LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sud-Ouest : Le FPDCT s’ouvre aux journalistes

Publié le mercredi 21 août 2019 à 12h08min

PARTAGER :                          
Région du Sud-Ouest : Le FPDCT s’ouvre aux journalistes

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a organisé, ce mardi 20 août 2019 à Gaoua, une rencontre d’information et d’échanges avec les professionnels des médias de la région du Sud-Ouest. L’objectif de cette rencontre, qui s’est tenue au Conseil régional, était de faire le bilan des dix ans d’investissement du FPDCT, les défis à relever et les perspectives à l’horizon 2021.

En dix ans d’investissement au profit des collectivités territoriales, il ressort de ce cadre d’échanges que le FPDCT a pu mobiliser plus de 4 milliards de francs CFA pour les collectivités de la région du Sud-Ouest. Ces fonds ont permis de financer 305 projets dont la construction de salles de classes, de boutiques de rue, de centres de santé, de salles de conférences, de forages, avec un taux d’achèvement de plus de 95%.

Des acquis ont été enregistrés, mais des difficultés et des insuffisances existent. On peut retenir entre autres la faiblesse des subventions accordées aux communes, la faible capacité technique des communes, la défaillance des entreprises, la mauvaise qualité de certains ouvrages, la lourdeur des procédures de passation de marchés publics.

Quatre communications ont permis aux journalistes de connaître le FPDCT, ses domaines d’intervention, ses objectifs, sa stratégie de mise en œuvre et bien d’autres aspects.

Ce fut également l’occasion de présenter aux professionnels de médias quelques boutiques de rue réalisées au profit de la commune de Gaoua.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique