LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Nuit des Etalons : Le « Super trophée » revient à Iron Biby

LEFASO.NET

Publié le lundi 19 août 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Nuit des Etalons : Le « Super trophée » revient à Iron Biby

Ahmed Sanou dit Iron Biby a remporté le « Super trophée » de la troisième Nuit des Etalons qui s’est tenue dans la soirée du samedi 17 août 2019 à Ouagadougou. A l’occasion, d’autres acteurs sportifs ont été récompensés et Prisca Somda a été élue Miss Faso Etalon 2019. Elle succède à Awa Kongo.

La Nuit des Etalons est un concentré de reconnaissances des mérites des acteurs sportifs qui se sont illustrés au cours de l’année mais aussi l’occasion d’élire la Miss Faso Etalon. Dans la soirée du samedi dernier, les organisateurs de l’évènement ont réussi le pari de réunir, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, les différents acteurs du monde du sport pour la troisième édition.

Le « Super trophée », qui est la plus grande distinction, a été décerné à Ahmed Sanou dit Iron Biby pour ses prouesses sportives durant l’année 2018. En effet, le natif de Bobo-Dioulasso, à 26 ans, est devenu l’homme le plus fort du monde après avoir soulevé un poids de 220 kilogrammes à Leeds, en Angleterre. Il est aussi celui qui a révélé ce sport aux Burkinabè grâce à ses records dans le monde.

Outre Iron Biby, Charles Kaboré a été désigné meilleur capitaine de la saison. Marthe Koala est lauréate de deux trophées (meilleur sportif de la diaspora et celui de la meilleure sportive). Boureima Zongo, entraineur de Rahimo FC, champion du Burkina et vainqueur de la Coupe du Faso 2018, est le meilleur coach. Le trophée du meilleur club sportif est revenu à l’équipe de handball de l’AS Douanes et celui de la meilleure fédération à l’athlétisme. Izidine Kanazoé, Etalon moto club, est le sportif de la révélation.

Des anciennes gloires du sport burkinabè ont aussi été honorées. Ainsi, les frères Paré (Lassina et Losséni), arbitres internationaux à la retraite ; Athanase Moussiané, ancien roi des arènes et bien d’autres ont reçu des trophées d’hommage.

Une miss pour tout couronner

L’une des grandes articulations de la soirée a été l’élection de la Miss Faso Etalon. Seize candidates étaient en lice pour ce concours de beauté et à l’arrivée, le jury, présidé par Moussa Diabouga, a porté son choix sur Prisca Somda pour porter la couronne de la Miss Faso Etalon. Elle remplace Awa Kongo. La miss a reçu une moto d’une valeur de 500 mille francs CFA et bien d’autres lots. Elle sera, dans les prochaines semaines, selon le promoteur de l’évènement, Boureima Tiendrebéogo, en Belgique puis au Togo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Lauréats à la Nuit des Etalons :

 Meilleure fédération : Fédération burkinabè d’athlétisme
 Meilleur club sportif : L’AS Douanes handball 2019
 Meilleur coach : Boureima Zongo (Rahimo FC)
 Meilleur capitaine : Charles Kaboré (Etalons)
 Meilleur sportifs de la diaspora : Marthe Koala
 Sportif de la révélation : Izedine Kanazoé (Etalon moto club)
 Meilleure sportif burkinabè : Iron Biby

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale