules aux services ; car dans le trop, il y a tentations de vol. Sanctionnez les responsables de service qui abusent de leur pouvoir pour sucer le peuple avec leurs amis garagistes. Commencez les sanctions dès maintenant en publiant les noms des responsables dans leur fuite de responsabilité et autre escroquerie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino