Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • dimanche 25 août 2019 à 21h58min
Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba

S’inscrivant en droite ligne des orientations du président du Faso, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a mis en terre 14 000 plants à Tangsobtenga et dans la forêt régionale de Saaba, le samedi 24 août 2019. Cette activité entre dans le cadre de l’opération 10 000 arbres, lancée le 20 août dernier. L’objectif de cette campagne est de reverdir l’environnement à travers la création « du bosquet de la décennie ».

Doter les communes rurales de la région du Centre de bosquets pour reverdir l’environnement et contribuer à lutter contre le changement climatique, c’est l’ambition du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) à travers l’opération 10 000 plants.

Ce 24 août 2019, dans la commune rurale de Saaba, 700 plants ont été mis en terre sur le site Tangsobtenga et 800 plants sur le site de la forêt régionale. Les plants sont composés de plusieurs variétés dont le tamarindus indica et de l’acacia nilotica.
Selon Bruno Dipama, directeur général du FPDCT, ces variétés d’espèces vont, à la longue, apporter des solutions aux populations grâce à leurs vertus thérapeutiques.
Cette campagne de reboisement entamée le 20 août dernier entre dans le cadre des activités commémoratives de la décennie d’existence du FPDCT.

Bruno Dipama, directreur du FPDCT

Ayant pour mission de mobiliser les ressources pour accompagner financièrement et techniquement les collectivités territoriales, le FPDCT vise, à travers cette opération, œuvrer à garantir aux Burkinabè des conditions matérielles et environnementales viables pour leur épanouissement. « Cette initiative est la bienvenue et j’invite toutes les structures à emboiter le même pas, car cela va réellement contribuer à récupérer le couvert végétal au Burkina », s’est réjoui Joseph Dipama, maire de la commune de Saaba.

Joseph Dipama, maire de la commune rurale de Saaba

Les autorités locales ont promis de prendre des dispositions idoines pour permettre à ces plants de grandir.

L’équipe du FPDCT

En plus de cette campagne de reboisement, d’autres activités sont prévues dans le cadre du 10e anniversaire du FPDCT. On peut noter la campagne de collecte de sang dénommée « opération 1 000 poches » et des colloques dans les treize régions du Burkina. En rappel, le FPDCT est une structure qui œuvre dans l’accompagnement des différentes collectivités territoriales. Elle finance leurs actions de développement.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion des boues de vidange : Des députés demandent la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale
Déclassement de la forêt de Kua : « Le gouvernement a tenu parole », selon le député Moussa Zerbo
Festivités du 11-Décembre : La Mission Fas’eau plaide pour l’amélioration des investissements liés à l’eau
Récupérations des terres dégradées : L’expérience du Burkina présentée aux acteurs agricoles de la sous-région
32e journée internationale de protection de la couche d’ozone : Le BNO mène une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs
Opérations de reboisement : « Chaque fois, nous prenons la précaution d’inviter les gens à planter et non à enterrer les arbres », dixit Pascal Rouamba
Eau et assainissement : Le SPONG expose les résultats d’un projet mis en œuvre à Dédougou et Nouna
Lutte contre le changement climatique : Le Burkina Faso s’apprête à valider ses « droits carbone »
Ceinture verte de Ouagadougou : La BICIAB met 500 plants en terre
Ouagadougou : Lancement officiel de l’opération de lutte contre la divagation des animaux
Lutte contre la dégradation des sols : Les producteurs de Wavoussé délaissent l’engrais chimique pour le compost bio
Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés