LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

Publié le mercredi 28 août 2019 à 21h40min

PARTAGER :                          
Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 28 août 2019, à Ouagadougou, le secrétaire général de la Coordination des professeurs du Programme emploi-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) a dénoncé le non-respect des engagements pris par les autorités en ce qui concerne « l’intégration automatique des professeurs recrutés dans le cadre du PEJEN, après trois mois de contrat sur le terrain ».

C’est dans le souci de résoudre le chômage des jeunes et le déficit d’enseignants dans les salles de classes au post-primaire et au secondaire que le gouvernement a procédé, à la rentrée scolaire 2016-2017, à un recrutement de 4 200 enseignants dans le cadre du Programme emploi-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN). A l’issue de trois ans de contrat sur le terrain, ces jeunes sont censés être recrutés dans la Fonction publique, pour ceux qui le désirent. Cependant, force est de constater qu’à ce jour, cela n’est toujours pas effectif. C’est ce qui a été dénoncé par la Coordination des professeurs du PEJEN au cours d’une conférence de presse tenue le 28 août à Ouagadougou.

« Au lieu d’engager un recrutement dans l’esprit des discussions et conclusions entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation, les autorités du ministère en charge de l’Education nationale veulent s’engager dans une voie d’intégration d’une partie seulement des professeurs du PEJEN », a indiqué le secrétaire exécutif, dans la déclaré liminaire.

Dans ce sens, poursuit-il, le ministre Stanislas Ouaro indique par exemple que les enseignants du PEJEN qui ne réussiraient pas à ce concours ne dépendront plus du programme, mais devront revenir l’année suivante si le concours est organisé pour tenter leur chance, s’ils n’ont pas plus de 40 ans. C’était lors de l’installation du groupe de travail chargé de produire des documents relatifs à l’organisation d’un concours direct sur mesure nouvelle spéciale des bénéficiaires du PEJEN, le 19 août dernier.

De l’avis de L. Pierre Tindano, ce concours est une volonté manifeste de renvoyer une grande partie des professeurs au chômage ; ce qui, selon lui, annihile les objectifs du programme. Aussi, le secrétaire général de la coordination a saisi l’occasion de ce face-à-face avec la presse pour décrypter un tant soit peu les conditions de vie qualifiées d’« extrêmement difficiles » dans lesquelles la première promotion exerce sur le terrain depuis trois ans.

« Nous percevons une somme de 100 000 F CFA à chaque fin du mois, qui vient souvent avec un grand retard. En plus de ne pas bénéficier d’une protection sociale, on n’a pas une garantie en termes de carrière, c’est-à-dire qu’on travaille comme des bénévoles. Aussi, un bon nombre de nos collègues ont perdu, malheureusement, la vie dans le cadre de leur travail par accident ou par maladie. Rien n’a été fait pour eux. Encore, nous n’avons pas des avantages liés au métier, à savoir les indemnités comme les autres professeurs (indemnités de logement, d’astreinte…) », a-t-il déploré.

Pour ce dernier, ne pas envisager le recrutement global de tous ceux qui sont dans les classes et qui désirent rester dans le métier d’enseignant signifie que l’on opte de vider des classes de leurs enseignants pour la rentrée scolaire à venir. « Cela n’est pas juste ni pour le système éducatif, ni pour les jeunes qui se sont sacrifiés dans ce contrat aux clauses inhumaines mais dans l’espoir que leur ténacité serait couronnée par l’entrée définitive dans la fonction d’enseignant », s’est-il adressée aux autorités, tout en rappelant que l’intégration des professeurs recrutés dans un emploi régulier entre dans le cadre du respect de la parole donnée, car « lors d’un entretien avec les journalistes, le président du Faso lui-même affirmait à propos des PEJEN : ils seront tous pris ». La Coordination du PEJEN a recommandé à l’ensemble de la population de rester vigilante et à se mobiliser afin de faire aboutir leur revendication.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2019 à 21:44, par Rasta En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    Vous demandez à la population de se mobiliser pour qui ? Quand vous avez signé les contrats, vous n’avez pas lu entre les lignes ? Est ce que les VADS qui ont le BEPC ou le BAC sont intégrés comme policier en fin de contrat. Est ce les femmes du programme HIMO sont intégrées à la mairie comme des agents de soutien. Du n’importe quoi, vous n’étiez obligé de vous engager comme volontaire.

    • Le 29 août 2019 à 03:48, par BAZONGO innocent En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

      Vous avez parfaitement raison. Mais rappelez-vous qu’ils ne sont ni VADS, ni HIMO ou je ne sais quel autre organisme. Leurs termes du contrat sont sans équivoque et ne demande que le respect des engagements tenu par son excellence. Alors très cher lésinez sur les mots lorsque vous vous aventurez dans une situation où vous n’avez aucune maîtrise. Ils ne sont pas des mendiants, mais des intellectuels éprient de citoyenneté et de sacerdoce pour le métier qu’ils ont embrassé. Si vous ne pouvez les aider, ne les importuner pas !

  • Le 28 août 2019 à 21:55, par le pays va mieux En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    Vraiment le n’importe quoi du Faso. C’est injuste de vouloir intégrer dans la fonction publique. Je crois dans on y accède par concours.

  • Le 28 août 2019 à 23:23, par traore seydou En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    intégration pour tous : je vous encourage ; je suis pour vous ,le recrutement doit se faire par une simple demande adressée au ministre.en ce moment l esprit du programme est respecté. faisons un petit calcul : recrutés sur la base de bac plus deux ,ils devraint être payés avec un minimun de 240000fr alors qui ils perçoivent 100000 frs .le gouvernement économise 140000 frs sur chaque Pejen chaque mois pendant trois ans .ce qui donne 140000× 36 mois=5040000 .leur nombre 4195 .donc 5040000×4195=21142800000 frs .un montant suffisant pour leur intégration .vive la lutte !!!!!

  • Le 29 août 2019 à 08:31, par Utam’si kê Farri En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    Avant de signer un contrat, il faut bien lire son cadre juridique. On accepte pas un contrat aveuglement parce qu’on a soif de boulot.

  • Le 29 août 2019 à 10:06, par VP En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    Allez y à la Justice comme l’ont fait les nouvelles recrues de la CNSS contre la structure.

  • Le 29 août 2019 à 12:33, par madi En réponse à : Education : La Coordination des professeurs du PEJEN hausse le ton

    Au regard du grand déficit que ces PEJEN ont comblé, il serait souhaitable que l’Etat se donne les moyens pour recruter tous ces jeunes, le départ de quelques-uns accroitra le déficit enseignant. Après cela il faudra initier une formation à leur intention car beaucoup n’ont pu eu de suivi conséquent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique