LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

Publié le jeudi 29 août 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

La commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC), présidée par le Conseiller Jeanne COULIBALY, a procédé à l’audition de la représentante locale du site d’information « aouaga.com », le mercredi 28 août 2019.

« aouaga.com » est le troisième média concerné par la plainte de monsieur Kibsa OUEDRAOGO, commerçant à Noaka, un village de la commune de Pissila, « pour diffamation, complicité de dénonciation calomnieuse, entreprise tendant à exposer sa vie et celle de sa famille à un danger de mort. »

Le plaignant accuse « aouaga.com » d’avoir diffusé, à l’instar de « Radio Liberté » et du média en ligne « Netafrique.net » auditionnés le vendredi 23 août 2019, une interview d’un habitant de Noaka le mettant en cause nommément dans l’exécution de cinq jeunes de ce village situé dans la commune rurale de Pissila. Une accusation dans laquelle, il ne se reconnaît pas et qui le jette en pâture.

La représentante de « aouga.com » a expliqué le fonctionnement de son média qui est une filiale du portail « abidjan.net » basé en Côte d’Ivoire et dont la mise en ligne est gérée depuis le siège. Elle a avoué n’avoir pas été consultée avant la publication de l’article pris sur le média en ligne « Netafrique.net ». Elle a également reconnu le manque de professionnalisme dans le traitement du sujet. Elle a enfin assuré qu’un compte rendu de l’audition sera fait aux premiers responsables du site en vue de la prise de mesures pour éviter ce genre de manquement à l’avenir.

La délibération faite à la fin de l’audition par la commission sera soumise à la prochaine session du Collège des conseillers pour décision à prendre.

La Direction de la communication et des Relations publiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2019 à 09:42, par Le Pacifiste En réponse à : Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

    Voyez-vous qu’il était nécessaire de revisser le code pénal par rapport au traitement de l’information. je trouve inopportune la bagarre que les confrères et les activistes mènent contre ce code. un journaliste professionnel saura contourner toutes ces entraves pour donner l’information aux populations. Pour une cause commune si on vous dit de ne pas publier une information, ne jouez pas au django. De jeunes scribouillards sont arrivés dans le métier et ne prennent pas le temps nécessaire de vérifier l’information avant de la publier.c’est le sensationnel qui prévaut .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique