Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Rencontres artistiques et culturelles de Bingo : la 3e édition se tiendra du 22 au 24 novembre 2019

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO • vendredi 16 août 2019 à 18h15min
Rencontres artistiques et culturelles de Bingo : la 3e édition se tiendra  du 22 au 24 novembre 2019

La 3e édition des rencontres culturelles et artistiques de Bingo ( une commune rurale de la province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest) aura lieu du 22 au 24 novembre 2019. L’annonce a été faite par le comité d’organisation le vendredi 16 août 2019 au cours d’une conférence de presse.

Du 22 au 24 novembre 2019, l’Association pour la promotion artistique et culturelle organise la 3e édition des rencontres artistiques et culturelles de Bingo (province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest). L’annonce de la tenue de l’évènement a eu lieu le vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Pour le secrétaire général de l’association, Nestor Zongo, cet évènement se tient suite à un constat.

Pour lui, avec la mondialisation et les ouvertures culturelles que subit le Burkina Faso depuis peu, les traditions, les rites culturels et le patrimoine culturel se vivent de plus en plus rarement dans les villages. Les traditions et rites culturels comme le « battage de mil », « les contes autour du feu » se perdent. C’est pour donc pérenniser la culture burkinabè, les valeurs, traditions et rites culturels que l’association a initié cette plateforme culturelle. Pendant ces 72 heures, plusieurs activités sont au programme. Il y aura une formation en musiques traditionnelles. Ce sont des ateliers au cours desquels des musiciens traditionnels seront formés.

Des jeunes seront par la même occasion outillés aussi bien en danse moderne qu’en théâtre. Un podium d’animation sera également au rendez-vous. Ce sera un cadre de restitution des différentes formations. Les organisateurs n’ont pas oublié de prévoir une exposition d’art et une rue marchande. Cet espace à travers les stands permettra aux restaurateurs locaux de proposer des mets.

Créée en 2015, l’Association pour la promotion artistique et culturelle a pour objectif de contribuer activement à promouvoir la culture et l’art. Plus spécifiquement, il s’agit d’organiser des rencontres, de créer un cadre pour l’enseignement, la formation technique dans le domaine de la danse traditionnelle et sensibiliser les parents à la scolarisation de tous les enfants, sans distinction de sexe. Rendez-vous est donc pris pour le 22 novembre prochain pour la cérémonie d’ouverture.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina : « La culture constitue l’arme la plus redoutable », selon Abdoul Karim Sango
Djo le rapide, humoriste burkinabè : « Je suis entré dans l’humour par la grande porte »
Drama Consult : Quand le cinéma allemand s’invite à Ouagadougou
11e édition de la Harpe de l’excellence : Le groupe Heaven Singers s’adjuge le trophée
Réunion de l’OMT à Saint-Pétersbourg : « Le Burkina Faso est résolument engagé à promouvoir le tourisme interne », Abdoul Karim Sango
LONAB : Un concert géant pour dire merci à la clientèle
« Burkina Soldats » : Nourat chante pour les FDS
Tournage de « Wend Kuuni » : Les souvenirs du premier directeur photo du Burkina Sékou Ouédraogo
Décès de Dj Arafat : Que retenir de cette inhumation sous haute tension ?
BBDA : Les auteurs burkinabè passent à la caisse
Culture : Miss Maya, la voix d’or de la musique burkinabè
Cinéma : La musique, un élément incontournable dans le 7e art
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés