LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réfugiés maliens au Burkina Faso : « Les familles veulent rentrer chez elles, mais elles veulent la paix d’abord », Metsi Makhetha, coordinatrice du Système des Nations Unies

Publié le lundi 26 août 2019 à 13h11min

PARTAGER :                          
Réfugiés maliens au Burkina Faso : « Les familles veulent rentrer chez elles,  mais elles veulent la paix d’abord », Metsi Makhetha, coordinatrice du Système des Nations Unies

Metsi Makhetha, coordinatrice du Système des Nations Unies au Burkina Faso, a donné sa lecture du devenir des réfugiés maliens présents sur le sol burkinabè. C’était, il y a quelques jours, à l’occasion de la journée de l’humanitaire, au micro de Lefaso.net.

Arrivés au Burkina Faso à l’aune des différentes crises maliennes et placés aux bons soins des autorités burkinabè et des Nations Unies, ces réfugiés maliens, femmes, hommes et enfants espèrent rentrer un jour chez eux. Qu’en pense la coordinatrice du du Système des Nations Unies pour le développement au Burkina ?

Pour Metsi Makhetha, les réfugiés veulent la garantie d’être en sécurité une fois de retour : « Pour le retour des réfugiés maliens, je n’ai pas de réponse directe ; mais, je vais vous dire ceci, parce que c’est une question centrale. Quand la question est posée aux familles qui étaient contraintes de quitter à la recherche de refuges et de protections, toutes les familles disent qu’elles veulent rentrer chez elles ; mais elles veulent la paix d’abord. Elles veulent être rassurées des conditions de sécurité et de protection.

Or, en ce moment, la situation qui se présente au Mali, personne ne peut dire, si les familles rentrées vont trouver la paix - la protection. Et ce sont des familles qui ont été contraintes de fuir. Voilà la réponse que je peux vous donner. C’est une question centrale ; les familles doivent avoir la sérénité et le retour est volontaire sur la base de la sécurité et aussi de la perception qu’elles seront protégées ».

Edouard K. Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique