Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 14 août 2019 à 13h30min
Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

La commission des arbitres de l’UEFA a désigné, pour la première fois, une dame, Stéphanie Frappart, pour officier la finale de la Supercoupe d’Europe, ce mercredi 14 août à Istanbul, entre Liverpool et Chelsea. Après avoir dirigé la finale de la dernière Coupe du monde féminine entre les USA et la Hollande, la Française vivra une nouvelle grande expérience : officier une rencontre d’hommes après ses débuts entre Amiens et Strasbourg le 28 avril 2019, dans le championnat français.

Stéphanie Frappart, première femme arbitre à officier en deuxième division française (Ligue 2) est devenue, lors de la rencontre entre Amiens et Strasbourg, la première à arbitrer un match du championnat de première division (Ligue 1) en France. Ce match lui a servi de préparation pour le Mondial féminin 2019 qui s’est joué en juin dernier, dans l’Hexagone. En effet, c’est une première dans l’histoire du championnat de première division en France (Ligue 1), car jusque-là, seule Nelly Viennot avait été arbitre assistante pendant dix ans dans l’élite, jusqu’en 2007.

Stéphanie Frappart a commencé à se faire une place chez les hommes en deuxième division (Ligue 2), où elle a débuté en 2014, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Elle avait dirigé 14 rencontres cette saison. Au niveau international, elle s’était illustrée chez les dames avec deux parties à la Coupe du monde 2015 et la finale du Mondial des moins de 20 ans en 2018.

La montée en puissance de Stéphanie Frappart intervient moins de deux ans après les débuts de l’Allemande Bibiane Steinhaus, 40 ans, devenue en septembre 2017 la première femme à arbitrer un match de championnat professionnel, à l’occasion du match entre le Hertha Berlin et le Werder Brême.

Ce mercredi soir, celle qui est encore la seule femme à pouvoir en partie vivre de ses indemnités d’arbitre, entrera un peu plus dans l’histoire du football.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 août 2019 à 15:58, par Kouka En réponse à : Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

    waouuhhhhh !!!!! ça fait plaisir de voir ces choses. Je suis un homme mais j’aime toujours voir des femmes faire les boulots qu’on qualifie d’exclusivement masculin. Pourquoi pas un jour des équipes nationales de football mixtes et des entraîneurs féminins dans le foot masculin ? Les femmes en ont la capacité. Donnons leur cette chance. Félicitations et surtout bon match à elle afin qu’elle puisse continuer son parcours et inspirer d’autres femmes du milieu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Football : Du matériel sportif au profit des équipes et des arbitres du Fasofoot
Souleymane Yaméogo, candidat à la présidence de la Fédération du basket : « Nous allons redonner au basket son lustre d’antan »
Football : Des arbitres du Fasofoot demandent un meilleur traitement
Football : Issa Kaboré signe à Manchester City
Football : Moustapha Semdé n’est plus
Football : Sita Sangaré et Lassina Sawadogo optent pour la paix à l’amiable
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel
Elections du Président de la FBF : Un duel Lazare Banssé vs Amado Traoré
Infrastructures sportives : Bientôt un centre médico-sportif de référence pour les sportifs burkinabè
Abdoul-Karim Baguian dit Lota, candidat à la présidence de la FBF : « J’ai fait acte de candidature et il appartient à la Commission électorale de statuer sur mon dossier »
Election à la FBF : Lazare Banssé a officiellement déposé sa candidature
Football : Aristide Bancé raccroche les crampons avec les étalons
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés