LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

Publié le dimanche 18 août 2019 à 23h59min

PARTAGER :                          
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent  le ton face au gouvernement

La situation des travailleurs burkinabè semble peu préoccuper le gouvernement, avec la non-tenue de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats depuis 2017. Face à cette situation, l’Unité d’action syndicale (UAS) a organisé une rencontre nationale, le samedi 17 août 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Première du genre, cette rencontre avait pour objectif de dégager les actions à mettre en œuvre pour contraindre le gouvernement et le patronat à traiter avec sérieux les préoccupations des travailleurs. L’UAS exige aussi du gouvernement la fin des atteintes aux libertés démocratiques et syndicales.

Rencontre annuelle gouvernement/syndicats rompue depuis 2017, question de l’IUTS prélevé sur les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic et non-respect des engagements pris par le gouvernement. Ce sont là, les points de la situation qui prévaut dans le monde du travail.

Ainsi, l’UAS a décidé d’organiser une rencontre nationale avec tous les acteurs du monde syndical pour échanger et dégager les actions à mettre en œuvre pour contraindre le gouvernement et le patronat à prendre au sérieux les préoccupations des travailleurs.

La situation est aussi marquée par le blocage de la révision du Code du travail (le patronat rejette les propositions de l’UAS) et la non mise en œuvre des engagements importants du gouvernement relatifs notamment au check off, aux permanents syndicaux, etc. Cette attitude du gouvernement est jugée inacceptable par les syndicats, d’où cette rencontre avec tous les acteurs pour décider de la posture à tenir face à « un acteur qui semble être champion dans le jeu de cache-cache ».

Le porte-parole de l’UAS Yamba Georges Koanda

Ainsi, les 500 délégués venus de l’ensemble du territoire national ont formulé des recommandations, dans le but de contraindre le gouvernement à respecter les organisations syndicales et les travailleurs. « Nous avons prévu de mener ces actions afin que le gouvernement puisse prendre au sérieux les préoccupations des travailleurs et considérer aussi les syndicats », a martelé Yamba Georges Koanda, porte-parole de l’UAS.

Pour ce qui concerne les actions immédiates de lutte, l’UAS prévoit de mettre en branle une série d’actions qui débute le 31 août 2019 par un meeting sur tout le territoire national. Cette activité sera suivie d’une marche-meeting avec préavis de grève, le lundi 16 septembre 2019. Enfin, il est prévu un panel le 24 septembre 2019.

Pour le porte-parole de l’UAS, Yamba Georges Koanda, « la situation nationale est caractérisée par les remous sociaux que nous connaissons tous et ces remous sociaux sont le résultat des engagements sociaux non-tenus par le gouvernement ».

Quant à la plateforme minimale, elle regroupe seize points dont, entre autres, le traitement du préalable posé par l’UAS et portant sur l’IUTS, les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic ; le respect de la liberté syndicale, notamment des conventions 87 et 98 ; l’arrêt des atteintes à la liberté syndicale (droit de sit-in, arrêt de la répression de l’Alliance police nationale…) ; la finalisation de la révision du Code du travail dans le respect des dispositions des conventions de l’OIT ; le retrait du Code pénal dont les nouvelles dispositions portent atteinte aux droits fondamentaux ; l’autopsie des deux dirigeants de l’ODJ assassinés dans le Yagha ; etc.

La rencontre a été également l’occasion pour les délégués de réitérer leurs encouragements aux dirigeants syndicaux.

Au titre des recommandations de la rencontre, il y a entre autres l’élargissement de la base de la lutte en associant d’autres organisations démocratiques de la société civile, la dynamisation des structures de l’UAS dans les régions et le soutien de l’UAS aux luttes sectorielles.

En rappel, cette rencontre a coïncidé avec les 20 ans de l’UAS, une aubaine pour les participants de rendre hommage aux camarades devanciers dans la lutte à travers l’observation d’une minute de silence en leur mémoire.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2019 à 19:35, par traore En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    FRANCHEMENT, N’Y A-T-IL VRAIMENT PERSONNE POUR BALAYER CETTE MAISON ?? PITIE POUR LE PAYS DE THOMAS SANKARA...
    ON EN A MARRE, MARRE !!.

  • Le 18 août 2019 à 22:31, par WT En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    UAS, un nouveau Mouvement trop c’est trop ? ou Version politique de la CCVC ?

    • Le 19 août 2019 à 08:56, par Le vigilent En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

      La situation sécuritaire du pays ne semble pas intéresser ou préoccuper les gars de l’UAS. Comment voulez-vous que le gouvernement vous prenne au sérieux si le sort des victimes des attaques terroristes et des centaines de milliers de déplacés internes ne vous préoccupent guère ? Peut-être vous en réjouissez-vous étant considérant que cela pourrait créer un terrain favorable à l’atteinte de vos « objectifs cachés » et de ceux de vos commanditaires tapis dan l’ombre. Vous refusez de payer des impôts sur vos indemnités et autres avantages et en même temps vous exigez qu’on augmente vos salaires et autres émoluments sur les impôts payés par les autres citoyens. HONTE À VOUS !!! PESTE SOIT DES POLITICARTS PLACES DANS LES DIRECTIONS DES SYNDICATS !!!

      • Le 19 août 2019 à 13:10, par Militant En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

        Non, mon cher "Le vigilant" ! C’est fini ! On ne vous laissera plus vous abriter derrière vos fausses pleurnicheries sur "la situation sécuritaire", " les déplacés" et patati et patata, pour continuer d’étaler et de jouir de votre incurie et de votre incapacité congénitale à gérer notre Faso, qui va vers l’abîme ! Quand on est incapable de diriger, on dégage, ou alors, on court le risque de se faire chasser à coups de manifestations. Trop c’est trop !!!

        • Le 19 août 2019 à 15:57, par Le Vigilent En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

          @Militant, il faut nous dire clairement dans quelles organisations tu es militant. Je sais que tu es militant d’un parti politique et d’une organisation occulte qui manipulent les responsables de l’’UAS qui, a leur tour, trompent les travailleurs honnêtes et patriotes pour grossir vos rangs lors de vos manifestations déstabilisatrices.

  • Le 19 août 2019 à 08:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    - traoré c’est toi qui en a marre et pas tout le monde ! Tu vis dans quel pays pour ne pas voir en face la réalité ? Ce Gouvernement n’a aucune initiative pour avoir de l’argent si ce n’est augmenter les taxes et créer des impôts à l’emporte-pièce, ou initier des opérations qui ne sont en réalité que de vastes escroqueries pour piller les citoyens (Opérations permis de conduire, cartes grises, etc.) avec le prétexte de lutter contre les faux papiers. Mais qui signe ces faux papiers et qui sont complices de leur délivrance ?

    Il fallait écouter Mr Bassolma BAZIÉ hier nuit à 20h30 à la télé Burkina Info et tu allais comprendre avec arguements à l’appui comment il a expliqué l’inflation dans ce pays et comment le Gouvernement ne fait rien pour contrer, et comment ce nmême Gouvernement fait des fauses promesses. Il avait même apporté dans les poches de son costume des sachets d’huile, de sucre, de sel. Mais normal qe tu ne puisses pas suivre car à cette heure tu étais certainement au maquis entrain de boire la bière comme beaucoup d’autres burkinabè inconscients qui parlent trop et qui ne font qu’accuser sans rien donner comme idées.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 19 août 2019 à 13:07, par Peuple insurgé En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

      Merci Koro Yamyélé. Vous avez tout dit. Dans ce pays c’est comme si les gens sont éduqués pour ne pas voir ou reconnaître la vérité en face. Comment peut-on trouver la réponse si on refuse de se poser la bonne question ?

    • Le 19 août 2019 à 15:12, par TENGA En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

      C’est tout à fait vrai qu’il y eu de l’inflation, mais ce que j’aimerais dire aux gens c’est qu’ils doivent réaliser que le niveau de vie qu’ils rêvent ne pourra jamais être réalisé tant qu’ils seront fonctionnaires. Un petit exemple : en 1995, un fonctionnaire qui avait 50000 comme salaire pouvait facilement payer 100 coqs dodus à raison de 500f l’unité. Aujourd’hui, le prix de 100 coqs dodus vont coûter au bas mot, 300.000f(3000f l’un si tut as la chance), soit le salaire de 1995 multiplié par six !
      Ce gouvernement là ne peut pas faire ça, avec tous les fonctionnaires ! il faut vous désillusionner deh !
      Démissionnez et aller chercher votre vie ailleurs, la terre de Dieu est trop vaste ! Même vos arrières petits frères qui n’ont pas réussi à l’école là, peuvent vous payer maintenant ; parce qu’ils ont commencé trop tot à entreprendre !
      SVP arrêtez vos grèves sauvages et démissionnez en bloc si vous êtes courageux !

  • Le 19 août 2019 à 08:54, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    CONTRAINDRE PAR LA FORCE DU DIALOGUE, LE RÉGIME KABORÉ À ENFIN RESPECTER RIGOUREUSEMENT SES PROMESSES ET AUTRES ENGAGEMENTS = LA PAROLE DONNÉE : Nous n’allons pas du tout tergiverser et aller du dos de la cuillère, et condamnons fermement LE RÉGIME KABORÉ de saboter « LE DIALOGUE SOCIAL » malgré la bonne volonté des syndicats burkinabè pourtant ouverts à LA NÉGOCIATION et LA CONCERTATION. En cette année 2019, les syndicats ont favorablement répondu à l’appel du GOUVERNEMENT DABIRÉ pour échanger sur leurs cahiers de doléances particulièrement des 3 dernières années à savoir 2016, 2017 et 2018 qui sont restées lettre morte c’est à dire sans suite. La traditionnelle rencontre GOUVERNEMENT-SYNDICATS qui se tenait régulièrement 1 à 2 fois par an, à été brusquement interrompue courant 2017 sans aucune explication et justification. C’est que LES GOUVERNEMENTS KABA 1, 2 et 3, et DABIRÉ 1, y accordent très peu d’importance. C’est pratiquement le dernier de leurs soucis.

    Dans le « PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT = RIEN NE SERA COMME AVANT », les syndicats ont vainement demandé UNE ASSISE NATIONALE SUR LES RICHESSES NATIONALES pour que nous sachions exactement tout ce que nous avons. LE RÉGIME KABORÉ a catégoriquement refusé préférant gérer dans la plus grande opacité afin certainement de faire des ponctions injustifiées pour lui-même. L’explosion vertigineuse des caisses noires de nos institutions est un fait indéniable et plombe considérablement les finances nationales. Alors souffrez que les syndicats réclament à cor et à cri de meilleures conditions de travail et de vie pour « LES 180.000 AGENTS » de l’administration publique. Si sacrifice il doit y avoir pour un partage équitable de nos richesses, c’est LE RÉGIME KABORÉ qui fait bel et bien un blocage incompréhensif en se refusant à la transparence.

    Tous ceux accablent les syndicats sont aussi de très mauvaise foi. En quoi les syndicats pensent qu’à eux seuls en luttant pour leur cause ?! Le sort des 17 MILLIONS DE BURKINABÈ ne leur incombe pas. C’est de l’entière responsabilité du RÉGIME KABORÉ de travailler pour une équité. Mais, préoccuper qu’ils sont à piller outrancièrement notre pays, les dirigeants actuels de notre pays veulent faire croire que LES 180.000 AGENTS de l’administration publique pompent presque tout le budget national.

    VIVE L’UAS !

    SEULE LA LUTTE PAYE !

    HAN, HAN, L’UAS EST FACHÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !

    LE RÉGIME KABORÉ RESPECTE RAREMENT LA PAROLE DONNÉE !

    LE RÉGIME KABORÉ EST DE TRÈS MAUVAISE FOI DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC L’UAS !

    LE RÉGIME KABORÉ A ATTEINT SES LIMITES FACE À L’UAS !

    L’UAS VA BIENTÔT FAIRE PLIER LE RÉGIME KABORÉ DE GRÉ OU DE FORCE !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !…………….L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

    • Le 19 août 2019 à 20:04, par Le Vigilent En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

      Évaluer toutes les richesses réelles et supposées du pays afin de se les partager ici et maintenat et tant pis pour les générations futures. On mange son mais en herbes aujourd’hui et demain se sourira de lui même. Donc, toutes les richesses du pays, c’est la propriété de Basolma Basie et des militants des syndicats des salariés du public et du privé !?

    • Le 19 août 2019 à 20:12, par Le Vigilent En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

      Évaluer toutes les richesses réelles et supposées du pays afin de se les partager ici et maintenat et tant pis pour les générations futures. On mange son mais en herbes aujourd’hui et demain se sourira de lui même. Donc, toutes les richesses du pays, c’est la propriété de Basolma Basie et des militants des syndicats des salariés du public et du privé !? Voilà moi des gens dont on n’est pas sûr qu’ils assument correctement leurs responsabilités au niveau de leur famille nucléaire qui veulent donner des instructions pour la gestion du atrimoine national.

  • Le 19 août 2019 à 11:19, par citoyen LAMBDA En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Non,non, non, comme l’a chanté l’artiste musicienne ROCKY GOLD de Côte d’Ivoire ,là ,là vous exagérez chers responsables de l’UAS , même si le Président du Faso et son gouvernement déconnent et ne sont pas exempts de critiques et de reproches dans leur gouvernance du pays . Mais quand même, au moment même où l’avenir et l’existence même du pays sont en pointillé , vous ne pouvez pas sortir des exigences aussi nombreuses ,très variées, que vagues pour exiger leur satisfaction immédiate sous peine d’engager des actions fortes de blocage et de perturbation de la vie nationale . Quand même un minimum de bon sens messieurs .Au lieu de laisser nos FDS se concentrer sur la lutte contre le terrorisme ,vous allez encore détourner leur attention sur des manifestations qui n’ont pas lieu d’être à cette période très sensible puisqu’il va falloir mobiliser des éléments des FDS pour encadrer ces différentes manifestations .Vraiment c’est pas sérieux . Et si vous persistez il va falloir que les autres couches socio professionnelles se manifestent pour protester contre ce genre de syndicalisme égoïste qui croit que ce pays leur appartient à eux seuls pour disposer de ses ressources financières comme ils entendent . En toutes choses trop c’est trop .En cette période ,on cherche d’abord la sécurité et la paix messieurs . J’aurai applaudi, si vous aviez exigé la démission du ministre des mines soupçonné d’être impliqué dans l’affaire du charbon fin pour se mettre à la disposition de la justice .
    Plus grave ,au moment où tout le monde critique sévèrement le gouvernement pour la satisfaction des revendications au cas par cas ,vous mêmes syndicats vous exigez du gouvernement qu’il satisfasse des cas particuliers . D’ailleurs ,cette affaire de transformation de la RTB en société d’Etat doit être bien murie . En aucun cas une société d’Etat ne saurait être créée et être entretenue à coups de subvention de l’Etat . Il faut analyser le problème sous tous les angles et implications sur les plan financier ,sociopolitique ,pour voir la fiabilité de cette société à tenir longtemps sans subvention de l’Etat . Bref les actions envisagées par l’UAS relèvent simplement de l’irresponsabilité, à moins que ce regroupement de syndicats ne vise qu’à rendre le pays ingouvernable et vise autre chose . Mais à quelle fin réelle ? Là est la grosse question .

  • Le 19 août 2019 à 11:34, par HUG En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Soutien total avec l’UAS car rien ne va avec ce régime. Ce pouvoir veut coûte que coûte tuer les libertés syndicales. Le pouvoir du MPP et acolytes oublient fortement que sans l’UAS et les braves citoyens ils n’allaient pas être au pouvoir. Un conseil pour le pouvoir du MPP et acolytes : on ne doit pas oublier l’arbre sur lequel on est monté lorsqu’on était pourchassé par un lion.

  • Le 19 août 2019 à 12:02, par traore En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Ah ! Nous y sommes, ou enfin... presque. Les propos du sieur Kôrô Yamyélé (forumiste 3) montre bien que les suppôts de l’extrémisme aveugle et arrogant de leurs UAS commencent à avoir une peur dans le ventre lorsque l’on évoque que le jusqu’au-boutisme de leurs mentors peut finir par les emporter. Ce pays n’est pas seulement un pays de fonctionnaires. Et le sursaut nationaliste des dignes fils finira par l’emporter sur le désordre infantile et l’égoïsme sordide et beat.

  • Le 19 août 2019 à 12:28, par garkou En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Durcir la lutte comme vous voulez, il y a t il pas un mot plus dur que DURCIR . Celui qui croit que le Burkina Faso est invivable, qu’il parte ailleurs, point barre. PRESIDENT de l’UAS si tu est le fils de ton pp, présente toi en 2020, tous les fonctionnaires te voteront et on aura plus de problèmes. Malgré cette situation difficile sécuritaire tu as au moins ton salaire et on n’a pas honte de bomber le torche. Quelle honte.

  • Le 19 août 2019 à 12:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    ’’Au lieu de laisser nos FDS se concentrer sur la lutte contre le terrorisme ,vous allez encore détourner leur attention sur des manifestations qui n’ont pas lieu d’être à cette période très sensible puisqu’il va falloir mobiliser des éléments des FDS pour encadrer ces différentes....’’.

    - Citoyen LAMDA, quand on n’a rien à dire on la ferme et on circule ! Les FDS sont payées pour faire ce qu’elles ont à faire et personne ne les a obligé à embrasser cette carrière. Porter la tenue ne fait d’eux des êtres exceptionnels et dans certaines guerres, si les FDS sont décîmées ce sont les civils qui entrent en jeu. La 2ème guerre mondiale a été gagnée non pas à cause de l’armée seulement, mais il y avait plein de résistants en clandestinité qui marquqient des coups qui apportaient de sérieux coups de pouces à l’Armée.

    Conclusion : Il n’y a que dans les Républiques Bananières et Céréalières où on sacralise les hommes en tenues !!! Sinon chacun fait son boulot qu’il a choisi sans contrainte ! Et point !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 août 2019 à 13:04, par Ka En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Bravo l’UAS car un régime sans une lutte de classe farouche en face, est un régime voué à la dictature et a l’exploitation gratuite aux opprimés. Merci à tous les responsable syndicaux, car toute lutte de classes est une lutte politique. Et la lutte de classes constitue la force motrice de développement de la société divisée en classe antagonistes. Persévérez, car notre pays depuis la nuit des temps, est cité dans le continent pour sa vitalité de son syndicalisme qui est à l’avant-garde de la lutte de classes qui n’est d’autre qu’une lutte politique.

  • Le 19 août 2019 à 14:17, par wait and see En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Bravo à l’UAS, je rappel aux détracteurs de l’UAS que les retombés de la lutte syndicale profite à toute la société pas uniquement aux fonctionnaires.Avec tous ces taxes imposés je ne pense pas que c’est seulement les syndicats ou les fonctionnaires qui paient.Par rapport à l’insécurité des mêmes fonctionnaires sont tombés avec la craie ou le seringue à la main.Chacun doit faire son travail.On ne peux plus un mot .Ne cacher pas derrière l’insécurité pour billonner et spolier le peuple

  • Le 19 août 2019 à 16:08, par Bigbalè En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    Cette génération dans son ensemble a lamentablement échoué après avoir accompagné le régime tortionnaire de Blaise pendant 27 ans. Durant out ce temps c’est comme si les mêmes syndicats n’existaient pas. Aujourd’hui, les salariés veulent tout à la fois : des augmentations de salaires sans limites, des avantages (Fonds Communs sous toutes ses formes dans toutes les catégories de fonctionnaires), des recrutements en masse de leurs enfants ayant terminé leurs études et se retrouvent sur le marché de l’emploi, etc. C’est encore les mêmes qui trouvent que les routes ne sont pas bitumées, que la SONABEL peine à servir toutes les localités, qu’il n ’y a pas d’équipements dans les formations sanitaires et dans les administrations, etc.. Comme si les ressources d’un pays sont illimitées ! Ces revendications frisent le ridicule et il n’y a que les jeunes (si la majorité est encore lucide) pour nous débarrasser de ces vieilles hyènes repues qui ne savant plus que revendiquer sans jamais appeler une seule fois les travailleurs à remplir leur simple obligation de fournir un service de 8 heures par jour ! Le Burkina compte aussi des non-salariés et on fera des investissements pour eux aussi car les crédits sont aussi négociés en leur nom. Jeunesse consciente du Burkina, en avant pour chasser les syndicalistes véreux. Vive le syndicalisme responsable et vive le Burkina Faso !

  • Le 19 août 2019 à 16:32, par AUTORITE VOLEUSE En réponse à : Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement

    BRAVO L UAS
    MAIS LA LUTTE N ABOUTIT PAS PARCE QU IL UN VER DANS LE FRUIT. ET BIEN PARMI LES SUPPOSES SYNDICALISTES IL Y EN A D AUTRES QUI NE SONT POINT CONVAINCUS ET NE CONVAINQUENT POINT. COMBIEN PARMI VOUS ONT DÉJÀ REMPORTE NE SERAIT QU’UNE VICTOIRE VIA LA LUTTE SYNDICALE, MAIS NE LIBÈRE PAS LA PLACE AUX AUTRES ?
    SINON LE PAYS VA DE MAL EN PIS : MENSONGES SIPHONNEMENTS DE DENIERS PUBLICS ALLEZ Y VOIR A OUAGA 2000 CEUX QUI Y CRÈCHENT ONT ILS LES MOYENS DE VIVRE AINSI CA JE N EN SUIS PAS SUR ? OU TROUVENT ILS LES FONDS ? DANS LES CAISSES DE L ÉTAT ?
    ON VOLE L ARGENT A TRAVERS DES COUPS FOIREUX MAIS ON TROUVE MOYEN DE NOUS PILLER A TRAVERS DES TAXES INCOMMENSURABLES. L ARGENT DE CES TAXES SERVIRA T IL A AIDER LE PEUPLE ? ET BIEN NON C EST LA COURSE A L ENRICHISSEMENT ILLICITE !
    ET PUIS SERVEZ BIEN LES FDS AU LIEU DE VOUS SERVIR D EUX POUR VOUS ENRICHIR !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique