LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police municipale de Bobo-Dioulasso : Plus de 9000 engins à deux roues en infraction saisis en août

Publié le mardi 3 septembre 2019 à 10h16min

PARTAGER :                          
Police municipale de Bobo-Dioulasso : Plus de 9000 engins à deux roues en infraction saisis en août

La police municipale de Bobo-Dioulasso a présenté le lundi 2 septembre 2019 aux hommes de médias, le fruit d’une opération de contrôle, notamment celle du samedi 31 août dernier, qui a permis la saisie de 305 motos. Selon le commandant de la police municipale, Seydou Coulibaly, les opérations de contrôle du mois d’août seulement ont permis de saisir 9043 engins à deux roues, 197 véhicules, 135 bicyclettes, 477 tricycles, 51 charrettes et 335 documents pour diverses infractions.

Dans l’exercice de ses missions régaliennes de sécurité publique, la police municipale de Bobo-Dioulasso mène des actions complémentaires avec d’autres services des forces de l’ordre. Ainsi, elle est présente au niveau des feux tricolores et des panneaux de stop, pour règlementer la circulation routière et contrôler les documents d’identité, vérifier les plaques d’immatriculation des véhicules des usagers, etc.

Pour le commandant de la police municipale de Bobo-Dioulasso, Seydou Coulibaly, l’opération du samedi 31 août dernier fait suite à un constat. Selon lui, beaucoup d’engins circulent dans la ville sans système d’éclairage et c’est ce qui a amené les agents de la police municipale à organiser cette opération spéciale de contrôle qui a permis de saisir 305 motos en infraction. A en croire Seydou Coulibaly, les opérations du mois d’août ont permis la saisie de 9043 engins à deux roues, 197 véhicules quatre roues, 135 bicyclettes, 477 tricycles, 51 charrettes et 335 documents pour diverses infractions.

Parmi les engins saisis lors des contrôles, Germain Bado, ressortissant de Réo, a pu retrouver sa moto qui lui avait été volée dans la ville de Koudougou, il y a quelques mois déjà. Visiblement heureux, il affirme avoir retrouvé sa moto par l’intermédiaire d’un de ses amis qui s’était rendu à la direction de la police municipale, pour payer une contravention relative à la saisie de sa moto.

« C’est lorsque mon ami est allé pour payer sa contravention à la police municipale, qu’il a reconnu ma moto et il m’a appelé. Je suis donc venu avec toutes les pièces justificatives et la déclaration de perte que j’ai faite à Réo. Après vérification, il a été prouvé que j’en suis le propriétaire », a expliqué M. Bado.

Ainsi, après les formalités d’usage, il lui a été restitué son engin. Cette rencontre avec les professionnels des médias a été ainsi une occasion pour le commandant Seydou Coulibaly, d’inviter les populations, particulièrement celles qui ont perdu leurs engins, à faire un tour à la direction de la police municipale de Bobo-Dioulasso pour vérifier si leurs engins ne s’y trouvent pas. Il estime que certains engins saisis lors des contrôles peuvent être des "engins volés", car la plupart des personnes ont abandonné leur moto faute de documents.

« Il faut que les gens comprennent qu’au-delà des contraventions à payer, il y a des intérêts importants qu’on peut engranger. La plupart des citoyens viennent retrouver leur engin volé dans nos locaux. Lors des contrôles souvent, beaucoup n’ont pas les documents de leur moto et une fois que les engins sont dans nos locaux, ils ne viennent plus les chercher. Quand il s’agit d’un engin volé, il est difficile pour ces personnes de venir récupérer leur moto », a-t-il expliqué.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino