Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

Accueil > Actualités > Multimédia • Communiqué de presse • jeudi 29 août 2019 à 14h00min
Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

La commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC), présidée par le Conseiller Jeanne COULIBALY, a procédé à l’audition de la représentante locale du site d’information « aouaga.com », le mercredi 28 août 2019.

« aouaga.com » est le troisième média concerné par la plainte de monsieur Kibsa OUEDRAOGO, commerçant à Noaka, un village de la commune de Pissila, « pour diffamation, complicité de dénonciation calomnieuse, entreprise tendant à exposer sa vie et celle de sa famille à un danger de mort. »

Le plaignant accuse « aouaga.com » d’avoir diffusé, à l’instar de « Radio Liberté » et du média en ligne « Netafrique.net » auditionnés le vendredi 23 août 2019, une interview d’un habitant de Noaka le mettant en cause nommément dans l’exécution de cinq jeunes de ce village situé dans la commune rurale de Pissila. Une accusation dans laquelle, il ne se reconnaît pas et qui le jette en pâture.

La représentante de « aouga.com » a expliqué le fonctionnement de son média qui est une filiale du portail « abidjan.net » basé en Côte d’Ivoire et dont la mise en ligne est gérée depuis le siège. Elle a avoué n’avoir pas été consultée avant la publication de l’article pris sur le média en ligne « Netafrique.net ». Elle a également reconnu le manque de professionnalisme dans le traitement du sujet. Elle a enfin assuré qu’un compte rendu de l’audition sera fait aux premiers responsables du site en vue de la prise de mesures pour éviter ce genre de manquement à l’avenir.

La délibération faite à la fin de l’audition par la commission sera soumise à la prochaine session du Collège des conseillers pour décision à prendre.

La Direction de la communication et des Relations publiques

Vos commentaires

  • Le 30 août à 09:42, par Le Pacifiste En réponse à : Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

    Voyez-vous qu’il était nécessaire de revisser le code pénal par rapport au traitement de l’information. je trouve inopportune la bagarre que les confrères et les activistes mènent contre ce code. un journaliste professionnel saura contourner toutes ces entraves pour donner l’information aux populations. Pour une cause commune si on vous dit de ne pas publier une information, ne jouez pas au django. De jeunes scribouillards sont arrivés dans le métier et ne prennent pas le temps nécessaire de vérifier l’information avant de la publier.c’est le sensationnel qui prévaut .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Semaine du numérique : La 15e édition se tiendra à Bobo-Dioulasso
FILEP 2019 : Quatre jours pour promouvoir la liberté d’expression et de presse
Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO’2019) : La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur
AstuceTic : Audio Evolution Mobile, idéale pour vos montages audios
ISTIC : Programme des soutenances des productions et des études de cas /juin 2019
FILEP 2019 : Concours de photos et de caricatures
Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) : La 8e édition aura lieu du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou
Crise à la RTB : « Elle n’a que trop duré », déplore le ministre de la Communication
Gouvernance de l’internet : Pari gagné pour la formation des formateurs session 2019
Astuce TIC : Telegram ou WhatsApp, quelle différence ?
Stratégie nationale de la protection de l’enfant : Des journalistes et communicateurs outillés
Prix RSF 2019 pour la liberté de la presse : Deux médias africains parmi les nominés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés