Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Athlétisme : « Que j’aie confiance en moi ou pas, je sais tout ce que je dois faire », Hugues Fabrice Zango, recordman d’Afrique du triple saut

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 26 août 2019 à 13h11min
Athlétisme : « Que j’aie confiance en moi ou pas, je sais tout ce que je dois faire », Hugues Fabrice Zango, recordman d’Afrique du triple saut

Hugues Fabrice Zango. C’est le nouveau recordman d’Afrique du triple saut, classé au top 5 et meilleur performeur mondial de l’hiver 2019. C’est l’émergence d’un grand talent qui a singulièrement émerveillé plus d’un le 27 janvier 2019 à Bercy, en France. A quelques jours des championnats mondiaux d’athlétisme à Doha, nous nous sommes entretenu avec le jeune athlète burkinabè qui semble plus que déterminé.

« Je me porte très bien par la grâce de Dieu », lâche Fabrice au premier abord avant de renchérir : « On est à 98-99% de nos moyens ». 2019 aura été une année particulière pour ce jeune athlète burkinabè de 26 ans. Dès le mois de janvier, il bat le record d’Afrique en triple en sautant 17m58 à Bercy. Il a également réussi à faire 17m50 à la ligue de diamant. Pour lui, « une chose est de sauter loin, une autre chose est de pouvoir rester constant ». Avec son coach Teddy Tamgho, ils travaillent la régularité en vue d’aller cueillir la performance. « On espère que cette performance de pointe viendra à Doha », confie-t-il.

À Doha, marquer son nom sur le marbre de l’histoire de l’athlétisme mondial

À Doha, capitale du Qatar, où se tiennent du 27 septembre au 6 octobre 2019 les championnats mondiaux d’athlétisme, Zango compte marquer son nom sur le marbre de l’histoire de l’athlétisme mondial. Pour ce faire, il s’est payé un stage de deux semaines à  l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris. Il travaille avec une équipe en vue d’être dans les conditions optimales. Cela lui permettra entre autres d’aller « glaner » des médailles aux jeux africains de l’athlétisme qui se déroulent du 26 au 30 août 2019 à Rabat. En plus de son staff, il compte bien sûr sur le soutien moral de tous ceux qui croient depuis toujours en lui : « Moi je suis l’acteur, mais derrière moi il y a tout ce soutien moral.

Il y a le soutien du ministère (du sport du Burkina) qui m’a accordé une bourse, mon sponsor Nike… Sans le soutien moral de la famille et de tout le Burkina, je n’aurais pas pu tenir debout jusqu’à présent. » Les déboires de ses précédentes participations aux mondiaux d’athlétisme, il ne les oublie pas. Pour cette édition, les objectifs ont clairement changé : « C’est d’aller et se bagarrer contre les meilleurs et gagner. Aujourd’hui, j’ai largement les capacités de prendre la tête. Ça va peut-être être plus un blocage mental, parce que physiquement tout est là. »

« Allons, allons toujours ensemble. »

Si pour le recordman d’Afrique et doctorant à l’Université d’Artois, l’essentiel est déjà fait en termes de préparation physique, il reste la récupération. Et si encore on venait à douter du niveau de confiance du jeune athlète, sa réponse est on ne peut plus claire : « Que j’aie confiance en moi ou pas, je sais tout ce que je dois faire. Il faut que j’assume mon statut, c’est tout. » Un statut pour lequel il remercie les autorités burkinabè et « surtout le peuple burkinabè » ainsi que son staff avant de conclure : « Allons, allons toujours ensemble. »

Yéroséo Kus, Paris pour Lefaso.net

Palmarès de Hugues Fabrice Zango

-  2015 2017 : Deux fois vice-champion du monde universitaire
-  2017 : Champion des jeux de la francophonie
-  2018 : Champion d’Afrique
-  Recordman d’Afrique (17m58)
-  Recordman du Burkina (17m58)
-  Meilleur performeur mondial de l’hiver 2019
-  20e sauteur de tous les temps en salle
-  Actuellement top 5 mondial 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés