LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrobasket féminin : Nigeria-Mali et Sénégal-Mozambique en demi-finales

Publié le samedi 17 août 2019 à 05h00min

PARTAGER :                          
Afrobasket féminin : Nigeria-Mali et Sénégal-Mozambique en demi-finales

Les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations Féminin de basket-ball (Afrobasket 2019) opposeront le Nigeria au Mali, puis le Sénégal au Mozambique. Les Nigérianes ont dominé les Congolaises, les Maliennes ont pris le meilleur sur les Ivoiriennes. Quant aux Sénégalaises, elles ont été solides, face aux Angolaises.

Quatre des cinq équipes favorites pour le titre de champion d’Afrique féminin de basket-ball disputeront les demi-finales de l’Afrobasket 2019, à Diamniadio. Le cinquième favori, l’Angola, a mordu la poussière face au Sénégal, la meilleure nation du continent et hôte de cette 24e édition. Devant le public de la Dakar Arena, les Sénégalaises se sont encore montrées intraitables 88-54, en quarts de finale de la compétition.

Dans un remake de la finale de 2011, remportée par l’Angola, ce clash était un nouveau chapitre de leur longue rivalité. Les Angolaises ont gagné à trois reprises, les Sénégalaises, 12 fois titrées championnes continentales. Ainsi, l’Angola pouvait aborder ce match avec l’avantage aux confrontations directes, mais le coach Apolinario Paquete ne prêtait que peu d’attention à ce genre de statistiques : "Ce sera une rencontre extrêmement difficile pour nous."

En effet, l’Angola avait perdu son premier match du tournoi contre le Mali (63-71), mais il a su rebondir en gagnant ses deux matchs suivants, d’abord contre la République démocratique du Congo (69-49), puis contre le Kenya (64-51). Pour sa part, le Sénégal restait invaincu en deux parties, vainqueur d’abord de la Côte d’Ivoire en ouverture (77-36) et ensuite de l’Égypte (85-47).

Ce duel donnait ainsi l’opportunité à l’une des deux équipes, non seulement une place en demi-finale, mais également une possibilité de finir dans le top 6 de la compétition, synonyme de participation en novembre à un tournoi de pré-qualification olympique pour les JO de Tokyo 2020. Au prochain tour, les Lionnes de la Téranga affronteront les Mozambicaines.

Celles-ci ont battu l’Egypte 80-66. L’autre demi-finale mettra aux prises le Mali et le Nigeria, tenant du titre. Les championnes d’Afrique n’ont eu aucun mal à se défaire 79-46 de Congolaises très maladroites (39% de réussite aux lancers francs et 34 ballons perdus). La partie entre Maliennes et Ivoiriennes a, à l’inverse, été beaucoup plus disputée (60-51). Les Ouest-africaines étaient même au coude à coude (42-40) à la fin du troisième quart temps. Mais, durant le quatrième quart temps, les « Aiglonnes » ont infligé un 13-0 à leurs adversaires.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net
}

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche