LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH) était face à la presse ce mercredi 4 septembre 2019. Objectif : démentir les propos jugés « mensongers » du ministre Séni Ouédraogo sur la crise qui prévaut au sein du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale et parler des actions entreprises par le syndicat pour une sortie de crise.

Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH) est remonté contre son ministre de tutelle, celui de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Ouédraogo. Et pour cause, le ministre aurait affirmé sur la chaine de télévision Burkina Info qu’il n’existe pas de protocole d’accord entre le SYNAGRH et le gouvernement et qu’il n’a jamais reçu d’instruction de ses supérieurs pour entreprendre des négociations avec le syndicat.

Pourtant, selon Tanama Yassya, adjoint chargé de la formation syndicale du SYNAGRH, un protocole d’accord a bien été signé entre les deux parties le 4 août 2017. Un protocole qui reconnait la nécessité pour les deux parties de renforcer les capacités du ministère en charge de la fonction publique et les directions des ressources humaines en infrastructures, équipements et de motivation du personnel. Sur la question de motivation du personnel, un groupe de travail devait être mis en place avant fin 2017.

Mais selon M. Tanama, jusqu’en mai 2019, le groupe de travail n’était toujours pas constitué. Le syndicat aurait alors écrit au Premier ministre qui l’a rassuré que le ministre Séni Ouédraogo a reçu instruction de mettre en place le groupe de travail. Ce qui sera fait en juin 2019.

Les travaux du groupe devaient alors débuter le 24 juin 2019 avec un délai de 10 jours pour mener les travaux. « Cependant, ce même jour, à 30 minutes du début des travaux, nous avons reçu un appel téléphonique du secrétaire général du ministère de la Fonction publique reportant les travaux à une date ultérieure sans motif. Depuis cette date, nous assistons à une campagne de menace, de dénigrement et d’acharnement du ministre Séni Ouédraogo contre les GRH », dénonce le syndicat dans sa déclaration liminaire.

En outre, le ministre aurait dans une interview accordée à la chaine de télévision BF1, le jeudi 29 août 2019, étalé le contenu du document devant servir de base aux négociations et les calculs qu’il a faits sur le plateau seraient « faux et les données volontairement tronquées ». Puis il aurait fait savoir que ses collègues, les ministres Ouaro et Dandjinou ont mené des concertations avec le SYNAGRH sans succès à cause de « l’intransigeance » du syndicat.

Ce qui « n’est pas vrai », démentent les conférenciers du jour. En effet, M. Tanama affirme que le ministre Dandjinou n’est jamais entré en contact avec le SYNAGRH. Pour ce qui est du ministre Ouaro, c’est suite au refus du ministre Séni Ouédraogo de négocier avec les GRH, que le gouvernement s’est engagé à renouer le fil du dialogue. Le ministre Ouaro aurait alors noué contact avec le SYNAGRH, lui demandant de lui transmettre des propositions pour examen.

C’était en l’absence du ministre de la Fonction publique qui était hors du pays. « Des informations qui nous reviennent, c’est qu’à son retour, il a retiré le dossier des mains du ministre Ouaro avec la promesse de rencontrer le SYNAGRH pour le début des négociations, mais jusque-là rien et ce, malgré les instructions du conseil des ministres.

Les actions des GRH pour une sortie de crise

Selon Souleymane Zoromé, secrétaire général du SYNAGRH et ses camarades, depuis le début de la crise au ministère de la Fonction publique, le syndicat n’a cessé d’entreprendre des démarches pour faire venir le ministre Séni Ouédraogo à la table des négociations.

Au nombre de ces actions, le syndicat affirme qu’une vingtaine de directeurs des ressources humaines de plusieurs ministères tentant maintes fois de rencontrer le ministre en vain, lui aurait adressé une correspondance dans laquelle il l’invite au dialogue. En représailles, Séni Ouédraogo aurait demandé à ses collègues ministres de relever les DRH signataires de la correspondance.

Le SYNAGRH affirme également que les gestionnaires des ressources humaines de différents ministères ont rencontrer leurs ministres de tutelle pour qu’ils interviennent auprès de leur collègue pour la reprise du dialogue. Sans succès.

C’est au regard donc de cette situation, que le SYNAGRH dit interpeller une fois de plus le gouvernement sur la crise au sein du ministère en charge de la Fonction publique. Une crise qui, selon le syndicat, porte préjudice aux fonctionnaires nouvellement admis à la retraite, et à ceux qui attendent leur reclassement ou leur avancement au nombre de 10 000 environ, même si ce n’est pas l’objectif de leur combat.

C’est pourquoi les conférenciers disent vouloir « croire que cette conférence de presse sera le déclic pour la reprise du dialogue afin d’aboutir à un consensus et à un apaisement du climat social au ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale dans les meilleurs. » Et surtout que le ministre Séni Ouédraogo travaille à la mise en œuvre du protocole d’accord ou à défaut qu’il « cède sa place à un autre ministre qui serait prêt au dialogue. », indique Souleymane Zoromé, secrétaire général du SYNAGRH.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2019 à 18:14, par Le bon En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Le ministre seni ouedraogo, par ailleurs ministre du dialogue social refuge categoriquement le dialogue. Le president doit tout simplement prendre ses responsabilités.

  • Le 4 septembre 2019 à 18:24, par Numero1 En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Ah oui. Tout un ministre menteur qui n’obéit pas aux injonctions de see supérieurs !!!!! Que le PF prenne ses responsabilités car je comprends pourquoi y a trop de mouvement de plusieurs syndicats actuellement. Courage à vous chèrs GRH !!!!

    • Le 5 septembre 2019 à 09:15, par Aya En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

      Attendez les gars, ne vous mélangez pas les pédales !
      Séni Ouédraogo est le Ministre de la Fonction Publique et non le Ministre des GRH. Si vous voulez résoudre vos problèmes résolvez les autrement mais demander la démission du ministre de la Fonction publique est une pure divagation, car le nombre des GRH est infiniment petit dans cette Fonction Publique. A peine si vous représentez le millième (1/1 000) des effectifs des fonctionnaires.
      Posez bien votre problème pour qu’on vous comprenne, sinon le Ministre de la Fonction Publique n’est pas seulement votre (GRH) ministre, mais celui de tous les fonctionnaires.
      Dans un combat, on n’expose pas son point fort, mais on en fait une menace dont la mise en œuvre est redoutée par l’autre. Mais malheureusement, par votre jusqu’au-boutisme, vous vous êtes laissés court-circuiter par le gouvernement dans l’organisation des concours, qui est une de vos activités phares. Ne soyez donc pas surpris qu’on vous contourne dans vos autres activités. Et là, le GRH sera dépourvu de tout contenu, une coquille vide quoi.
      Que le sens du dialogue prévale dans les deux camps et sans préalables !

  • Le 4 septembre 2019 à 19:27, par Lepop En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Continuez votre grève et bonne chance. Nous sommes tous embarqués. Pour les domages collateraux, c’est déja consommé.

  • Le 4 septembre 2019 à 20:48, par Sidzabda En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    les GRH se sont rendus qu"ils ne sont pas importants dans la chaine de la gestion administrative, et ils invitent forcement le gouvernement au dialogue. autrefois, c’était les DAAF qui géraient, quel probl-me a-t-on rencontré ? rien
    on a organisé le concours des IAC sans vous, on a reçu les dossiers des concours directs sans un GHR, on organisé les concours professionnels sans vous aussi.
    alors, il faut savoir se montrer important.
    si ce sont les reclassements et autres départ à la retraite, ne vous souciez pas, on va trouver la solution.
    mais en attendant continuez votre mouvement car aucun fonctionnaire ne sent votre mouvement.
    vous êtes entrain de tuer ce syndicat.
    Seny connait bien sa maison, laissez-le là ou il est et cherchez-vous. c’est pas un crime de reconnaître son tort, reconnaissez votre tort et ça vous grandira alors reprenez sagement le travail et demander à aller en dialogue, on vous recevra. depuis fin mai que votre mouvement personne ne se plait sauf vous même, alors soyez intelligents

  • Le 4 septembre 2019 à 20:54, par Sidzabda En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    le Ministre avait demandé à votre SG de tirer les conséquences de ses propos, il n’a rien compris, on l’a démis de ses fonctions, il a la queue entre les pattes.
    c’est le PM qui a nommé le Ministre, s’il ne veut pas de lui, il va le démettre, c’est pas à vous de demander son départ, c’est hors de votre portée encore que vous êtes bien infimes à la fonction publique

  • Le 4 septembre 2019 à 21:29, par Rasta En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Je pense qu’il faut publier l’accord pour nous permettre de savoir qui dit la vérité. J’ai vu tous les accords des autres syndicats sur les médias en lignes et réseaux sociaux mais pas celui des GRH.

  • Le 5 septembre 2019 à 01:28, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Eh les gars, vous vous êtes rendus compte que votre mouvement a porté préjudice aux nouveaux retraités et aux fonctionnaires qui attendent leur reclassement et autres corrections de leur situation administrative, et vous voulez faire porter votre croix par votre ministre. Vous avez par ailleurs voulu bloquer l’organisation des concours professionnels et de recrutements et le ministre a trouvé une parade. Vous êtes alors rendu compte que vous n’êtes pas aussi indispensables que vous les pensez. Alors vous vous mettez en colère. Vous avez joué et vous avez perdu. Tirez en les conséquences, toute honte bue et laissez le ministre tranquille. Vous savez quoi ? On ne prend pas en otage impunément l’avenir de son prochain afin d’obtenir des avantages indus.

  • Le 5 septembre 2019 à 02:11, par Le Big En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    C’est toujours bien et d’ailleurs c’est un droit pour tout travailleur de revendiquer car le droit de grève est un droit que je peut qualifier de fondamental.
    Mais une chose est sûr, demander le départ du ministre ne me paraît pas juste ,car il n’est pas seulement ministre pour vous ,il l’est pour tous les burkinabè.

  • Le 5 septembre 2019 à 08:04, par le sage En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Foutez nous la paix. vous n’êtes que des lâches. pourquoi avez vous tenter de prendre en otage les concours directs et professionnels de cette année ? Et le gouvernement fait tout son possible pour organiser les concours. Comment de GRH sont allés composer leur concours professionnel ? J’ai honte à votre place. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il ne faudra pas laisser ces jaloux prendre en otage l’avenir de cette jeunesse qui chôme et aussi celui de leur collègue. Sinon, des Universités en passant par les écoles, on va se mobiliser et descendre dans les ministères et vous dégager. grêver c’est même très bien ; mais il faut de la conscience dans la grêve.

  • Le 5 septembre 2019 à 08:17, par AHMED En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    TOUTE COMPROMISSION SE PAYE CASH. JUSTE PAR JALOUSIE ET POUR 29000F VOUS AVEZ ACTIVEMENT PREPARE ET PARTICIPE A LA FAMEUSE CONFERENCE SUR LA REMISE A PLAT DES SALAIRES SANS PENSER AUX CONSEQUENCES SUR LES MAGISTRATS, POLICIERS ET FINANCIERS. AU LIEU DE DEMANDER LES 29000f C’EST 1000000F VOUS DEMANDEZ ALORS QUE PERSONNE NE SE SENT CONCERNE PAR VOTRE MOUVEMENT. SANS VOUS LE PAYS MARCHE. TOLE C’EST PAS TOLE HEIN !
    DEMANDEZ PUBLIQUEMENT PARDON AUX AUTRES FONCTIONNAIRES SI VOUS VOULEZ AVOIR GAIN DE CAUSE.
    UN SYNDICAT SERIEUX NE CHERCHE JAMAIS A DETRUIRE LES ACQUIS D’AUTRES SYNDICATS.

    • Le 5 septembre 2019 à 12:33, par Wisdom En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

      Cher Ahmed. La tendance qui consiste a arraché a l’Etat une part confortable du trésor national et se battre bec et ongles pour préserver jalousement son acquis conduira ce pays a la ruine. La remise a plat est une chance pour ce pays de changer de paradigme. De réaliser que nous n’avons pas un gateau a partager mais plutot une nation a batir. Les financiers que vous défendez ont arraché le droit de se partager annuellement une part de l’argent réunit par tous les fils et filles de ce pays au prix de moult sacrifices. Le montant partagé aurait servit a sortir du chomage des centaines voir des miliers de personnes ou a batir écoles, hopitaux et routes. Ils trouvent cela légitime au motif que ce sont eux qui rassemblent cette somme. De meme nos autorités pourraient trouver légitime le droit de se servir a volonté dans le trésor public au motif que ce sont eux qui créent les conditions pour la mobilisation des ressources. Juste pour vous faire comprendre que chacun peut trouver des raisons valables pour justifier son apport dans le systeme et révendiquer une part importante du trésor public. Encore une fois il faut changer de paradigme. Il faut que du sommet a la base on réalise que le patriotisme ne se mesure pas uniquement par ce qu’on a apporté a la construction du pays mais aussi a ce qu’on a exiger en retour.

  • Le 5 septembre 2019 à 10:42, par Nuée En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Incompétence notoire quand tu tiens un ministre .... c’est lamentable et dire que c’est le principal conseiller du chef de l’État...

  • Le 5 septembre 2019 à 10:52, par salegueule En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Vous oubliez que ces GRH là sont aussi des fonctionnaires comme vous. Ils attendent aussi leur reclassement, leur avancement et autres. Les GRH ne vous doivent rien, ils ne vous doivent pas d’argent, c’est l’Etat qui vous doit et vous êtes intelligents, demandez au Gouvernement d’écouter au lieu de vous en prendre à vos collègues. Vraiment, ils ont reçu à vous diviser. Pauvres de vous...Piiiifff

  • Le 5 septembre 2019 à 11:25, par le veridique En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    nous invitons le ministre séni à dialoguer avec les GRH parce qu’avec le boycotte nous souffrons sincèrement pour avoir des informations sur notre carrière, et puis plus rien ne sort : avancements, reclassement, bonification d’échelon,les indemnités, les papiers de fin de « carrière ». le lundi passé j’ai été cherché mon mot passe, ils m’ont dit que le site est inaccessible. Cette année pour avoir des information s sur les concours c’est la croix et la bannière : pas d’affiche dans les DRFP, pas de communication.

  • Le 5 septembre 2019 à 11:32, par Connaisseur En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Ceux qui critiquent des fonctionnaires en mouvement n’ont rien compris. Votre tour viendra aussi inchallah. Ce qui est sûr chacun cherche son gagne pain. Courage à vous et ne lachez rien chèrs combatants.

  • Le 5 septembre 2019 à 14:24, par citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Ecouter c’est simple comme bonjour .S’il est avéré que le ministre a effectivement menti ,là ,il doit obligatoirement partir . La parole d’un ministre doit être crédible ,sinon c’est la crédibilité de tout le gouvernement donc de l’Etat qui est en cause . Et pour mettre tout le monde d’accord ,je propose tout simplement ,que le syndicat publie et le protocole d’accord et l’arrêté portant création du groupe de travail pour que tout le monde sache où se trouve la vérité . Au besoin, l’ASCE-LC pourra effectuer une mission de vérification de ce protocole pour établir la vérité ,et si le ministre a volontairement choisi de mentir ,en somme de tromper l’opinion nationale pour livrer ainsi le syndicat à la vindicte populaire, alors ,il doit être viré sans ménagement faut-il ressortissant de la province du GANZOURGOU et proche parent du PF ,comme il s’en vante à tous vents . On ne doit plus tolérer ,qu’un ministre s’amuse à négliger des instructions d’un premier ministre et de tout un conseil des ministres ,entrainant ainsi une crise qui n’ aurait pas dû parvenir avec des conséquences énormes pour de nombreux serviteurs de l’Etat .

  • Le 5 septembre 2019 à 17:04, par Collegue En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    En fait comprenez Seni. Il ne s’agit pas de l’instruire seulement d’engager un dialogue avec le syndicat. Il faut surtout lui donner les moyens nécessaires pour agir. Supposons que Seni parviennent a un accord avec le syndicat, la mise en œuvre va se passer comment ? Je pense que la faute est au Gouvernement et la responsabilité direct du PM et du PF est engagée ici. On peut seulement reproché à Séni du haut de son titre de Pr de ne pas avoir le courage nécessaire pour taper du point sur la table et dire au PM et PF : "donnez moi les moyens nécessaire pour sortir de ce bourbier ou je vous laisse avec votre patate chaude pour retourner dans mes amphis et garder mon honorabilité". Malheureusement ce manque de courage qui conduit la plupart de nos "gros" intellectuels à l’échec et je crains que Séni ne finisse par sortir par la petite porte alors qu’il avait la possibilité d’apporter un changement radical dans l’administration comme le fait si bien l’actuel DG de l’ENAM qui a compris qu’il faut oser et laisser ses marques surtout les bonnes. Le gouvernement n’a pas à prendre la question des concours à la légère et laisser Seni patauger seul car c’est une véritable bombe sociale et le moindre incident réel ou imaginé peut avoir des conséquences imprévisibles. Il est temps d’agir et sauver les meubles sinon...

  • Le 6 septembre 2019 à 12:07, par Calmos En réponse à : Burkina Faso : Les gestionnaires des ressources humaines dénoncent les propos « mensongers » de leur ministre

    Palabre n’a jamais arrangé la famille, le pays. Asseyez-vous et discutez, c’est toujours mieux. Un Ministre ne doit jamais refuser de dialoguer avec ses travailleurs : le code d’éthique et de déontologie des membres du gouvernement s’il existe, devrait l’interdit. Même si tes travailleurs t’invitent sur le terrain de lutte, tu dois y aller, quitte à refuser de lutter. Et puis, l’injustice est destructrice : les uns ont eu leur part de gâteau et pour les autres, un Ministre refuse de dialoguer. Papa Roch, a quand la remise à plat des salaires ? Je souffre de voir mon pays chaque jour en grève et pire des grèves qui ne disent pas leur nom. QUE DIEU INSPIRE NOS DIRIGEANTS ET LES PROTEGE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique