LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Rencontres artistiques et culturelles de Bingo : la 3e édition se tiendra du 22 au 24 novembre 2019

Publié le vendredi 16 août 2019 à 18h15min

PARTAGER :                          
Rencontres artistiques et culturelles de Bingo : la 3e édition se tiendra  du 22 au 24 novembre 2019

La 3e édition des rencontres culturelles et artistiques de Bingo ( une commune rurale de la province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest) aura lieu du 22 au 24 novembre 2019. L’annonce a été faite par le comité d’organisation le vendredi 16 août 2019 au cours d’une conférence de presse.

Du 22 au 24 novembre 2019, l’Association pour la promotion artistique et culturelle organise la 3e édition des rencontres artistiques et culturelles de Bingo (province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest). L’annonce de la tenue de l’évènement a eu lieu le vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Pour le secrétaire général de l’association, Nestor Zongo, cet évènement se tient suite à un constat.

Pour lui, avec la mondialisation et les ouvertures culturelles que subit le Burkina Faso depuis peu, les traditions, les rites culturels et le patrimoine culturel se vivent de plus en plus rarement dans les villages. Les traditions et rites culturels comme le « battage de mil », « les contes autour du feu » se perdent. C’est pour donc pérenniser la culture burkinabè, les valeurs, traditions et rites culturels que l’association a initié cette plateforme culturelle. Pendant ces 72 heures, plusieurs activités sont au programme. Il y aura une formation en musiques traditionnelles. Ce sont des ateliers au cours desquels des musiciens traditionnels seront formés.

Des jeunes seront par la même occasion outillés aussi bien en danse moderne qu’en théâtre. Un podium d’animation sera également au rendez-vous. Ce sera un cadre de restitution des différentes formations. Les organisateurs n’ont pas oublié de prévoir une exposition d’art et une rue marchande. Cet espace à travers les stands permettra aux restaurateurs locaux de proposer des mets.

Créée en 2015, l’Association pour la promotion artistique et culturelle a pour objectif de contribuer activement à promouvoir la culture et l’art. Plus spécifiquement, il s’agit d’organiser des rencontres, de créer un cadre pour l’enseignement, la formation technique dans le domaine de la danse traditionnelle et sensibiliser les parents à la scolarisation de tous les enfants, sans distinction de sexe. Rendez-vous est donc pris pour le 22 novembre prochain pour la cérémonie d’ouverture.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis