LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Les acteurs des industries de l’agro-alimentaire apportent un soutien aux personnes déplacées internes

Publié le dimanche 25 août 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Les acteurs des industries de l’agro-alimentaire apportent un soutien aux personnes déplacées internes

Les nombreuses attaques qu’enregistre le Burkina Faso entraînent également de nombreuses populations déplacées internes, suscitant du coup d’énormes besoins sociaux de base. A la date du 16 août 2019, le pays enregistrait 270 776 personnes déplacées internes. Une situation qui ne laisse pas indifférente la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) qui a, le mercredi, 21 août 2019 à Ouagadougou, exprimé sa solidarité envers ces populations via une remise de don au ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

« Depuis janvier 2016, le Burkina Faso n’a cessé d’être l’objet d’agressions multiples et multiformes de la part des terroristes, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines, des destructions d’équipements et une grave perturbation de l’économie nationale », a introduit la présidente de la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), Simone Zoundi. Face à la désolation des familles en fuite, abandonnant leur village et tous leurs biens, la FIAB ne peut rester indifférente, justifie-t-elle.

D’où l’initiative d’une collecte de dons auprès des membres de la faîtière pour accompagner les efforts du gouvernement et de tous les autres acteurs aux fins de soulager le quotidien de ces milliers de femmes, enfants, jeunes, vieux… déplacés. C’est les bras chargés donc que, la représentante de la FIAB s’est rendue en cette fin de matinée dans les locaux du ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

Ainsi, ce sont 40 sacs de 25 kilogrammes de riz pluvial Burkina ; 50 kilogrammes de farines infantiles fortifiées Vitaline et Farine Misola ; 50 kilogrammes de mangues séchées ; deux cartons de kit de traitement anti-palu ; 75 pots de miel et une enveloppe financière de 100 mille FCFA qui ont été remis aux premiers responsables du ministère.

Après avoir remis les dons, Simone Zoundi et sa délégation ont eu un bref entretien avec le ministre, Hélène Marie Laurence Ilboudo ; échanges au cours desquels, la FIAB a également apporté son soutien et ses encouragements au gouvernement dans cette épreuve difficile que traverse le pays.

A l’issue de la remise, la FIAB a lancé un appel à ses membres qui n’étaient pas disponibles au moment où se réalisait la collecte des dons, à toujours poursuivre le geste de solidarité. Elle exhorte également tous les acteurs de la chaîne de solidarité à venir apporter leur contribution pour pouvoir aider les personnes déplacées.

Occasion, en outre, pour l’organisation, à travers sa présidente, de réitérer son soutien aux Forces de défense et de sécurité dans leurs missions de protection du pays et de partager la douleur des familles directement éplorées par les attaques terroristes. « C’est avec beaucoup de consternation, de compassion et de désarroi, que nous condamnons ces actes ignobles, qui persistent dans notre pays et qui endeuillent de nombreuses familles ; beaucoup de nos enfants qui étaient en service pour la protection de notre pays ont été tués et des matériels et infrastructures sont détruits.

C’est très déplorable », a exprimé la présidente de la FIAB, Simone Zoundi.
Pour mémoire, la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina est une organisation créée en novembre 1991 par les professionnels de l’agro-alimentaire pour valoriser les produits nationaux par, notamment, des innovations.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique