Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 17 août 2019 à 13h30min
Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

72 290 000 F CFA ; c’est le montant des chèques remis à 98 lauréats de la Compétition de plans d’affaires (COPA), dans le cadre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC), ce vendredi 16 août 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette cérémonie de remise des chèques a été présidée par le ministre en charge de la Jeunesse, avec pour parrain Joseph Rouamba, président de la Délégation consulaire régionale du Centre-Sud. Ce projet, financé par la Banque mondiale et piloté par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, vise à permettre aux lauréats de mettre en selle leurs entreprises.

Insuffler chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat pour l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de microentreprises durables au Burkina. Telle est la mission confiée à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2.3 du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) intitulée « Formation en entreprenariat et accompagnement des porteurs de projets ».

Ce projet, financé par la Banque mondiale à hauteur de 1 043 070 000 F CFA, a permis à la MEBF de lancer une Compétition de plans d’affaires (COPA) au profit des jeunes. Ainsi, après les régions du Centre, du Nord et du Plateau Central, c’est le tour des jeunes de la région du Centre-Sud de bénéficier de l’accompagnement du projet. Sur 1 866 candidatures reçues, 1 239 plans d’affaires pourront bénéficier des financements du projet, selon le jury de la compétition.

La région du Centre-Sud s’en est sortie avec 98 projets financés, dont 52% de femmes, à hauteur de 72 290 000 F CFA. Les prix vont de 150 000 à 2 550 000 F CFA. C’est dans une ambiance des grands jours que les lauréats ont reçu leurs chèques, sous le regard du ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré ; du parrain Joseph Rouamba, des autorités et des fils de la région.

Par ailleurs, la MEBF a formé 8 000 jeunes en entreprenariat et coaché 4 000 d’entre eux. « Rien n’est impossible pour cette jeunesse dès lors qu’elle comprend son rôle et son destin », a confié aux lauréats Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

Rémi Ilboudo lauréat

S’inscrivant en droite ligne des orientations de la nouvelle vision du gouvernement, ce projet vise à promouvoir l’auto-emploi des jeunes. Pour Rémi Ilboudo, bénéficiaire évoluant dans le secteur de la transformation des céréales et des légumes, cet appui va lui permettre d’acquérir un moulin et d’installer un système d’achat et de production pour accroître ses revenus.

Les lauréats ont également bénéficié de conseils de la part des autorités pour réussir leur vie d’entrepreneurs. Il leur a été demandé de travailler avec rigueur pour être des exemples pour d’autres jeunes.

Photo de famille des lauréats

Joseph Rouamba, le parrain de la rencontre, a invité les lauréats à garder le flambeau de l’audace et de l’innovation.

De son côté, Salifo Tiemtoré, le ministre en charge de la Jeunesse, a encouragé les jeunes à entreprendre. « Le rôle de mon département est d’œuvrer, autant que possible, à créer des conditions pour permettre aux jeunes pleins d’initiatives d’entreprendre au lieu de vivre dans l’espoir d’obtenir en emploi dans la Fonction publique ou dans une entreprise privée ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : Dr Nao Nédié reconduit à la tête du bureau régional du Centre
30 ans de la CARFO : 3 tonnes de vivres offertes aux pensionnaires du centre Delwendé
UFC-Dori : Bâtir des ponts entre les jeunes à Ouaga
30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo
Kaya : Le Centre régional de transfusion sanguine inauguré
Situation nationale : Les « Mouvements spécifiques » prônent la vérité, la justice et la réconciliation
Militaires et policiers radiés de 2011 : Ils rejettent l’aide spéciale annoncée par le gouvernement
Bassolma Bazié au Patronat burkinabè : « Ce qui manque dans notre pays, c’est le dialogue social franc »
Caravane de l’UFC-Dori : Les pèlerins de la paix sont arrivés à Ouagadougou
Manifestation du 16 septembre 2019 : Le MBDHP appelle à la mobilisation
Fondation Konrad-Adenauer Une formation pour aider les femmes à identifier les secteurs porteurs
Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés