Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde vοyаit tοus lеs mοtifs qui lеs рrοduisеnt.» Duc François de La Rochefoucauld

Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 19 août 2019 à 13h33min
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres

Lefaso.net avait réalisé un reportage sur les déplacés internes du village de Sankondé le 22 juillet dernier, dans la province du Bam. Le journaliste auteur du reportage y est retourné le dimanche 18 août 2019. Il s’y est rendu une avec une demie-tonne de riz et des vêtements.

Le 22 juillet 2019, lefaso.net réalisait un reportage sur les déplacés internes du village de Sankondé, province du Bam, région du Centre-Nord. « Personnes déplacées au Bam : après les violences, la faim », c’était le titre de la sortie dans la cité du haricot vert. Un mois après, notre reporter y est retourné le dimanche 18 août 2019 avec une demie-tonne de riz. Les femmes ont également bénéficié de vêtements. Ce fut une surprise pour ces personnes qui ont fui les violences et comptent désormais sur les bonnes volontés pour survivre.

Pour Naaba Tigré, chef de Sankondé, c’est une épine de moins au pied pour quelques jours. « Je suis tout émis par l’acte que vous avez posé », a-t-il laissé entendre. Les déplacés eux-mêmes n’ont pas manqué de mots pour traduire leur reconnaissance au journal. « Depuis votre passage, plusieurs personnes de bonne volonté sont venues nous soutenir », s’est réjoui Boureima Ouédraogo, un déplacé. Après le village de Sankondé, la délégation du jour s’est rendue dans le village de Yougounini à 35 km de Kongoussi pour une remise aussi de vivres. Les populations vulnérables ont reçu aussi une demie-tonne de riz.

Pour marquer l’évènement, plus de 300 plants ont été mis en terre. Le reboisement a consisté à renforcer la forêt villageoise sur une superficie de 5 hectares. Ce sont des actions que les villageois ont saluées à sa juste valeur. La Napoko (princesse régnante), cheffe de Yougounini, a noté une action salvatrice pour ses citoyens avec le don des vivres. Pour le reboisement, elle est convaincue que c’est le seul moyen pour lutter efficacement contre l’avancée du désert et par ricochet l’assurance de la survie de l’espèce humaine. Elle a donc rassuré les visiteurs du jour qu’elle et ses populations prendront des dispositions pour que les plantes soient sécurisées.
Les jeunes n’ont pas été oubliés. Ils ont obtenu deux ballons pour la pratique du football.

Ces actions ont pu être menées grâce au soutien de personnes de bonne volonté. Il s’agit du ministre de la Culture Abdoul Karim Sango, du ministre d’Etat Siméon Sawadogo, du directeur général du FPDCT Bruno Dipama, de personnes morales comme Lefaso.net, l’Association Soyons Solidaires (A2S), le Prestataire…Les déplacés internes tout comme les personnes vulnérables espèrent que d’autres bonnes volontés emboiteront le pas des soutiens.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Dossier foncier à Garghin : « Les vrais terroristes se trouvent en notre propre sein … », regrette Moustapha Nikiéma, porte-parole de mécontents
Transition à la direction de 2ie : L’institution « renaît de ses cendres »
Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre
Restriction de circulation de grosses cylindrées au Centre-nord : A Kaya, la gendarmerie traque les contrevenants
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Les évêques notent une « situation sécuritaire préoccupante et inquiétante »
Journée mondiale des toilettes : Redoubler d’efforts pour améliorer le taux d’assainissement
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres en charge de la Culture de l’espace G5 Sahel adoptent la Déclaration de Ouagadougou
Modernisation du système d’état civil : 60 acteurs outillés
Présidentielle de 2020 : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, Eddie Komboïgo
Humanitaire : Les syndicats du ministère de l’Economie et des finances solidaires des déplacés internes
Grand banditisme à Ouaga : A 16 ans, il tue pour voler un ordinateur
Rentrée fiscale 2020 : La Direction générale des impôts fait le bilan de ses activités de 2019 à Bobo-Dioulasso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés