LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle en Guinée Bissau : Le premier parti d’opposition réclame un fichier électoral fiable

Publié le mardi 20 août 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Présidentielle en Guinée Bissau : Le premier parti d’opposition réclame un fichier électoral fiable

La présidentielle bissau-guinéenne se tient le 24 novembre 2019. Mais déjà, des voix s’élèvent pour réclamer un fichier électoral fiable pour des élections incontestées. Le Mouvement pour l’alternance démocratique/Groupe des 15, qui sera représenté à ces joutes par le Général Umaro Sissoco Embalo, demande un nouveau recensement pour permettre aux Bissau-guinéens qui n’étaient pas inscrits sur la liste de pouvoir accomplir leur devoir électoral.

Selon Djibril Baldé, le porte-parole du Madem G-15 qui était face aux journalistes ce vendredi 16 août 2019, son parti ne participera à aucun processus sans un nouveau recensement ou la création d’une structure pour superviser le processus d’actualisation des données.

Une position sur laquelle le Madem G-15 se veut intransigeant. La mission de la CEDEAO qui est attendue au pays d’Amilcar Cabral est donc avertie. Elle est d’ores et déjà invitée à faire le nécessaire pour que le pouvoir en place mette les conditions d’un processus dépourvu de toute irrégularité, selon le Madem G-15.. Et cela passe, de l’avis du parti, par l’inscription sur les listes électorales de plus de 300 mille personnes vouées à l’exclusion.

Le gouvernement opposé à un nouveau recensement

Cette exigence du Madem G-15 risque de se heurter à la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les listes électorales pour de nouvelles inscriptions. Selon le porte-parole du gouvernement, il n’y aura pas de nouveau recensement. Armando Mango précise que seules les omissions seront rectifiées. Et pour cela, la commission électorale nationale a déjà informé les électeurs déjà inscrits qu’elle procèdera à la correction des omissions du 17 août au 15 septembre.

Formation politique créée par des dissidents du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), le Madem G-15, est arrivé deuxième aux dernières législatives. Il est le premier parti d’opposition. En vue de la présidentielle, il a organisé des primaires internes gagnées par le Général Umaro Sissoco Embalo.

L’ancien premier ministre a été plébiscité par 297 voix pour alors que 107 personnes se sont opposées à ce qu’il soit le candidat officiel du parti. Il devait en découdre avec deux autres candidats, à savoir le président sortant José Mario Vaz et Carlos Vamain. Mais ces derniers ne se sont pas présentés aux primaires.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique