Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Situation nationale : Les acteurs des industries de l’agro-alimentaire apportent un soutien aux personnes déplacées internes

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 25 août 2019 à 12h30min
Situation nationale : Les acteurs des industries de l’agro-alimentaire apportent un soutien aux personnes déplacées internes

Les nombreuses attaques qu’enregistre le Burkina Faso entraînent également de nombreuses populations déplacées internes, suscitant du coup d’énormes besoins sociaux de base. A la date du 16 août 2019, le pays enregistrait 270 776 personnes déplacées internes. Une situation qui ne laisse pas indifférente la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) qui a, le mercredi, 21 août 2019 à Ouagadougou, exprimé sa solidarité envers ces populations via une remise de don au ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

« Depuis janvier 2016, le Burkina Faso n’a cessé d’être l’objet d’agressions multiples et multiformes de la part des terroristes, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines, des destructions d’équipements et une grave perturbation de l’économie nationale », a introduit la présidente de la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), Simone Zoundi. Face à la désolation des familles en fuite, abandonnant leur village et tous leurs biens, la FIAB ne peut rester indifférente, justifie-t-elle.

D’où l’initiative d’une collecte de dons auprès des membres de la faîtière pour accompagner les efforts du gouvernement et de tous les autres acteurs aux fins de soulager le quotidien de ces milliers de femmes, enfants, jeunes, vieux… déplacés. C’est les bras chargés donc que, la représentante de la FIAB s’est rendue en cette fin de matinée dans les locaux du ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

Ainsi, ce sont 40 sacs de 25 kilogrammes de riz pluvial Burkina ; 50 kilogrammes de farines infantiles fortifiées Vitaline et Farine Misola ; 50 kilogrammes de mangues séchées ; deux cartons de kit de traitement anti-palu ; 75 pots de miel et une enveloppe financière de 100 mille FCFA qui ont été remis aux premiers responsables du ministère.

Après avoir remis les dons, Simone Zoundi et sa délégation ont eu un bref entretien avec le ministre, Hélène Marie Laurence Ilboudo ; échanges au cours desquels, la FIAB a également apporté son soutien et ses encouragements au gouvernement dans cette épreuve difficile que traverse le pays.

A l’issue de la remise, la FIAB a lancé un appel à ses membres qui n’étaient pas disponibles au moment où se réalisait la collecte des dons, à toujours poursuivre le geste de solidarité. Elle exhorte également tous les acteurs de la chaîne de solidarité à venir apporter leur contribution pour pouvoir aider les personnes déplacées.

Occasion, en outre, pour l’organisation, à travers sa présidente, de réitérer son soutien aux Forces de défense et de sécurité dans leurs missions de protection du pays et de partager la douleur des familles directement éplorées par les attaques terroristes. « C’est avec beaucoup de consternation, de compassion et de désarroi, que nous condamnons ces actes ignobles, qui persistent dans notre pays et qui endeuillent de nombreuses familles ; beaucoup de nos enfants qui étaient en service pour la protection de notre pays ont été tués et des matériels et infrastructures sont détruits.

C’est très déplorable », a exprimé la présidente de la FIAB, Simone Zoundi.
Pour mémoire, la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina est une organisation créée en novembre 1991 par les professionnels de l’agro-alimentaire pour valoriser les produits nationaux par, notamment, des innovations.

OHL
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Dori : Le président du Faso inaugure la gare routière et le CHR rénové
Insécurité : « Plus que jamais, les femmes et les enfants sont encore plus vulnérables », s’apitoie la présidente d’African Women Leaders, Marie Hermann Coulibaly
Imposition de la cendre au début du Carême : Un appel à la conversion et à la pénitence
Fronde sociale : Les magistrats burkinabè annoncent les couleurs
Burkina : Le président du Faso rassure les déplacés internes dans le Sahel
Santé sexuelle et reproductive : 60 « billis » prêts à sensibiliser leurs pairs
Sahel : Les populations locales partagent leurs expériences sur la résilience
Tourisme : Des supports pour promouvoir les sites et la diffusion du potentiel touristique
Santé au Burkina : Les partenaires au développement échangent sur le financement du plan stratégique 2020-2024 de l’Institut national de santé publique
Commune de Boromo : Le sous-projet PAPF/Boromo officiellement lancé
Fonds vert pour le climat : Des acteurs burkinabè appelés à une synergie d’actions
Les différents bonus du casino en ligne
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés