LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Nord : Les journalistes découvrent le FPDCT

Publié le dimanche 25 août 2019 à 21h43min

PARTAGER :                          
Région du Nord : Les journalistes découvrent le FPDCT

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a initié un atelier d’immersion, le samedi 24 août 2019 à Ouahigouya, au profit des professionnels des médias locaux. Cela, pour permettre aux journalistes de la région de connaître les missions de la structure pour mieux l’accompagner.

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) s’est ouvert aux journalistes de la région du Nord. Il a organisé un atelier d’immersion au profit des hommes de média exerçant dans la région, le samedi 24 août 2019. C’est la secrétaire générale de la région du Nord qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Salimata Dabal a souligné que cette activité permettra de renforcer les capacités des hommes et femmes de média de la région, en vue d’une meilleure appropriation et d’une couverture médiatique des activités du FPDCT.

Pour ce faire, les journalistes ont droit à quatre communications. D’abord, il y a l’aperçu général sur le FPDCT. Ensuite, il a été question des acquis majeurs de la décennie du FPDCT dans la région du Nord. A la suite, une communication portant sur les défis et perspectives. Enfin, les journalistes ont découvert les référentiels de la décentralisation.

Le chef d’agence régionale du FPDCT Nord, Martin Sawadogo, a expliqué que sa structure a financé plusieurs réalisations. Il s’agit entre autres d’infrastructures sanitaires, éducatives, commerciales, sportives et de loisirs.

Ces investissements sont chiffrés à plus de 8 milliards de F CFA. Ce sont donc 1 149 projets des collectivités territoriales de la région du Nord qui ont été financés. Ces réalisations font le bonheur des bénéficiaires que sont les communes, le Conseil régional et surtout les populations. Les journalistes iront sur le terrain pour constater de visu ce qui a été fait.

Cet atelier d’immersion rejoint les autres activités réalisées à l’occasion du 10e anniversaire du FPDCT. Il s’agit des colloques régionaux, de la caravane de presse, des plantations d’arbres. Une opération de don de sang viendra clore les différentes activités. La prochaine décennie se veut comme un nouveau départ pour de nouveaux défis.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2019 à 13:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Région du Nord : Les journalistes découvrent le FPDCT

    - Voilà ! Comme à son habitude le webmaster n’a pas mit mon post parce que j’ai tendance à critiquer le MPP et ses agissements par militant interposé !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique