Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 19 août 2019 à 21h24min
Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

Caster Semenya, l’athlète sud-africaine, écartée des prochains mondiaux à Doha (Qatar) par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour son taux de testostérone trop élevé, estime « être ciblée non parce qu’elle est une femme noire, mais parce qu’elle est invaincue ».

Sur les 800 mètres, Caster Semenya est pratiquement incontestée depuis quatre ans. Elle s’estime elle-même « trop performante » et pense qu’on veut « se débarrasser » d’elle.

Pour la quintuple championne d’Afrique, l’IAAF, qui lui a demandé de suivre un traitement hormonal pour pouvoir s’aligner dans les courses de demi-fond lors des compétitions mondiales d’athlétisme, veut à tout prix l’écarter des pistes.

Elle avance qu’une telle situation ne se poserait pas chez les hommes. En effet, pour elle, quand un homme a un taux de testostérone élevé, on parlera d’une personne au physique imposant, d’un athlète phénoménal. Mais quand il s’agit d’une femme, « cela est anormal ».

L’IAAF, de son côté, s’est toujours défendue d’avoir visé la triple championne du monde et devra donc trouver d’autres arguments pour la convaincre. En effet, cela fait maintenant dix ans que Caster Semenya fait face aux questions et aux critiques, depuis les Jeux olympiques de Berlin en 2009. Elle a alors 18 ans et gagne pour la première fois les 800 mètres. Mais son physique interpelle et la rumeur enfle. Elle doit subir un contrôle d’identité sexuelle. Elle continue à courir, cependant, aux Mondiaux de Daegu en 2011, à Londres en 2017, aux JO de 2012 et à ceux de 2016, et remporte à chaque fois les 800 mètres.

Juste Ephrem ZIO
(Source : RFI)

Vos commentaires

  • Le 20 août à 14:41, par y En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    Je trouve qu on veut faire la force à l athlète, comme c est son organisme je ne vois absolument aucun inconvénient.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août à 08:47, par ismael_zizien@yahoo.fr En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    Cela s’apparente à de l’injustice pure et dure. Imaginez un instant qu’elle viennent d’un autre pays ou d’un autre continent... Il revient la fédération sud-africaine de faire en sorte qu’elle ne soit pas plus considéré comme telle.
    Le pire n’est pas la méchanceté de gens mauvais mais c’est le silence des gens biens.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août à 10:39, par de rien En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    l’africain ! le noir ! toujours à voir des problèmes là où il n’y a pas. pas besoin d’être un devin pour savoir que cette personne n’est pas une femme, mais bel et bien un homme. son physique même la trahi. mieux son taux de testostérone très élevé indique clairement que cela n’est pas une femme !

    Répondre à ce message

    • Le 23 août à 04:45, par Bande d’enfoirés En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

      Petit ignorant internaure "@de rien", je t’informe qu’elle a subit un examen medicale et c’est bel et bien une femme. Les aparence sont parfois trompeurs.
      C’est des gens comme vous qui attrapez le sida en disant qu’au vu de la personne elle ne peux etre malade alors que la personne est la manan du sida en personne et tu fonces les yeux fermé et crac.... je vous epargne le reste.
      Bonnes gens relfichichez une minute ; quand un athlete prend des stupefiants pour faire une competition on la suspend et parfois a vie. En meme temps cette meme federation qui vous suspend, demande officiellement a une athlete de se doper pour baisser sa force. Waow quelle injustice. Le blancs sont trop fort. Ca ma marche dans les deux sens. deux poids deux mesures. Bravo la malhonnetété. C’est comme cela qu’ils niquent et pillent l’afrique depuis des siècles et des siècles. AMEN !
      Africain de tous les continents reveillez vous....

      Répondre à ce message

      • Le 27 août à 06:48, par Eric En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

        Et bien toi aussi tu es bien ignorant. Elle a subi des examens. Elle est intersexuée, donc pas uniquement une femme. Elle a bien des organes féminin mais son corps se comporte comme celui d’un homme, particulièrement au niveau des hormones mais cela peut aller encore plus loin. Elle n’est pas vraiment femme et à ce titre sa participation peut en effet être remise en question. Il va falloir avancer car désormais avoir une bite ou un vagin ne suffit plus à caractériser un genre. Faut évoluer mon bon monsieur.

        Répondre à ce message

    • Le 23 août à 04:46, par Bande d’enfoirés En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

      Petit ignorant, je t’informe qu’elle a subit un examen medicale et c’est bel et bien une femme. Quand on prend des stupefiant pour faire une competition on vous suspend. En meme temps cette meme federation qui vous susprend, demande officiellement a une a thlete de se doper pour baisser sa force, //waow quelle injustice. Le blancs son trop fort. Ca ma marche dans les deux sens. deux poids deux mesures. Bravo la malhonnetété. C’est comme cela qu’ils niquent et pillent l’afrique depuis des siècles et des siècles. Africain de tous les continents reveillez vous.

      Répondre à ce message

  • Le 21 août à 11:40, par Kaboré Mathias En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    C’est injuste d’abord de vérifier son taux de testostérone. voyez chez les hommes, il faut toujours un plus pour être champion. Soutient total Caster

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 15:03, par HUG En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    J’ai écouté son interview son RFI et elle a dit que si un homme est fort on ne lui demande de faire son test de testostérone pour voir s’il y a assez et quand c’est une femme on lui demande cela. Vraiment c’est la force que l’on veut faire à cette femme et cela avec la bénédiction des autorités de son pays car elle a dit qu’elle n’a pas bénéficier d’un soutien franc de ces dernières. courage à elle

    Répondre à ce message

  • Le 24 août à 11:21, par Arsène ROMBA En réponse à : Athlétisme : La Sud-africaine Caster Semenya privée des Mondiaux

    Je suis Semenya ! De grace’ un peu de respect pour la dignité humaine.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sports : Les journalistes désignent les meilleurs acteurs
5e Journée du Fasofoot : USO#RCK, le duel des assoiffés de victoire
Champions league 2019 : Début raté pour Liverpool
Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule
Fasofoot : L’AS Police et l’ASEC de Koudougou continuent de broyer du noir
UEFA Champions League : Qui succèdera à Liverpool ?
Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Paul Daumont en jaune
4e journée du Fasofoot : Amadou Sampo, l’entraîneur adjoint des Etalons U20, fera ses premiers pas avec l’EFO
Championnat national de football D1 : Le tenant du titre Rahimo tombe devant l’Asfa-Y
Cyclisme : Les Burkinabè font parler d’eux en Côte d’Ivoire
Journées promotionnelles de la LONAB : L’équipe de la Direction régionale du centre remporte le tournoi de football féminin
Coupe du monde Qatar 2022 : L’Ethiopie, la Tanzanie, le Liberia et la Guinée équatoriale obtiennent leur ticket pour le second tour
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés