LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres

Publié le lundi 19 août 2019 à 13h33min

PARTAGER :                          
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres

Lefaso.net avait réalisé un reportage sur les déplacés internes du village de Sankondé le 22 juillet dernier, dans la province du Bam. Le journaliste auteur du reportage y est retourné le dimanche 18 août 2019. Il s’y est rendu une avec une demie-tonne de riz et des vêtements.

Le 22 juillet 2019, lefaso.net réalisait un reportage sur les déplacés internes du village de Sankondé, province du Bam, région du Centre-Nord. « Personnes déplacées au Bam : après les violences, la faim », c’était le titre de la sortie dans la cité du haricot vert. Un mois après, notre reporter y est retourné le dimanche 18 août 2019 avec une demie-tonne de riz. Les femmes ont également bénéficié de vêtements. Ce fut une surprise pour ces personnes qui ont fui les violences et comptent désormais sur les bonnes volontés pour survivre.

Pour Naaba Tigré, chef de Sankondé, c’est une épine de moins au pied pour quelques jours. « Je suis tout émis par l’acte que vous avez posé », a-t-il laissé entendre. Les déplacés eux-mêmes n’ont pas manqué de mots pour traduire leur reconnaissance au journal. « Depuis votre passage, plusieurs personnes de bonne volonté sont venues nous soutenir », s’est réjoui Boureima Ouédraogo, un déplacé. Après le village de Sankondé, la délégation du jour s’est rendue dans le village de Yougounini à 35 km de Kongoussi pour une remise aussi de vivres. Les populations vulnérables ont reçu aussi une demie-tonne de riz.

Pour marquer l’évènement, plus de 300 plants ont été mis en terre. Le reboisement a consisté à renforcer la forêt villageoise sur une superficie de 5 hectares. Ce sont des actions que les villageois ont saluées à sa juste valeur. La Napoko (princesse régnante), cheffe de Yougounini, a noté une action salvatrice pour ses citoyens avec le don des vivres. Pour le reboisement, elle est convaincue que c’est le seul moyen pour lutter efficacement contre l’avancée du désert et par ricochet l’assurance de la survie de l’espèce humaine. Elle a donc rassuré les visiteurs du jour qu’elle et ses populations prendront des dispositions pour que les plantes soient sécurisées.
Les jeunes n’ont pas été oubliés. Ils ont obtenu deux ballons pour la pratique du football.

Ces actions ont pu être menées grâce au soutien de personnes de bonne volonté. Il s’agit du ministre de la Culture Abdoul Karim Sango, du ministre d’Etat Siméon Sawadogo, du directeur général du FPDCT Bruno Dipama, de personnes morales comme Lefaso.net, l’Association Soyons Solidaires (A2S), le Prestataire…Les déplacés internes tout comme les personnes vulnérables espèrent que d’autres bonnes volontés emboiteront le pas des soutiens.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND