LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

Publié le mardi 3 septembre 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

Des militaires radiés et des policiers révoqués suite à la mutinerie de 2011 sont montés au créneau, ce mardi 3 septembre 2019, à Ouagadougou, pour exprimer son indignation suite au décret n° 2019-0819, portant octroi d’une aide spéciale à leur réinsertion sociale. Ils rejettent cette décision du gouvernement, la trouvant contraire aux propositions formulées par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale(HCRUN).

Les militaires radiés et les fonctionnaires de police révoqués en 2011 à travers une délégation étaient face aux médias pour exprimer leur amertume suite à la décision du gouvernement d’octroyer une aide spéciale pour leur réinsertion sociale. La délégation rejette en bloc cette décision du gouvernement qu’elle juge contraire aux propositions formulées par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

La délégation dit être étonnée de ce revirement des autorités par ce décret n°2019-0819 qui stipule entre autres en son article 1 l’octroi à chacun des militaires radiés suite à la mutinerie de 2011, dont la liste a été avalisée par le HCRUN, d’une aide à la réinsertion sociale d’une valeur de 1 500 000 de FCFA et l’article 2 parlant d’octroi de 3 500 000 de FCFA pour chacun des militaires et des fonctionnaires de police révoqués suite à la mutinerie de 2011, dont les listes sont avalisées par le HCRUN.

Il est précisé dans ce décret au niveau de l’article 3 que les aides sont destinées à soutenir les activités rémunératrices dans le cadre de la réinsertion sociale. Ousseni Bambara, délégué des militaires radiés, « interpelle le gouvernement à revoir la proposition pour leur permettre d’avoir un travail afin de bénéficier à chaque fin du mois d’un salaire pour leur permettre de vivre car les sommes proposées peuvent conduire aux suicides pour quelqu’un qui est sevré depuis 2011 ».

Selon la délégation, les multiples rencontres avec le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) avaient permis d’aboutir à des propositions plus ou moins satisfaisantes. Le HCRUN avait dit être parvenu aux propositions telles que la demande exceptionnelle de pardon officielle et collective aux victimes et au peuple burkinabè par les militaires et policiers radiés ; le reversement des militaires et la réintégration des fonctionnaires de police à la fonction publique. Ainsi, ceux qui bénéficieront d’un reclassement selon l’ancienneté de service pourront être affectés dans les départements ministériels autres que les ministères de la Défense et de la Sécurité.

Junior Bahoro, un des responsable de la délégation

Et l’octroi d’une aide à la réinsertion sociale pour les militaires radiés et l’octroi d’une indemnité spéciale d’aide à la reconversion pour ceux qui, bénéficiaires de la mesure de reversement à la fonction publique, ne souhaiteraient plus servir dans l’administration. « On veut recruter 500 militaires pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue. Tout le monde veut défendre le pays car le pays appartient a tout le monde » a révélé Junior Bahoro.

Selon la délégation, ce revirement du gouvernement, à travers ce décret qui propose des solutions contraires arrêtées par le HCRUN, dépasse leur entendement. Ainsi elle demande à l’Etat burkinabè, la mise en application des propositions officielles faites le 19 avril 2018 et dont le conseil des ministres en sa séance du 03 juillet 2019 a marqué son accord, et la réintégration des 633 militaires et des 136 policiers dans leurs corps respectifs.

Des journalistes à ce point de presse

La délégation des militaires et policiers radiés dit ne rien comprendre à ce double jeu du gouvernement qui refuse d’appliquer les propositions du HCRUN et recrute parmi les militaires radiés une vingtaine pour lutter contre les attaques terroristes dans la province du Nahouri. Elle s’interroge sur cette politique de jeu de « cache-cache » du pouvoir. Elle demande au pouvoir, vu la situation sécuritaire dans laquelle est plongé le pays, de leur permettre de défendre la terre de leurs ancêtres.

Elle dit ne pas prétendre mettre fin aux attaques mais estime que les 633 militaires et les 136 policiers peuvent contribuer à renforcer les effectifs dans certaines localités. Ainsi la délégation s’interroge sur l’utilité du HCRUN qui, depuis 2016, peine à faire traduire cette notion de réconciliation nationale et d’unité nationale sur le terrain. Elle poursuit en disant que « si l’institution va continuer à fonctionner sans produire des résultats concrets tout en utilisant les moyens financiers du contribuable, qu’on la dissolve ».

Les militaires et les policiers radiés ont profité de cette rencontre pour demander au président du Faso de réparer les torts, de calmer les douleurs et de résoudre les incompréhensions. C’est à ce prix, disent-ils, que les Burkinabè pourront vivre ensemble et se donner la main pour construire une nation forte.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2019 à 20:14, par Un Burkinabê En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Les décisions du Gouvernement ne sont elles pas bien meilleures que le carnage que le Golf a fait subir à vos camarades defunts du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo. Le HCRUN n’est pas au dessu du Gouvernement pour lui imposer sa vision. Le Collège des Sages (équivalent du HCRUN version Blaise Compaoré) n’a jamais été suivi par le passé pourtant elle semble être l’une des Institutions les plus concensuelles de notre pays. Celui-ci avait proposé la dissolution du RSP et le casernement de l’armée hors de nos villes.

  • Le 3 septembre 2019 à 22:47, par Sidpawetta En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Ça fait près de 7 ans que cette affaire dure. Aussi je pense que l’armée n’est pas une fin en soi. Il y a certains d’entre vous qui mènent des activités aujourd’hui, comme l’agriculture ou l’élevage qui ne souhaitent plus revenir dans l’armée. Libérez vôtre génie créateur au lieu de passer tout le reste de votre vie à pleurnicher. Certains d’entre vous ont volé, pillé des boutiques, violé des soeurs religieuses et des expatriées. Le peuple vous pardonne, mais ne va jamais oublier . Nôtre armée n’a pas besoin de délinquants et indisciplinés individus. Vous ne pouvez rien apporter à cette vaillante armée. Ca servira de leçon aux futurs aventuriers qui oseront pendre encore le peuple en otage. Vous avez été recruté sans niveau, retournez à la terre. C’EST ÇA ÊTRE UN HOMME, L’ARMÉE N’EST PAS UNE FIN EN SOI

    • Le 4 septembre 2019 à 07:30, par Ouedraogo D Pascal En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

      Franchement et avec ce comportement vous confirmez la sanction. Vous n’êtes plus aptes à réintégrer les corps militaires et paramilitaires. La proposition est bonne à prendre et en voulant trop gagner, on risque de tout perdre. Vous êtes rentrés dans ces corps juste après avoir couru 3000m, certains d’être vous ne savent même pas écrire leur nom et c’est quel ministère qui peut accepter des violeurs de sœurs religieuses. C’est risqué pour le personnel. Faites pardon prenez votre argent et tentez vôtre chance ailleurs, vous prenez de l’âge. Et je suis convaincu que vous ne serez pas acceptés facilement par vos anciens camarades. Si vous étiez des bons soldats, vous n’auriez pas dû posé ces actes indignes. Vous ne pouvez rien apporter à l’armée ni à la police. Permettez à 500 autres jeunes de tenter leur chance. La chance, on la gagne une seule fois dans la vie.

    • Le 5 septembre 2019 à 23:05, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

      Je partage en bonne partie ce point de vue de Sidpawetta : L’ARMÉE N’EST PAS UNE FIN EN SOI et, depuis un peu plus de 7 ans que ça dure, beaucoup d’entre-vous sont reconvertis à autre chose... Ceux-là veulent-ils vraiment encore de L’Armée ? Si oui, pour y faire quoi, ou pour en faire quoi ?...
      Comme je ne maîtrise pas les fameuses listes du HCRUN, je voudrai que quelqu’un me dise FORMELLEMENT que tous ceux qui ont cassé et pillé des boutiques, en y abandonnant même des armes de guerre, ne sont pas dans ces listes du HCRUN. De même que ceux qui auraient violé. Il en est de même de ceux des policiers pour lesquels il est prouvé qu’ils ont participé à la ratonnade aveugle de la population à Gounghin... Si Tout ceux-là sont exfiltrés des listes du HCRUN, je consentirai à les considérer ; mais s’ils y sont intégrés, cela me pose UN FAMEUX PROBLEME car, on ne peut pas confier Notre Sécurité à des gens qui refusent La Discipline (qui fait la force principale des armées). Les personnes qui ont utilisé nos armes pour nous voler et terroriser nos populations, ou la piller doivent véritablement se repentir et alors s’adonner à une toute autre activité si leur repentir est sincère. La Coordination de ces déflatés de L’Armée doit résolument elle-même aider à séparer le "bon grain" de "l’ivraie" ; préalable à une réinsertion (qui ne doit être considérée que pour ceux qui ont été accusés à tort !)

  • Le 3 septembre 2019 à 22:56, par Le Debf En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    C’est quelle mentalité ça ? On vous donne l’occasion de vous autonomiser et de vous lancer dans des activités rémunératrices avec un accompagnement dans les formations et votre réponse est de tout rejeter pour être des salariés ! Pire, vous exigez d’être réintégrés à vos postes et grades d’origine. Mais, je rêve ?
    Vous ne comprenez pas la chance inouïe que vous avez ? Alors, vous méritez votre sort !

  • Le 4 septembre 2019 à 04:49, par Sacksida En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    A vrai dire, vos remarques sont pertinentes et tres justifiees car ces 766 militaires et policiers radiers sont deja formes et il suffirait de les recycler en 1 mois pour les reintegrer dans les combattants contre le terrorisme. Toutefois, il n’est jamais tard de bien faire, le gouvernement s’il veut etre vraiment consequent avec lui meme, qu’il essait rapidement de recycler ces militaires et policiers afin de renforcer la capacite en hommes de nos FDS au Front. Car dans une situation d’urgence on doit pouvoir faire contribuer nos ressources humaines competentes et disponibles. Courage et Salut.

  • Le 4 septembre 2019 à 06:39, par LE VILAIN En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Je vais prendre une partie de ce texte qui frappe fort :"La délégation des militaires et policiers radiés dit ne rien comprendre à ce double jeu du gouvernement qui refuse d’appliquer les propositions du HCRUN et recrute parmi les militaires radiés une vingtaine pour lutter contre les attaques terroristes dans la province du Nahouri. Elle s’interroge sur cette politique de jeu de « cache-cache » du pouvoir. Elle demande au pouvoir" .Effectivement si le gouvernement a eu à faire ce geste je me demande pourquoi, ne pas prendre eux tous pour lutter contre ces sauvages qui détruisent notre nation ? Il va falloir que notre gouvernement soit responsable et partiel dans ses prises de décisions surtout les actes qu’il pose.

  • Le 4 septembre 2019 à 06:56, par Eddie Baowe En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Je rêve ou Quoi ? Pour des gens qui négocient, vous parlez du revirement du gouvernement, vous demandez la mise en application des propositions. Je vois en cela, un esprit syndical. Pour ceux qui sont sages dans le groupe, prenez votre argent et renforcez votre activité car depuis 2011, si vous n’êtes morts de faim c’est qu’il y a une activité qui est menée.
    Vous connaissez bien le système, ce n’est pas le gouvernement qui ne veut pas de vous. Je pense plutôt à vos frères d’armes qui ne veulent plus que cette chose se reproduisent dans la grande muette. Vous êtes à l’image du RSP qu’on a dissout.
    Burkinabe content Bureau et salaire pour ne pas dire les francophones. Si c’était au Ghana aujourd’hui personne ne voudra encore d’un salaire parce qu’il aurait créé son propre entreprise.

  • Le 4 septembre 2019 à 06:59, par LE VILAIN En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Je vais prendre une partie de ce texte qui frappe fort dans la lecture :"La délégation des militaires et policiers radiés dit ne rien comprendre à ce double jeu du gouvernement qui refuse d’appliquer les propositions du HCRUN et recrute parmi les militaires radiés une vingtaine pour lutter contre les attaques terroristes dans la province du Nahouri. Elle s’interroge sur cette politique de jeu de « cache-cache » du pouvoir. Elle demande au pouvoir" .Effectivement si le gouvernement a eu à faire ce geste je me demande pourquoi, ne pas prendre eux tous pour lutter contre ces sauvages qui détruisent notre nation ? Il va falloir que notre gouvernement soit responsable et partiel dans ses prises de décisions surtout les actes qu’il pose.

  • Le 4 septembre 2019 à 07:43, par Papson En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Si j’ai bonne mémoire, pour des primes, vous avez pillé, brûlé des commerces de pauvres Burkinabé. Vous avez franchi le rubicond en violant même des femmes qui n’avaient rien à voir dans vos revendications. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas Blaise qu’on dira qu’il a mal fait de vous radier.

  • Le 4 septembre 2019 à 09:07, par Lambert LANKOANDE En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Bonjour chers frères radies et ou revevoques, je vous rappelle une pensee personnelle que je voudrais partager avec vous. "Lorsqu’on te sert avec la main gauche, si tu refuses de prendre, c’est alors par terre que tu ramasseras" Sagesse moagha.

  • Le 4 septembre 2019 à 09:13, par HUG En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    J’aime critiquer le pouvoir du MPP et acolytes mais cette fois je ne le critiquerai pas car c’est le moindre mal pour vous. Vous devriez dire merci à ce pouvoir pour car il a été humain à votre endroit. Parmi vous on me dira qu’il y a des innocents mais il y a aussi ceux qui ont volé, qui ont tué ou traumatisé des honnêtes citoyens. Il y a parmi vous des gens qui ont porté atteinte à la dignité de la femme et malgré cela on veut vous donnez des l’argent et vous sortez encore pour parler. L’armée et les corps paramilitaires ont des exigences et vous le savez vrai ou faux ?

  • Le 4 septembre 2019 à 09:16, par A qui la faute ? En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Le HCRUN et la plupart des institutions spécifiquement burkinabé qui n’existent dans aucun autre pays, ne servent strictement à RIEN. A chaque fois qu’il n’y a pas un cadre légal pour statuer sur une situation, il vaut mieux voter une loi que de créér toute une institution, qui implique le déblocage d’un arsenal mobilier et immobilier et des gens qui doivent certainement s’ennuyer à longueur de journée. Toujours des ateliers de plusieurs mois et à la fin les travaux jetés à la poubelle. ça nous fait tellement perdre du temps !!

  • Le 4 septembre 2019 à 09:39, par La vérité En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Chers radiés,

    Vous n’avez rien compris. Vous n’avez aucun droit pour exiger que le gouvernement vous reprenne. L’employeur est souverain dans sa décision. S’aurez été dans les entreprises privées bien structurées, vous n’oserez pas demander une réintégration. Il faut reconnaitre que le gouvernement a eu l’âme humaine en vous proposant une aide financière que vous ne méritez pas du tout. Prenez cet argent et partez entreprendre. La fonction publique n’est pas une fin en soi. Dieu qui nourrit les oiseaux vous aidera à réussir si vous faites un bon usage de ces fonds. Arrêtez de nous fatiguer à longueur de journée avec ce problème. Je ne suis pas sûr qu’avec le comportement que vous avez eu, vous soyez des soldats prêts à combattre pour la patrie. C’est juste mon conseil à votre endroit.

  • Le 4 septembre 2019 à 09:53, par WT En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Pas intéressant d’être trop exigeant car il suffisait de refuser la radiation en son temps et c’était fini. Pourquoi vous ne l’avez pas fait ? Doucement et tout ira mieux pour tout le monde.

  • Le 4 septembre 2019 à 10:30, par Le réaliste En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Je pense que vous devez être "réalistes" au risque de perdre définitivement. Vous avez trahi votre serment de militaire ou policier et vous ne méritez plus la tenue. Ne tentez pas de profiter de l’anarchie et l’incivisme actuelles car vous de dire un jour "si on savait". Vous ne pourrez jamais forcer le peuple à vous pardonner et il n’est pas obligé de l’accepter. Votre propre comportement risque de vous être gravement préjudiciable lorsque le peuple que vous avez violenté va en fin décidé de se dresser contre vous.

  • Le 4 septembre 2019 à 10:33, par Le Vigilent En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Le HCRUN n’a pas un pouvoir décisionnel. Il ne peut faire que des propositions et la décision revient au gouvernement qui n’est pas obligé de suivre à la lettre la proposition du HCRUN. Si c’était une décision de justice, on vous aurait compris. Portez l’affaire devant la justice et attendez le verdict. Autrement, vous risquez de faire trop de bruits pour rien.

  • Le 4 septembre 2019 à 10:37, par Thom En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Je pense que si ces militaires radiés ont vraiment quelque chose à jouer dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays, il faut les reprendre.
    D’autre part, si nous voulons voir ce que chacun de nous fait ou a fait dans ce pays, personne ne va pardonner son prochain..
    Des gens ont tuer des êtres humains pour chercher de l’argent, ne sont-ils pas dans ce pays ? Il est vrai que les militaires ont fait du mal, combien de fois ont-ils demandé pardon ? Si ce n’est pas aujourd’hui, depuis quand avez vous vu un militaire demander pardon. Voyez depuis de début des agressions au Burkina, combien de militaire ont perdu la vie. Ont-ils demandé à allé nous aider avec plaisir ? NON bien sur mais ils sont obligé de la faire. Des inconcients vont me demander combien de civils sont aussi mort ?
    Les militaires partent pour sauver les civils qui sont chez eux mais les militaires ne sont pas chez eux mais sont obligés d’allé protèger ceux qui veulent rester chez eux, dormir chez eux à coté de leurs femmes , enfants etc... Le militaires laisse sa famille pour aller protèger la famille d’une autre personne.
    Le Blanc est entrain de vous flater avec sa démocratie, au lieu de le faire doucement, vous faites comme si vous êtes les créateurs de cette démocratie. Ceux qui l’ont créé ne sont plus comme vous.
    Pardonner son prochain vous fait quoi ? 2011 et 2019 il y a combien d’année ? Arrêtez la violence et reconcilions-nous

  • Le 4 septembre 2019 à 11:01, par Leberger En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Nous voyons les choses venir.Le gouvernement a été humain , de bonne foi mais naïf . Voilà qu’en tendant la main c’est maintenant tout le bras qu’on réclame.ca lui servira de leçon.

  • Le 4 septembre 2019 à 12:08, par Jean-Paul En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Ça c’est quelle histoire de vouloir devenir fonctionnaire au burkina, c’est à dire avoir un salaire à la fin du mois, juste en restant assis au bureau, un doigt dans le nez, un autre grattant le nombril, et entrain de roter bonnement toute la journée.
    On vous offre une aide pour vous réinsérer dans la société et vous c’est le statut de fonctionnaire qui vous intéresse.

  • Le 4 septembre 2019 à 12:18, par GOP En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Au Burkina, c’est grave quoi. Y a des décisions du gouvernement où on n’y comprend rien. Est-ce que les victimes de ces militaires radiés ont déjà été indemnisés et vous vous voulez "indemniser" leurs bourreaux ? Ou-bien tous les préjudices qu’ils ont fait subir aux gens, on passe tout ça en pertes et profits ?? C’est un peu comme l’affaire de l’insurrection où on a donné un peu, un peu aux blessés et aux ayants droit de ceux qui sont décédés mais ceux dont les biens on été brulés, pillés... etc on n’en parle pas.

  • Le 4 septembre 2019 à 12:44, par GOP En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Au Burkina, c’est grave quoi. Y a des décisions du gouvernement où on n’y comprend rien. Est-ce que les victimes de ces militaires radiés ont déjà été indemnisés et vous vous voulez "indemniser" leurs bourreaux ? Ou-bien tous les préjudices qu’ils ont fait subir aux gens, on passe tout ça en pertes et profits ?? C’est un peu comme l’affaire de l’insurrection où on a donné un peu, un peu aux blessés et aux ayants droit de ceux qui sont décédés mais ceux dont les biens on été brulés, pillés... etc on n’en parle pas.

  • Le 4 septembre 2019 à 13:04, par Bigbalè En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Il est mieux pour le Burkina de recruter 500 nouvelles têtes dans la masse des chômeurs pour la nouvelle armée nationale que de réintégrer des gens sans foi ni loi qui ont trouvé du plaisir à tuer, violer des femmes et même des religieuses, piller des magasins et même des orphelinats sans avoir la moindre pitié pour ces victimes qui n’ont rien à voir avec la gouvernance bâtarde de Blaise Compaoré. Je regrette s’il y a des innocents parmi ces têtes brulées qui croient qu’ils vont donner des leçons à un gouvernement. Le HCRUN n’est un pas tribunal qui ordonne à Gouvernement d’exécuter une décision de justice. Allez vous faire foutre et aux prochaines élections allez voter Blaise pour qu’il revienne vous installer dans votre vie de merde !! On en a marre d’un peuple d’idiots qui ne pensent qu’à revendiquer sans travailler !

  • Le 4 septembre 2019 à 13:41, par Nabiiga En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Effectivement, cette affaire a trop duré. Si vous avez été radié au départ ce que on a retenu des fautes graves à votre endroit. Même si après, la décision initiale s’est avérée injuste, il n’y a pas lieu qu’on dise qu’il n’y a pas de feu lorsqu’il y a de la fumée. Vous avez sans doute fait quelque chose et vous été copieusement punis. Assez c’est assez, allez-vous en trouver d’autres choses à faire et des choses, le Burkina en a beaucoup, la terre

  • Le 4 septembre 2019 à 13:48, par KIENFO YIRI En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    C’est pas vous, c’est le gouvernement, c’est le peuple Burkinabè que vous avez pillé, violé, volé, tué..... C’est sous le régime du Blaiso que vous avez été radiés et c’est maintenant vous vous levé gaillardement pour vous plaindre. Comme on vous a pas jugé et condamné voilà pourquoi vous réfuté la proposition du gouvernement. Bande d’incapable !!!

  • Le 4 septembre 2019 à 13:50, par Docteur En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Attendez là !!!c’est pas mieux qu’on se respecte en ne réveillant pas ce qu’on avait fait semblant d’oublier ?
    Qu’est-ce que vous n’avez pas fait en 2011 ?vous êtes allés jusqu’à bafouer la dignité de la femme, mieux des religieuses en les violents. Aba, elles étaient impliquées à votre revendication ? Eyyyyy, prenez l’argent et cherchez vous !!!sinon je crois qu’il faut qu’on dise de ne rien donner même. A cause de vous on a dormi à 18h ici. en plus, ce que vous aviez pillé à l’époque, utilisez comme salaire. cA VEUT DIRE QUOI,KO REINTEGREZ NOUS !!!!

  • Le 4 septembre 2019 à 13:52, par Troptard En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Quand vous dites : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »
    Nous on comprends ceci :
    " On veut acheter un nouveau sac d’arachides alors qu’on a un sac d’archides pourri"

  • Le 4 septembre 2019 à 16:24, par Sidpassata Veritas En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Ce problème peut être présenté comme l’exemple-type de soucis que le Burkina Faso, par l’arbitraire des hommes politiques, se crée et s’empoisonne la vie.
    1- L’arbitraire des hommes politiques :
    - Radier des militaires et paramilitaires considérés comme indisciplinés sans aucune forme de procès pour fonder cette décision et régler définitivement les questions administratives (droits et devoirs) en cas de licenciement pour faute.
    - Créer une institution permanente pour traiter des questions qui relèvent des tribunaux ou d’autres structures administratives ordinaires : le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Ce Haut conseil, comme d’autres institutions du même genre ne sont que des institutions bâtardes, parce qu’elles n’ont aucune légitimité constitutionnelle et que leur existence comme leurs fonctions ne dépendent que l’homme politique et empiètent sur les fonctions et attributions d’institutions républicaines constitutionnellement établies. Le comble, c’est que ces institutions, crées de toutes pièces par l’homme politiques du moment et qui peuvent disparaitre avec lui émargent au budget de l’État et finissent par donner des avis ou des propositions qui n’engagent personne (pas même l’homme politique qui les a créé) et qui sèment le désordre là où les institutions républicaines devaient décider avec autorité.
    2- Des soucis générés par le contournement des institutions ordinaires : Dans le cas qui nous intéresse, voilà que ces militaires et paramilitaires radiés sans les règles de l’art reviennent protester. Mais au lieu que l’on s’en occupe sérieusement (tribunal administratif, poursuite et sanction des auteurs d’exactions, dédommagement des victimes des exactions de certains de ces "radiés"...), on a préféré le muta-mouta de la méthode (HCRUN) sous-couvert de la bonne intention de la réconciliation et l’unité nationale. Or, il semblerait que la route de l’enfer soit pavée de bonnes intentions (je n’y ai jamais mis le pied). On le sait, l’absence de justice ne produira jamais la réconciliation et encore moins l’unité. Le pire des pires, c’est les propositions de ce célèbre HCRUN donnent à un groupe de personnes, dont certaines mériteraient d’être plus gravement sanctionnés et d’autres d’être dédommagées, des prétextes pour se coaliser pour remettre en cause la décision du gouvernement qui est déjà une décision abusivement clémente : La délégation rejette en bloc cette décision du gouvernement qu’elle juge contraire aux propositions formulées par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN)
    En conclusion : Notre pays ne pourra pas construire une vraie démocratie et un bon État de droit tant que les hommes politiques resteront dans l’arbitraire et toujours à la recherche des ruses et astuces à institutionnaliser hors constitution pour contourner le droit et la rigueur de la loi.

  • Le 4 septembre 2019 à 16:45, par Tocia En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Votre manière de parler témoigne votre caractère et ce que vous aviez fait en 2011. Vous êtes en entrain de montrer que vous ne vous êtes pas repentis, que vs n’aviez pas changé. Vous parlez mal et vous refusez ce qu’on vs donne. Est-ce que vous voulez dire que rien ne sais passé en 2011 ? Si vous n’avez pas de conscience sachez que le peuple n’a pas oublié, n’oubliez pas que si vous ne vous repentisez pas, Dieu même ne va pas vous pardonnez.

  • Le 4 septembre 2019 à 19:28, par wait and see En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Vous risquez de perdre ce qu’on vous tend aujourd’hui car vous allez réveiller la conscience de ceux que vous aviez violé,tués,pillé et ils porterons plainte contre vous.Le gouvernement n’a pas intérêt à vous intégrer.Votre radiation a permis de calmer les cœurs meurtris.

  • Le 5 septembre 2019 à 00:55, par jeunedame seret En réponse à : Militaires radiés et policiers révoqués de 2011 : « On veut recruter 500 militaires, pourtant vous avez 633 militaires et 133 policiers qui sont dans la rue »

    Pour qui se prennent ces radiés ? Avec déjà un tel orgueil gonflé, ces militaires nous font peur. Et le gouvernement risque de nous créer des problèmes avec de nouveaux ingrats. Le peuple burkinabè a le choix entre le sagbo ou to d’avant hier plein de moisissures et celui de ce soir neuf et chaud. Où est le problème ? Voulez-vous exagérer vos droits de radiés pour trouver des raisons de rejoindre les terroristes ? Du calme ; parents radiés ; du calme. Attendez de recevoir le repas du gouvernement et de le manger avant de publier vos critiques. C’est plus reconnaissant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique