LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba

Publié le dimanche 25 août 2019 à 21h58min

PARTAGER :                          
Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba

S’inscrivant en droite ligne des orientations du président du Faso, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a mis en terre 14 000 plants à Tangsobtenga et dans la forêt régionale de Saaba, le samedi 24 août 2019. Cette activité entre dans le cadre de l’opération 10 000 arbres, lancée le 20 août dernier. L’objectif de cette campagne est de reverdir l’environnement à travers la création « du bosquet de la décennie ».

Doter les communes rurales de la région du Centre de bosquets pour reverdir l’environnement et contribuer à lutter contre le changement climatique, c’est l’ambition du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) à travers l’opération 10 000 plants.

Ce 24 août 2019, dans la commune rurale de Saaba, 700 plants ont été mis en terre sur le site Tangsobtenga et 800 plants sur le site de la forêt régionale. Les plants sont composés de plusieurs variétés dont le tamarindus indica et de l’acacia nilotica.
Selon Bruno Dipama, directeur général du FPDCT, ces variétés d’espèces vont, à la longue, apporter des solutions aux populations grâce à leurs vertus thérapeutiques.
Cette campagne de reboisement entamée le 20 août dernier entre dans le cadre des activités commémoratives de la décennie d’existence du FPDCT.

Bruno Dipama, directreur du FPDCT

Ayant pour mission de mobiliser les ressources pour accompagner financièrement et techniquement les collectivités territoriales, le FPDCT vise, à travers cette opération, œuvrer à garantir aux Burkinabè des conditions matérielles et environnementales viables pour leur épanouissement. « Cette initiative est la bienvenue et j’invite toutes les structures à emboiter le même pas, car cela va réellement contribuer à récupérer le couvert végétal au Burkina », s’est réjoui Joseph Dipama, maire de la commune de Saaba.

Joseph Dipama, maire de la commune rurale de Saaba

Les autorités locales ont promis de prendre des dispositions idoines pour permettre à ces plants de grandir.

L’équipe du FPDCT

En plus de cette campagne de reboisement, d’autres activités sont prévues dans le cadre du 10e anniversaire du FPDCT. On peut noter la campagne de collecte de sang dénommée « opération 1 000 poches » et des colloques dans les treize régions du Burkina. En rappel, le FPDCT est une structure qui œuvre dans l’accompagnement des différentes collectivités territoriales. Elle finance leurs actions de développement.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux