LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

Publié le mardi 27 août 2019 à 22h08min

PARTAGER :                          
Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

Les gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique observent, depuis la matinée du 27 août 2019, un arrêt spontané de travail. Regroupés devant les locaux du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, ils réclament « la reprise du dialogue » avec le ministre de tutelle et la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 4 août 2017 avec le gouvernement.

Cette fois-ci, le mouvement d’arrêt de travail n’est pas à l’initiative du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH). Il s’agit, selon les manifestants, d’une action spontanée conduite par les Gestionnaires des ressources humaines (GRH) qui entendent ainsi marquer leur soutien à la lutte que leur syndicat mène depuis quelques temps.

L’objet reste la reprise du dialogue avec le ministre en charge de la Fonction publique et la mise en œuvre du protocole d’accord signé en 2017, rapporte le porte-parole des manifestants, Ousmane Zongnaba. Et la méthode n’a pas changé. Le mouvement consistera en un sit-in jusqu’à nouvel ordre devant les locaux du ministère de la Fonction publique. « De 7h30 à 16h, nous marquerons le mouvement jusqu’à ce que le ministre nous reçoive [pour] discuter et mettre en œuvre notre protocole d’accord », martèle Ousmane Zongnaba.

Il suggère par ailleurs au bureau national du syndicat une désobéissance, jusqu’à nouvel ordre, à toutes les instructions du ministre et de son secrétaire général.

A boulets rouges sur le ministre…

Pancartes en mains, les manifestants ont tiré à boulets rouges sur le ministre de la Fonction publique. Ils dénoncent surtout « l’amateurisme » de Pr Seni Ouédraogo dans la gestion du ministère et dans les actions qu’il entreprend. Ils en veulent pour preuve « l’affectation à la DRH des gestionnaires des ressources humaines ayant refusé de déférer une réquisition. Et l’affectation pour nécessité de service de certains GRH sans que les conditions de nécessité de service ne soient établies ».

Egalement, le ministre « oppose un refus catégorique à tout dialogue avec le syndicat », s’est offusqué Ousmane Zongnaba. En effet, le conseil des ministres du 10 juillet 2019 instruisait le ministre Pr Seni Ouédraogo d’entreprendre les négociations avec les GRH pour un dénouement heureux de la crise, a rappelé Ousmane Zongnaba. Mais la mise en œuvre du protocole, notamment le point 3.3, portant sur la question de la motivation du personnel du ministère et des directions des ressources humaines, reste attendue par le mouvement.

En attendant, les manifestants appellent tous les membres du corps de métier à se joindre au mouvement. A l’issue des 48 heures de sit-in, une grève de 120 heures sera lancée.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2019 à 21:44, par Erasmus En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Le dialogue souhaité ici, c’est que l’autorité accepte de valider le fond de motivation. C’est ainsi dans le cas d’espèce comme dans bon nombres d’autres...ce qui est dommage !

  • Le 28 août 2019 à 00:40, par Lepop En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Dans tous les cas, vous ne travaillez plus depuis des mois. Continuez alors.

  • Le 28 août 2019 à 02:19, par Hamon En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Messieurs et Mesdames les drh vous êtes en train de galvauder et d’aller trop en besogne. En mettant en arrière-plan les syndicats, vous montrez que les syndicalistes ne sont plus crédibles. Pis vous trainez le ministre dans la boue et vous lui demandez de vous rencontrer pour dialoguer. Quel sacrilège !!! Votre méthode de faire sent encore les méthodes diasporiens qui avaient été observées avec la valeureuse ministre Sori Rosine Coulibaly. C’est mieux pour vous de travailler en espérant une reprise du dialogue parce que la période même ne sied pas à ces genres d’actions. On vient juste de sortir d’un cataclysme avec les tueries djihadistes de Koutougou. Soyez patriotes en mettant balle à terre, le temps que l’émotion qui a envahi le pays entier s’estompe. .

  • Le 28 août 2019 à 05:10, par Okapi En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Du courage, continuer les Gas, ils nous ont fait comprendre qu’il y’ avait les sous en validant mes fonds communs des agents du minefid et d’autres. Alors, pourquoi refuser pour certains ?

  • Le 28 août 2019 à 07:42, par Kuuda En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Vous avez sacrifié notre carrière, notre vie sociale ; vous nous avez clauchardisé au nom de votre motivation ! Pourtant vous êtes recrutés pour ça ! Vous ne faites déjà pas bien et vous voulez qu’on vous motive. Motiver votre médiocrité ! Faites un tour dans les DRH, c’est le balai des travailleurs depuis la nuit des temps pour suivre un dossier que quelqu’un a parqué sur sa table ! Ces travailleurs tirent le diable par la queue.
    Revoyez votre copie chers GRH, si non, feu sur vous !

  • Le 28 août 2019 à 08:07, par MAO En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Chers GRH, comme vous ne travaillez plus, vous ne semblez pas etre au courant de la nouvelle donne dans les ministères. Aucun Ministre n’a encore le droit de discuter des questions financières avec un syndicat. Supprimez votre point relatif à la motivation financière et vous verrez que le ministre Seni Ouédraogo vous recevra. Votre revendication le dépasse. Allez au Premier ministère ou à Kosyam sinon vous perdez votre temps.

  • Le 28 août 2019 à 08:10, par Wendkouni En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    La préoccupation première des GRH n’est la prime de motivation, mais que le Ministre arrête ces agissement qui sèment la division au Ministère et comprenne qu’il est de passage.

    • Le 28 août 2019 à 12:21, par TENGA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

      Aba, c’est vous qui l’ avez recruté ? ça frise l’incivisme ! votre manière de revendiquer, à la RSP ne menera à rien, sinon qu’à l’impasse ! aucun syndicat ne vous soutient ! des égoîstes, égocentriques intransigeants ;... vous êtes plus forts que le ministre non ? on verra.
      SVP, Séni, faut rien les dire ; s’ils veulent le dialogue, qu’ils retournent dans les bureaux ; reprennent correctement le travail. Et là maintenant, le dialogue peut reprendre dans un climat apaisé !
      Actuellement, pendant que vous traitez votre supérieur de tous les noms d’oiseaux, qu’est-ce que vous pouvez discuter honnêtement avec lui ? Soyez responsables, mettez votre interlocuteur dans une situation où vous pouvez bien discuter.
      Le dialogue tant réclamé est de votre responsabilité commune !
      Si tu passe ton temps à me trainer dans la boue et vous m’appeler pour discuter ? je refuse ! Arrêter d’abord ce bordel, reprenez le travail et on verra la suite ! JAMAIS, on ne vas discuter sous la pression !!!

  • Le 28 août 2019 à 08:16, par Guengané En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Juste dire grand courage à ces travailleurs et demander que les usagers les comprennent parce qu’ils ne sont pas en train de réclamer de nouvelles préoccupations. Ils exigent l’application de leur protocole d’accord signé depuis 2017. Je suis du MENAPLN et j’ai toujours ma bonification spéciale d’échelon qui ne m’a pas encore été servie à cause de cette lutte. Mais, je ne condamne guère ces travailleurs pour cela. Je pense, comme les milliers de burkinabè, que leur lutte est juste et quelle que soit sa durée, mon problème sera résolu. Sans être directement de ce ministère, j’espère l’opinion publique nationale doit se joindre au SYNAGRH pour fermement condamner l’arrogance du ministre Séni OUEDRAOGO qui déshonore les professeurs d’université avec de tel comportement. Le ministère n’est pas sa propriété encore moins sa maison. En bon moaga, il doit savoir qu’un "chef" doit écouter et se dire qu’il est une poubelle où n’importe qui peut venir verser les ordures. En même temps, "la poubelle" doit se réjouir et se dire qu’elle joue un rôle qu’aucune autre chose/personne n’acceptera de jouer : celui de SE SALIR pour rendre propre la MAISON. Alors, Séni, accepte TE SALIR afin que mes co-travailleurs de la Fonction Publique deviennent PROPRES pour l’intérêt du pays et de ma bonification et correction d’indemnités (Rires !!!!!!). .

  • Le 28 août 2019 à 08:26, par le reservé En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    c’est dommage qu’on a arrive là surtout pour un ministère aussi stratégique que ce lui de la fonction publique, c’est vraiment dommage. sinon comment comprendre que le ministre en charge du dialogue social refuse de dialoguer avec ses collaborateurs malgré que le chef du gouvernement et le conseil des ministres l’est instruit de trouver une solution à la crise au sein de son département. c’est à ne rien comprendre.

  • Le 28 août 2019 à 08:48, par Wend ya Wendé En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Cher GRH il faillait commencer par là au lieu de bloquer la carrière de vos confrère fonctionnaire pendant des mois.faite vous entendre par l’autorité et c’est tout.sinon que c’est difficile d’avoir le soutient d’un tierce fonctionnaire.

    • Le 28 août 2019 à 09:44, par salegueule En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

      mon cher ami, tu dois savoir que les GRH sont des fonctionnaires comme toi et comme tel, eux aussi ont leur carrière bloquée. Comment comprendre que ces agents sont toujours assis aux différentes tables de négociations avec d’autres syndicats qui ont toujours gain de cause et ont leur demande de matérialiser ces accords. Ces pauvres GRH-là qu’ont-ils en retour ? Chers fonctionnaires, vraiment ça fait pitié que ce gouvernement soit parvenu à vous diviser. Honte à vous et à chacun sa lutte.

  • Le 28 août 2019 à 09:06, par Le petit tranquilos En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Voilà les conséquences de la lutte des agents des finances qui ont eu cain de cause. Les financiers ont démontré par eux mêmes qu’il existe l’agent a co co dans les caisses. La pluie nous bat et nous nous battons. Quand on pense que ce que les anciens ont faits n’est pas bon et au lieu d’améliorer, vous amenez des idées nouvelles et bidons juste pour démontrer que j’ai fait des grandes écoles.
    Nous on vous regarde. Comme vous êtes capables de courrier et se gratter les pieds, débrouillez vous. Que dieu vous inculqué un discernement a la hauteur de pouvoir amener la paix au Faso.

  • Le 28 août 2019 à 11:52, par Nani En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Le syndicat lutte pour qui alors ? Je n’y comprends plus rien.

    Félicitations mesdames et messieurs, puisque chacun y va de son gré, le Faso étant devenu la "République des grèves" !

    Quelle image l’extérieur a de notre pays actuellement ? C’est nous qui n’avons rien, et c’est nous qui pour un oui ou un non refusons de travailler. Nous oublions que nos dirigeants (sans prendre partie pour eux) sont obligés, toute honte bue de quémander de gauche à droite pour la survie de notre "souveraineté".

    A quel moment ce revirement de notre peuple a t-il eu lieu, nous faisant tourner le dos aux valeurs que nous incarnions ? Faisant de nous un peuple d’égoïstes, de paresseux, d’arrivistes, d’irresponsables et que sais-je encore ? C’est ainsi que nous avons semé la graine du mal de vivre ensemble.

    Continuons ! Vive nous !!!

    Pauvre Burkina !

  • Le 28 août 2019 à 12:10, par TENGA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Je demande à Séni de les faire gazer, chicoter ! Des paresseux qui ne veulent pas travailler et ils dérangent les autres.
    A cause de vos primes de motivation, vous bloquer la carrière des autres ?
    Alors, qu’on bloque vos motivations !
    Vous êtes quels genres d’agents publics ? Si vous estimez que l’Etat vous paie mal ; vous êtes libres de démissionner comme le font beaucoup d’autres à la santé !
    Quelle éducation donnez-vous à vos enfants ? c’est irresponsable ce que vous faites ; Il faut les chasser là bas ; qu’il aille à la bourse de travail faire leur boucan.

    • Le 28 août 2019 à 13:16, par Digne En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

      Cher tenga, merci pour votre réaction, mais permettez nous de vous répondre que vos réactions montrent les limites de votre intelligence et de votre aigreur. acceptez souffrir dans votre peau que cette lutte aboutira. cette manière de réagir monsieur tenga montre à quel point vous êtes carent.

      • Le 28 août 2019 à 14:56, par TENGA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

        Je vous remercie mon cher Digne, d’avoir réagi à mon post.
        En fait, je ne suis nullement aigre ; ce que je déplore en vous, c’est que pour vos seuls intérêts, vous bloquer la carrière de tous les agents de l’Etat : même les financiers pendant leur grèves n’ont jamais bloqué un seul salaire ! Si vous aviez des armes, je me demande ce qu’il adviendrait. Ou bien à la place des enseignants, vous allez bloquer tous les examens, l’avenir des enfants Quand on y réfléchit, on ne comprend rien ! Un employé qui se comporte de la sorte avec son employeur ? Cherche t-on vraiment un dialogue sincère et fructueux ainsi ?
        je vous dis et le répète, si on m’emploie et que j’estime être traité en deça du service rendu, je négocie une revalorisation qui a ses règles ; si on me refuse, j’ai plein droit de démissionner et aller ailleurs ! Au lieu de crier un Nkamé krumah comme vous le faites. Ce n’est pas du tout responsable !
        Si on ne vous écoute pas encore pendant un mois, voire 2 mois, qu’allez-vous faire ? ou bien pensez-vous que l’Etat ne peut pas tenir pendant 2 mois avec vos grèves ? Surtout que le Conseil d’Etat a déclaré illégales vos mouvements d’humeurs ? Un conseil : SVP, reprenez le travail, évacuez tous les dossiers des carrières bloqués des agents, et demandez maintenant à discuter ; je vous parie qu’il va vous écouter sereinement. Ce n’est en agissant de la sorte que vous aurez gain de cause ; vous ne faites qu’aller droit dans le mur !
        Persistez et vous verrez !
        Amitié.

  • Le 28 août 2019 à 13:03, par Nestor HEMA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Je ne suis pas contre les revendications des GRH. Hier seulement je parlais de leurs comportements. Après on m’informait qu’un DRH a encouragé son ministre de la transition à faire un faux communiqué d’abandon de poste parce qu’il a eu le courage de réclamer au ministre son certificat de prise pour régulariserson salaire et ceux après plus de 06 mois. Un certificat de prise de service qu’on fait en 5 mn mais ce DRH et son Sg ont mis 6 mois pour le faire après que l’intéressé se soit décidé à se plaindre auprès de son ministre. Ce qui m’a intrigué on me dit que c’est un de mes esclaves. J’ai eu du mal à croire parce que si c’était vraiment un il devrait venir avec des flèches les attaquer : ministre, sg, drh et tous les autres comparses.Mais hélas on me dit que ce dernier est fervent protestant et il a laissé tout aux mains du Christ.Ce Drh est toujours à son poste et vous avez l’insolence de demander le départ d’un ministre. Commencer d’abord par démissionner de vos postes et de la fonction publique car c’est vous aujourd’hui le problème de l’administration moderne.

  • Le 28 août 2019 à 14:02, par Fond Commun En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Vous avez joué, vous avez perdu comme au PMUB. Pas de honte, reprenez le travail et laissez Séni avec Bon Dieu

  • Le 28 août 2019 à 14:15, par Traquilos En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Les GRH n’ont pas tort de revendiquer. C’est la gestion différenciée des agents de la fonction publique qui crée tous ces problèmes. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour une bonne gestion des agents. Pr Séni, A quand la remise à plat des salaires ? Si la volonté d’une bonne gestion équitable est affichée, ceux qui ne seront pas d’accord pourront démissionner. Mais en attendant, courage aux GRH

  • Le 28 août 2019 à 14:45, par Pointdevue En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Le moment n’est vraiment pas à ce type de manifestation. Nous sommes attaqués de partout et chacun doit faire plus dans le poste de travail ou il se trouve. Et puis entre nous, tout le monde sait ce qui se passe dans les DRH de tous les Ministères sans exception (des dossiers qui traînent, des lenteurs injustifiés etc.... ). C’est un spectacle désolant devant les DRH même en temps normal (des centaines de petits agents , parmi lesquels des jeunes mères avec des bebe à même le sol ) venu chercher le moindre document à la DRH. Ils finissent leur maigres revenus en va et vient pendant des semaines pour le moindre petit papier. C’est vraiment incroyable certaines declarations comme celle de l’internaute Guenguané. Le chef Mossi n’a jamais été une "poubelle" mais plutot quelqu’un que l’on respecte !! Ah bon !! il faut que le professeur devienne "Poubelle" dans laquelle vous allez jeter n’importe quoi ? Vraiment petit ! la seule chose d’utile que tu puisse faire c’est d’aller travailler. Il y a des centaines d’usagers qui viennent tous les jours dans ton service sans te trouver.

  • Le 28 août 2019 à 15:35, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    il faut qu on faut qu on buffe la fenêtre dans le sygaspe des GRH pour les corrections des salaires et des indemnités et reprend l ancienne formule de la solde et on coupe les 20000 et les 40000 qu ils ont eux en 2018 maintenant on verra qui a mis l eau dans coco

  • Le 28 août 2019 à 15:56, par Patarbtalle En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    J’ai toujours plaidé pour la privatisation de la Fontion publique et chaque corps de métiers sera payé en fonction de ses rendements. Du bordel et du bordélique au Faso. Je connais vraiment même pas que font ces gens. Il y’a une pléthore de fonctionnaires que lEtat paye pour chômer et rester dans les resto et ‘cabarets ‘ des services

  • Le 28 août 2019 à 18:25, par SID PAWALEMDE En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Je demande simplement au Gouvernement d’envoyer l’Inspection d’Etat et demander à chaque agent GRH de fournir un rapport d’activité des 3 derniers mois et vous verrez que 80% de ces agents seront licenciés car depuis 3 mois ils vont au bureau et ils ne traitent aucun dossier (méthodes caractéristiques aux DIASPO). Ils ne lancent pas un mot d’ordre de grève de 10, 20 ou 30 jours mais ils font 90 jours sans travailler et ils ont leurs salaires. Le Gouvernement doit commanditer un audit sur leurs rapports d’activités des 3 derniers mois. A malin, malin et demi.

  • Le 28 août 2019 à 23:46, par Lepop En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Continuez, du courage. Si ça ne marche pas, fermez le ministère. Continuez seulement.

  • Le 29 août 2019 à 10:28, par BALGUINTOGSBA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    COURAGE AUX GRH.
    CEUX QUI VOUS CRITIQUENT SONT DES OUAILLES DU POUVOIR PAYES POUR FAIRE LEUR SALLE BESOGNE.

  • Le 29 août 2019 à 17:55, par fond commun En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    Juste, Patarbtallé, aucun pays ne peut se développer avec cette sorte de fonction publique. Les fonctionnaires vont quand ils veulent au travail et à l’heure qu’ils veulent, et descendent aux heures de leur choix. D’autres sont dans des bars aux heures de services. Pourtant ils sont très accrocs à des grèves pour demander augmentation des salaires. Quel agent du privé est fou pour jouer à cette comédie sans courir le risque de se voir viré ? En revanche, l’Etat doit confier la gestion des secteurs publics au privé et continuer à en assurer l’assurance des salaires. Et, dès lors, c’est le privé qui recrute , qui gère les carrières et l’Etat se charge des salaires. Là , je vous parie que le pays sera au rendez vous du décollage.

  • Le 29 août 2019 à 23:17, par Tanko En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les gestionnaires des ressources humaines désertent les bureaux

    TROP C’EST TROP !
    Je crois que certains burkinabè ignorent royalement dans quel contexte nous vivons. Un pays en proie à d’énormes défis sécuritaires et classés parmi les 10 pays les moins avancés au monde ! Vous vous foutez bien de ce terrible tableau. Revendications par ci, par là. On ne s’en sortira jamais avec de tellles médiocrités déguisées en mouvements syndicaux. Il faut que collectivement on prenne conscience de la situation de notre pays et travailler pour avancer. Faites un tour dans les pays voisins, en particulier le ghana et la côte d’ivoire et vous aurez honte de vous conduire de la sorte... Bande d’inc....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino