LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

93e anniversaire de la naissance de Fidel Castro : « Le peuple cubain est fier de l’héritage laissé par le leader de la révolution cubaine »

Publié le vendredi 16 août 2019 à 00h01min

PARTAGER :                          
93e anniversaire de la naissance de Fidel Castro : « Le peuple cubain est fier de l’héritage laissé par le leader de la révolution cubaine »

L’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanca, ses compatriotes et les amis de Cuba ont commémoré le 93e anniversaire de la naissance de Fidel Castro. Une occasion pour la diplomate de rappeler les liens de coopération entre le Burkina et Cuba qui datent de l’époque du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro. La commémoration a eu lieu à la résidence de l’ambassadrice à Ouagadougou, le 13 août 2019.

Connu aussi sous le nom de « commandante », Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Birán dans l’actuelle province d’Holguín, de l’union entre Angel Castro Argiz, un riche propriétaire terrien espagnol originaire de Galice, et de Lina Ruz González, cubaine de naissance. C’est avec le triomphe de la révolution cubaine que Fidel Castro est connu comme « l’une des figures les plus importantes du XXe siècle », selon les propos de l’ambassadrice.

Pour Ana Maria Chongo Torreblanca, « Fidel est irremplaçable et le peuple poursuivra son œuvre ». C’est aussi avec Fidel Castro que Cuba est devenu « une nation souveraine et indépendante, respectée sur la scène internationale, aux indéniables réussites sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport et de la solidarité internationale ». Selon elle, Castro a laissé en héritage un système de santé unanimement salué pour sa qualité ; le pays fut classé au 33e rang mondial par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le même sillage, elle a relevé que Cuba compte actuellement 66 brigades médicales à l’étranger avec 38 262 collaborateurs, dont 18 384 médecins. De 1963 à nos jours, relate-t-elle, « 407 000 professionnels de la santé ont été présents dans 164 pays sur tous les continents. Plus de 35 000 professionnels de 136 pays ont été formés dans des universités cubaines, et 8 478 étudiants de 121 pays y étudient actuellement »

Pour l’ambassadrice, « face à la terrible situation de la maladie à virus Ebola en Afrique, la réponse de Cuba a été essentiellement de maintenir les 32 brigades médicales en Afrique, particulièrement en Sierra Leone et en Guinée Conakry. 256 professionnels de santé du contingent international de médecins spécialisés dans la lutte contre les catastrophes et les épidémies ont également été envoyés dans les pays touchés par Ebola ».

Au niveau bilatéral, l’ambassadrice a relevé que son pays entretient des relations avec le Burkina, dans « des domaines emblématiques comme la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, le sport ». Ainsi, le Burkina Faso bénéficie de l’expertise de treize médecins cubains, qui contribuent au renforcement des capacités des centres hospitaliers (…).

Trois spécialistes cubains interviennent dans l’athlétisme et la boxe. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, Ana Maria Chongo Torreblanca a souligné la présence de quinze étudiants burkinabè en formation dans les universités cubaines, notamment, dans les domaines de la santé. Pour l’année 2019, Cuba a octroyé quatre bourses de médecine au Burkina Faso.

« Fidel Castro (…) restera à jamais le symbole de la dignité nationale qui s’est toujours aligné aux côtés des opprimés et qui a apporté son soutien à tous les peuples qui luttaient pour leur émancipation », a soutenu l’ambassadrice. Elle n’a pas manqué de dénoncer l’embargo américain contre l’île : « Les Etats-Unis ne cessent pas de trouver des prétextes pour promouvoir l’image de Cuba comme un pays qui bafoue les droits de l’homme, afin de justifier le long blocus économique et commercial exercé contre la grande île des Antilles, il y a presque six décennies (…). Les sanctions américaines contre Cuba sont injustes ; c’est du terrorisme d’Etat ». Malgré cet embargo, martèle l’ambassadrice, « le peuple cubain est fier de l’héritage laissé par le leader de la Révolution ».

E. Kamboissoa Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique