Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a pas de situations désespérées ; il y a seulemеnt dеs hοmmеs qui désеsрèrеnt dеs situаtiοns.» Anonyme

Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 17 août 2019 à 13h30min
Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

72 290 000 F CFA ; c’est le montant des chèques remis à 98 lauréats de la Compétition de plans d’affaires (COPA), dans le cadre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC), ce vendredi 16 août 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette cérémonie de remise des chèques a été présidée par le ministre en charge de la Jeunesse, avec pour parrain Joseph Rouamba, président de la Délégation consulaire régionale du Centre-Sud. Ce projet, financé par la Banque mondiale et piloté par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, vise à permettre aux lauréats de mettre en selle leurs entreprises.

Insuffler chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat pour l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de microentreprises durables au Burkina. Telle est la mission confiée à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2.3 du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) intitulée « Formation en entreprenariat et accompagnement des porteurs de projets ».

Ce projet, financé par la Banque mondiale à hauteur de 1 043 070 000 F CFA, a permis à la MEBF de lancer une Compétition de plans d’affaires (COPA) au profit des jeunes. Ainsi, après les régions du Centre, du Nord et du Plateau Central, c’est le tour des jeunes de la région du Centre-Sud de bénéficier de l’accompagnement du projet. Sur 1 866 candidatures reçues, 1 239 plans d’affaires pourront bénéficier des financements du projet, selon le jury de la compétition.

La région du Centre-Sud s’en est sortie avec 98 projets financés, dont 52% de femmes, à hauteur de 72 290 000 F CFA. Les prix vont de 150 000 à 2 550 000 F CFA. C’est dans une ambiance des grands jours que les lauréats ont reçu leurs chèques, sous le regard du ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré ; du parrain Joseph Rouamba, des autorités et des fils de la région.

Par ailleurs, la MEBF a formé 8 000 jeunes en entreprenariat et coaché 4 000 d’entre eux. « Rien n’est impossible pour cette jeunesse dès lors qu’elle comprend son rôle et son destin », a confié aux lauréats Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

Rémi Ilboudo lauréat

S’inscrivant en droite ligne des orientations de la nouvelle vision du gouvernement, ce projet vise à promouvoir l’auto-emploi des jeunes. Pour Rémi Ilboudo, bénéficiaire évoluant dans le secteur de la transformation des céréales et des légumes, cet appui va lui permettre d’acquérir un moulin et d’installer un système d’achat et de production pour accroître ses revenus.

Les lauréats ont également bénéficié de conseils de la part des autorités pour réussir leur vie d’entrepreneurs. Il leur a été demandé de travailler avec rigueur pour être des exemples pour d’autres jeunes.

Photo de famille des lauréats

Joseph Rouamba, le parrain de la rencontre, a invité les lauréats à garder le flambeau de l’audace et de l’innovation.

De son côté, Salifo Tiemtoré, le ministre en charge de la Jeunesse, a encouragé les jeunes à entreprendre. « Le rôle de mon département est d’œuvrer, autant que possible, à créer des conditions pour permettre aux jeunes pleins d’initiatives d’entreprendre au lieu de vivre dans l’espoir d’obtenir en emploi dans la Fonction publique ou dans une entreprise privée ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
9e édition du Salon international de l’étudiant (SIE) : Un tremplin pour la formation et l’emploi des jeunes
Syndicats de l’éducation : Un ultimatum de deux semaines au gouvernement pour respecter ses engagements
Groupement Teel-Taaba de Sapouy : Un exemple de cohabitation interreligieuse
Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) II : Une nouvelle feuille de route pour booster la production de riz au Burkina
Maladie à coronavirus : « Nous avons la capacité de riposte », rassure le ministère burkinabè de la Santé
Pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso à Dingasso : Les fidèles catholiques ont prié pour la paix et l’unité nationale
Près de 5 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire dans la région du Sahel central
Epidémie de coronavirus : Respecter les règles élémentaires d’hygiène pour limiter les possibilités de contamination
Crise humanitaire : Les ambassadeurs africains accrédités au Burkina font un geste en faveur des déplacés internes
Déplacés internes de Pazaani : Miss Burkina offre un repas et des vivres
Message de Monsieur le Directeur Général des Douanes à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane
Insécurité au Burkina : « Ne nous trompons pas d’adversaire », invite la fédération des associations islamiques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés