LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Une marche silencieuse ce samedi 17 août pour dénoncer la lenteur des procédures judiciaires

Publié le vendredi 16 août 2019 à 13h07min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une marche silencieuse ce samedi 17 août pour dénoncer la lenteur des procédures judiciaires

L’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et le Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) ont, ce vendredi, 16 août 2019 à Ouagadougou, co-animé une conférence de presse pour appeler non seulement à la manifestation de la justice sur des dossiers pendants, mais également sonner l’alerte, une fois de plus, sur le risque social lié aux exécutions sommaires.

Par cette sortie conjointe, il s’agit, en clair, d’informer l’opinion publique nationale et internationale du ’’refus manifeste de l’autopsie’’ des corps de Fahadou Cissé et Hama Balima, deux responsables de l’ODJ, assassinés le 31 mai 2019 à Sebba (région du sahel) et celle des corps de Saliou Diakité, mort le 23 mai 2019 entre les mains de la gendarmerie et de Abdoul Karim Diallo, mort à l’hôpital Yalgado après y avoir été transféré par la gendarmerie de Barsalgho (région du Centre-nord).

Ces organisations de défense de Droits humains dénoncent la lenteur des procédures judiciaires, les menaces comme la stigmatisation de groupes sociaux et responsables d’organisations de lutte et de défense de droits humains.

Les responsables de ces structures invitent les Burkinabè à se mobiliser autour des actions de lutte pour la manifestation de la vérité, la justice et pour que cessent les dérives qui sont susceptibles d’ouvrir la voie à une guerre civile. C’est fort de cet idéal commun que ces organisations déroulent une série d’actions dans les jours à venir.

Ainsi, dès demain, samedi, 17 août 2019, une marche silencieuse est organisée par la section ODJ de Bogodogo (actuels arrondissements N°5 et 11 de Ouagadougou) sur l’hôpital communément appelé CMA du secteur 30 pour exiger l’autopsie des corps sus-mentionnés. Cette sortie sera suivie le 31 août 2019 d’un meeting organisé à Ouagadougou par l’OJD et d’un panel dans l’après-midi, initié par le CISC.

Ces organisations ont réitéré leur ’’détermination et fermeté’’ dans la lutte pour la défense des Droits humains et la justice.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique