LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

Publié le lundi 2 septembre 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et la Sécurité Routière (MTMUSR) informe l’opinion publique qu’un car de transport en commun de la Société de Transport Aorèma et Frères (STAF) qui a quitté Ouagadougou pour le Togo a été victime d’un accident de la circulation dans les alentours de la commune rurale de Mogtédo (Zorgho), le lundi 2 septembre 2019 vers 05h 30mn du matin. Le bilan fait état de quatre (4) pertes en vies humaines et dix-sept (17) blessés.

Toutes les dispositions ont été prises dans l’immédiat pour le transfert des blessés à Ouagadougou pour des prises en charges optimum. Les blessés sont au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Yalgado OUEDRAOGO parmi eux certains pourraient être transférés à l’Hôpital deTengando, ex-Hôpital Blaise Compaoré pour une prise en charge appropriée.

Une délégation du département des transports, conduite par le Directeur de Cabinet, Emmanuel KOUELA a été dépêchée à l’hôpital pour témoigner toute la compassion et le soutien du gouvernement burkinabè aux blessés.

Le ministre présente ses condoléances aux familles éplorées, souhaite prompt rétablissement aux blessés et appelle encore une fois de plus, les usagers de la route au respect strict des règles de la circulation routière.

DCPM/MTMUSR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2019 à 18:47, par Ecoeuré En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Une délégation du département des transports...à l’hôpital pour témoigner toute la compassion et le soutien du gouvernement burkinabè aux blessés...Le ministre présente ses condoléances ... respect strict des règles de la circulation routière"

    Du blablabla oui ! Qu’est-ce que ces autorités irresponsables attendent pour foutre une sacrée sanction à cette satanée de société STAF qui tue à sa guise d’honnêtes voyageurs ! STAF ne fait que recruter des voyous comme chauffeurs qu’elle met au volant de cars non plombés. J’ai pris une ou deux fois un car STAF mais j’en suis arrivé à me demander si les chauffeurs prennent du Tramadol pour conduire. Ils filent comme c’est pas permis, font des dépassements hasardeux, descendent de la chaussée et remontent à vive allure pour juste contourner un trou ou éviter un "gendarme couché", freinent au hasard, etc... Trop c’est trop.

  • Le 2 septembre 2019 à 18:51, par Passakziri En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Paix aux âmes des disparus,
    Il est regretabble de constater comment ces cars roulent À grande vitesse . J’ai fait la triste expérience de voir comment ces cars circulent de manière négligeante. Quand ca arrive on commence À dire que c’est l’oeuvre de Dieu.

    Passakziri

  • Le 2 septembre 2019 à 19:19, par Gnamien En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Incroyable ! ENCORE STAF. Je n’en reviens. Pourquoi cette société qui a déjà tué des milliers de voyageurs innocents et continue d’en tuer a-t-elle toujours le droit d’exercer et de continuer sa basse besogne !
    C’est ce qu’est devenu ce pays après 27 ans de règne de la Blascogne, avec la pourriture et la corrupture, comme dirait l’autre, qui se poursuivent sous l’élève.

  • Le 2 septembre 2019 à 20:17, par Le petit tranquilos En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Toutes mes condoléances aux disparus et prompt rétablissement aux blessés. Bien dit. En plus des deux précédents je demande aux REN-LAC d’être vigilant sinon c’est comme cela que les détournements se fassent. Mr le ministre c’est avec l’argent du contribuable que vous allez utiliser pour valider ces fautes et après vous faire rembourser par l’assurance ou bien c’est comment ? Il y a combien d’accident causé par ces chauffeurs imprudents ? Ou bien vous êtes actionnaires de Staf ? Rien que ce samedi staf m’a dépassé juste au niveau des vendeuses de tomates juste avant kokologo, j’ai cru que c’est un Boeing qui amorsait son atterrissage. Même les plats et assiettes des femmes en plus de mon véhicule ont su qu’un monstre a passé. D’ici que je sorte mon portable pour immortaliser la chose, c’est les fesses du car je voyais loin.
    Mr le ministre revoyez votre copie et votre façon de venir en aide. Nous savons que c’est la campagne.

  • Le 2 septembre 2019 à 20:54, par RICO En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Paix aux âmes de ceux sont décédés, et prompt rétablissement pour les blessés.
    c’est vraiment regrettable pour les accidents et les pertes en vie humaines, mais sachez que cette compagnie a rendu beaucoup de services aux burkinabé. quand on dit STAF, c’est aussi une compagnie qui transporte des milliers des burkinabé par jours sur toutes les routes du Faso, c’est des centaines de cars qui circulent en même temps sur nos routes avec le risque zéro qui n’existe pas.
    C’est à revoir au niveau de la formation des chauffeurs pour qu’ils respectent strictement les règles de circulation.
    Sinon c’est depuis 1994 OU 1995 qu’ elle transporte des millions de burkinabé par an.
    c’est vraiment très regrettable qu’il ait souvent des accidents mortels, mais elle n’a pas que des blâmes, elle a aussi du mérite, parce-que sans eux ,on allait vraiment souffrir en matière de déplacement inter urbain.

  • Le 2 septembre 2019 à 20:56, par Kanzim En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Il y a comme du populisme dans les actions de ce ministère : pourquoi ne pas appliquer la rigueur nécessaire à l’observance réelle des lois et règlements sur les transports, plutôt qu’à chercher à s’attirer une sympathie circonstancielle, à chaque fois que les inconduites des acteurs du transport tuent un individu, ou sont souvent autrices de pogroms ? Chercher à récolter de la dividende politique à chaque occasion peut se résumer à dévoiler sa faiblesse ou à rattraper une impopularité congénitale, et c’est malheureusement la pratique de beaucoup de politiciens, mangeurs directs, convives rapprochés ou manipulateurs satellisés autour du roi. La prochaine fois qu’un parti étouffé voudrait se faire de l’oxygène qu’il évite les incongruités consistant à envoyer un directeur, de cabinet soit-il, parler au nom du gouvernement. Si STAFF se permet de se balader allègrement sur la vie et la mort des burkinabè, sans subir les rigueurs de la loi visant jusqu’à sa dissolution, l lui faudra songer tout de même au tribunal de l’histoire, ou si tant est vrai qu’il est croyant, à la justice divine.

  • Le 2 septembre 2019 à 22:11, par Un Burkinabê En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    1- Votez une loi qui sanctionne les accidents. Faites payer les sociétés de transport en commun. Mettez l’amende à 1million de cfa par accident et.entre 5-25 millions par blessé et enfin 25-50millions par fatalité.
    2- Introduire l’alcool test et le test de drogue de façon systématique aux postes de contrôle

  • Le 3 septembre 2019 à 00:44, par {Ousseini} En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Bon rétablissement aux blessés... qu’Allah accueillir les décédés en paix...
    Trop c’est trop !! Vous cherchez votre argent en détruisant la vie des autres...
    faites un tour sur la route Kougoussi-Tikaré. c’est vraiment grave. la route n’est pas goudronnée en plus le STAF en question circule en vitesse.
    Ce qui est pire, ces cars ne sont pas en bon état..
    JE CROIS QUE L’ÉTAT DOIT PRENDRE DES MESURES À CES CÔTÉ POUR LA SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ URBAIN...

  • Le 3 septembre 2019 à 01:39, par MKouka En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Tristes résultats émanant de la complaisance d’un système corrompu et irresponsable. Combien de cadavres cette compagnie à elle seule a t elle enterrés sur nos routes depuis qu’elle existe ? A t-elle jamais été suspendue ? A ce que je sache, non. Ou sont nos autorités concernées ?
    Aussi tant que les passagers continueront eux-mêmes à être irresponsables en laissant leur vies entre les mains d’inconscients en accusant Dieu, ces drames continueront aussi...seul un sursaut collectif pourrait nous amener à bon port. Condoléances aux familles.

  • Le 3 septembre 2019 à 09:31, par Lisa En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Encore des morts, encore des familles endeuillées pour peut être un accident qui était évitable. Donc Ministre de la Sécurité Routière veut dire le Ministre qui soutient les blessés des accidents et qui présente ses condoléances aux familles des victimes ?? ou bien il fait quoi d’autre ? C’est une HONTE et je ne sais pas quand est-ce que les choses vont enfin changer au Burkina pour qu’il y ait une vraie redevabilité des personnes nommées. Depuis l’accident de Boromo, des mesures très concrètes, visibles et pertinentes devaient être prises. J’en suis à me demander si le Burkina N’est pas le pays on l’on meurt le plus par accident de la route.

  • Le 3 septembre 2019 à 10:19, par SAAFI En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Il faut des professionnels pour gérer cette SOCIÉTÉ. STAF bat le record en accident. Ils n’écoute pas les critiques et continu comme si c’est rien tout ces morts. Comme dans ce pays, si tu as l’argent tu t’en fou, c’est aux clients d’être de plus en plus exigeants.

  • Le 3 septembre 2019 à 10:42, par Trop c’est trop En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Trop c’est trop. Paix aux âmes des disparus !
    Visite ou pas visite aux blessés, ils sont blessés, bloqués, ne pourront pas arriver à temps là où ils partaient, en plus ce sont des familles endeuillées, des projets qui tombent à l’eau.
    On aurait souhaité que le ministre dise qu’ils seront sanctionnés en lieu et place de la visite annoncée et que cette sanction soit effective et au su et vue de tout le peuple, là ça servira d’exemple. Cette compagnie a un palmarès en accident. A la suite de mes prédécesseurs, je dis non, il est temps qu’elle soit sanctionnée et que ce soit ainsi pour toutes les autres compagnies.
    Trop c’est trop, faites tout pour diminuer considérablement ces accidents des compagnies de transport !

  • Le 3 septembre 2019 à 10:43, par Emperor Selasié En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Y’en a marre des morts dans des accidents qui auraient pu être éviter si le conducteur ne faisait pas la vitesse. Rien que la semaine dernière de retour de koupela dans un car STAF, j’ai vécu des sueurs froide jusqu’à l’entree de Ouaga. Le chauffeur faisait la vitesse. Les dépassement en vitesse, les virages en vitesse, les croisement en vitesse, le tout rythmé du son des klaxon super puissant comme si le klaxon enlevait les obstacles devant le car. Il faut que l’État sévissent contre ces compagnies, particulièrement STAF qui ont le devoir de veiller a ce que leurs chaufeur ne roule pas a tombeau ouvert. Le meme car qui a tué sera remis sur bien au bout d’une semaine et reprenbdra son parcours macabres a la malchances des prochaines victimes qui peuvent etre vous comme moi. Quelle mesures a ete prise a l’encontre de ce chauffeur criminèle ? A l’encontre de la Société ? ça ne peut pas continuer ainsi. Bonne chance a tous ceux qui empruntent régulièrement les Car de transport.

  • Le 3 septembre 2019 à 10:48, par bila balbone En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Vous savez que ca tue et vous le prennez quand meme. Alors c est votre faute. C est pas le seul transporteur. Ou bien ?

  • Le 3 septembre 2019 à 11:27, par HUG En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Quelle est la cause de cet accident ? Prompt rétablissement aux blessés et pais à l’âme des disparus.

  • Le 3 septembre 2019 à 12:13, par IMPERIAL En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Mes condoléances aux familles éplorées. Mais j’ai l’impression que les burkinabè ne tire pas de leçon.Bien vrai que la mort peut arriver partout, mais pourquoi continuer à rentrer dans un car qui fait de la vitesse et beaucoup d’accident ?. Beaucoup vont me répondre qu’avec STAF on arrive vite, mais ils oublient que tu peut aussi arriver tard ou ne jamais arrivé.

  • Le 3 septembre 2019 à 14:55, par Lucius En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Paix à aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés.
    Monsieur le Ministre, des accidents de circulation des compagnies de transport en commun doivent entraîner automatiquement une ouverture d’enquête pour situer les responsabilités et procéder à des sanctions éventuellement. Est-ce une défaillance technique ou un problème du conducteur qui est la cause de l’accident ? Et il faut mentionner l’ouverture d’enquête dans le communiqué. Cela dissuadera certains conducteurs notamment dans la prise de risque dans la circulation avec des passagers.

  • Le 4 septembre 2019 à 14:45, par ilboudo Boukare En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Quels enseignenemts la compagnie a tire de son grave acccident de wahabou, il ya de cela deux ans avec le bilan de près de 28 morts. Cette compagnie bien que apportant bcp dans la desserte du pays, a besoin de se professionnaliser , mais surtout discipliner ces conducteurs. Si le PDG veut le faire , il a les moyens de le faire. Malheureusement je ne crois pas qu’il ait cette volonté. Nous rencontrons ces cars sur la route quand nous sommes au volant, mais franchement meme les regles elementaires en matière de conduite ne sont pas respectés : Des depassements à des endroits serpentes, ou à la sortie d’une colline, une allure à 120 voir 130 à l’heure ( puisque quand nous sommes à 100à lheure, il vienne nous depasser) , des chauffeurs avec des ecouteurs aux oreilles ou conversant avec le convoyeur de façon chaude, il vous pique votre priorité et vous envoi des phares. Bref C’est dommage , mais il n’apparient pas aux passagers de regler ce problème mais plutot aux responsables de la compagnie et à l’etat . Cette compagnie si elle n’y prend garde risque de finir au meme titre que les SOGEBAF, et autres .

  • Le 7 septembre 2019 à 11:11, par frère aorèma En réponse à : Accident d’un car STAF à Mogtédo : Quatre morts et 17 blessés, selon le ministère des Transports

    Ceux qui parlent de santionner , allez les sanctionner ! N’importe quoi ! Ce sont les chauffeurs qui sont à blâmer . Nous y rémédierons . Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique