Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Lutte contre la cybercriminalité : La CIL outille les élèves sous-officiers de la gendarmerie

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 25 août 2019 à 00h22min
Lutte contre la cybercriminalité : La CIL outille les élèves sous-officiers de la gendarmerie

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL), en partenariat avec l’état-major de la gendarmerie nationale, a organisé, le jeudi 22 août 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la « cybercriminalité et les enjeux des réseaux sociaux et des téléphones portables », au profit des élèves sous-officiers de la 45e promotion de la gendarmerie nationale.

Selon le secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Hamed Noël Ouédraogo, il est de coutume pour la CIL d’accompagner l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG). En effet, les innovations technologiques permettent une manipulation d’importants volumes d’informations sur les personnes.

Ces informations font l’objet de convoitises par des individus mal intentionnés, voire d’attaques. La lutte contre cette nouvelle forme de criminalité impose que de nouvelles approches soient développées et que toutes leurs dimensions soient maîtrisées. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la tenue de cette session de formation au profit des élèves sous-officiers de la gendarmerie.

Les élèves sous-officiers de la 45e promotion de la gendarmerie.

Au cours de cette rencontre, les participants seront outillés sur de nombreuses thématiques, notamment le cadre juridique et institutionnel de la CIL, la cybercriminalité et les enjeux des réseaux sociaux et des téléphones portables. « La Commission de l’informatique et des libertés, en initiant cette session de formation au profit des sous-officiers de l’école de la gendarmerie nationale, veut sensibiliser ces derniers aux dangers liés à l’utilisation des technologies et sur les atteintes éventuelles à la vie privée des citoyens », a-t-il laissé entendre.

Le secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Hamed Noël Ouédraogo

Pour le capitaine Stéphane Sessouma, commandant de l’ENSOG, cette session va permettre aux futurs agents de la gendarmerie nationale, de faire la connaissance de la CIL. « Elle vise également à sensibiliser ces derniers aux questions aussi importantes et d’actualité que sont la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel, le mode d’emploi des réseaux sociaux ainsi que du téléphone », a dit le capitaine Stéphane Sessouma. L’apparition et la montée en puissance de nouvelles formes de criminalité liées à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication imposent en effet que le personnel en charge de la lutte contre cette criminalité soit formé en conséquence.

Capitaine Stéphane Sessouma, Commandant de l’ENSOG

C’est pourquoi, le commandant de l’ENSOG a salué à sa juste valeur cette opportunité de formation et a exprimé toute sa gratitude à la délégation de la CIL. Au terme de cette formation, il est attendu que les participants puissent savoir d’abord quelles sont les missions et le rôle de la CIL. Mais aussi, qu’ils puissent se familiariser et savoir comment ils doivent se comporter avec Internet et le téléphone portable.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Semaine du numérique : La 15e édition se tiendra à Bobo-Dioulasso
FILEP 2019 : Quatre jours pour promouvoir la liberté d’expression et de presse
Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO’2019) : La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur
AstuceTic : Audio Evolution Mobile, idéale pour vos montages audios
ISTIC : Programme des soutenances des productions et des études de cas /juin 2019
FILEP 2019 : Concours de photos et de caricatures
Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) : La 8e édition aura lieu du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou
Crise à la RTB : « Elle n’a que trop duré », déplore le ministre de la Communication
Gouvernance de l’internet : Pari gagné pour la formation des formateurs session 2019
Astuce TIC : Telegram ou WhatsApp, quelle différence ?
Stratégie nationale de la protection de l’enfant : Des journalistes et communicateurs outillés
Prix RSF 2019 pour la liberté de la presse : Deux médias africains parmi les nominés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés