Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Lutte contre la cybercriminalité : La CIL outille les élèves sous-officiers de la gendarmerie

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 25 août 2019 à 00h22min
Lutte contre la cybercriminalité : La CIL outille les élèves sous-officiers de la gendarmerie

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL), en partenariat avec l’état-major de la gendarmerie nationale, a organisé, le jeudi 22 août 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la « cybercriminalité et les enjeux des réseaux sociaux et des téléphones portables », au profit des élèves sous-officiers de la 45e promotion de la gendarmerie nationale.

Selon le secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Hamed Noël Ouédraogo, il est de coutume pour la CIL d’accompagner l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG). En effet, les innovations technologiques permettent une manipulation d’importants volumes d’informations sur les personnes.

Ces informations font l’objet de convoitises par des individus mal intentionnés, voire d’attaques. La lutte contre cette nouvelle forme de criminalité impose que de nouvelles approches soient développées et que toutes leurs dimensions soient maîtrisées. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la tenue de cette session de formation au profit des élèves sous-officiers de la gendarmerie.

Les élèves sous-officiers de la 45e promotion de la gendarmerie.

Au cours de cette rencontre, les participants seront outillés sur de nombreuses thématiques, notamment le cadre juridique et institutionnel de la CIL, la cybercriminalité et les enjeux des réseaux sociaux et des téléphones portables. « La Commission de l’informatique et des libertés, en initiant cette session de formation au profit des sous-officiers de l’école de la gendarmerie nationale, veut sensibiliser ces derniers aux dangers liés à l’utilisation des technologies et sur les atteintes éventuelles à la vie privée des citoyens », a-t-il laissé entendre.

Le secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Hamed Noël Ouédraogo

Pour le capitaine Stéphane Sessouma, commandant de l’ENSOG, cette session va permettre aux futurs agents de la gendarmerie nationale, de faire la connaissance de la CIL. « Elle vise également à sensibiliser ces derniers aux questions aussi importantes et d’actualité que sont la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel, le mode d’emploi des réseaux sociaux ainsi que du téléphone », a dit le capitaine Stéphane Sessouma. L’apparition et la montée en puissance de nouvelles formes de criminalité liées à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication imposent en effet que le personnel en charge de la lutte contre cette criminalité soit formé en conséquence.

Capitaine Stéphane Sessouma, Commandant de l’ENSOG

C’est pourquoi, le commandant de l’ENSOG a salué à sa juste valeur cette opportunité de formation et a exprimé toute sa gratitude à la délégation de la CIL. Au terme de cette formation, il est attendu que les participants puissent savoir d’abord quelles sont les missions et le rôle de la CIL. Mais aussi, qu’ils puissent se familiariser et savoir comment ils doivent se comporter avec Internet et le téléphone portable.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias publics : Le SYNATIC annonce un sit-in les 22 et 23 janvier 2020
Médias africains : « Il faut évoluer vers le journalisme des solutions », Éric Le Braz, journaliste et expert à CFI Médias France
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Motor Pool Supervisor in the General Services Section.
Espace publicitaire à Ouagadougou : « De l’anarchie dans le domaine », révèle une étude
Burkina : L’Association des journalistes et communicateurs scientifiques prend des conseils auprès du ministre de l’Enseignement supérieur
Vœux du nouvel an : Le ministre de la Communication appelle le personnel à " l’assiduité" au service
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication condamne l’incendie du véhicule du journaliste Ladji BAMA
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation
Attaque contre le journaliste Ladji Bama : Le MBDHP exprime sa « vive indignation »
Burkina Faso : La voiture du journaliste d’investigation Ladji Bama vandalisée
Décorations au ministère de la Communication : Trente agents du monde des médias reçoivent leurs distinctions
Médias audiovisuels : Le CSC se dote d’un système de suivi des programmes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés