Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • • mardi 13 août 2019 à 23h46min
Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Les responsables de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) et de la Ligue des consommateurs du Burkina ont eu une journée de travail ce mardi 13 août 2019, à Ouagadougou. Chaque structure avait envie d’apprendre sur les missions de l’autre.

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), après l’orage qu’elle a traversée, s’est dotée d’un nouveau bureau. C’est donc normal que les nouveaux responsables de la structure fassent connaissance avec les organisations œuvrant dans certains secteurs qui impactent directement la vie des consommateurs.

« Après notre élection, nous, membres du nouveau bureau de la LCB, avons voulu rencontrer l’ARSE afin d’apprendre davantage sur ses missions et voir comment nous pouvons ensemble défendre les intérêts des consommateurs », a indiqué Dasmané Traoré, président de la LCB.

Avant d’aborder véritablement l’objet de leur rencontre, le président de la Ligue des consommateurs a rapidement indexé une pratique qui, selon son entendement, ne respecte pas le droit des Burkinabè. « Dans la zone de Zorgho, plus de 100 personnes sont sans électricité depuis le vendredi dernier parce que, selon ce qui nous est revenu, la Sonabel a entrepris de remplacer tous les compteurs ordinaires par des compteurs Cash power », a révélé M. Traoré.

Le hic, selon lui, la nationale de l’électricité n’a pas prévenu les consommateurs, si bien que certains ont appris que leurs compteurs avaient été changés en rentrant du service. « Nous pensons que la Sonabel devait informer, sensibiliser les populations sur l’opération avant de procéder à sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Une rencontre bénéfique à tous points de vue

La rencontre ne pouvait pas mieux tomber. « Nous saluons votre démarche dont le but est de vous imprégner des missions et des attributions de l’ARSE, car en tant qu’organisation en charge de la défense des intérêts des consommateurs, vous êtes pour nous un partenaire de choix dans la mise en œuvre de nos missions », a mentionné Mariam Gui Nikiéma, présidente de l’ARSE.

Pour Mme Nikiema, la rencontre a lieu à un moment important de sa structure. « L’ARSE est en phase de conceptualisation de son partenariat avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie. Nul doute que la présente rencontre y contribuera, pour un meilleur fonctionnement du service public de l’énergie, dans l’intérêt des consommateurs de l’électricité », a-t-elle conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Contrôle Citoyen : Trois projets routiers à la loupe du REN-LAC
Insécurité au Burkina : Des efforts de résilience dans les régions touchées
Cité ONEA de Zagtouli : Abdoul Service rassure ses clients
Drame de Yirgou : « Si vous prenez une piste dans la brousse, vous préférez croiser un lion qu’un humain », révèle le maire de Barsalgho au sujet de la psychose qui prévaut dans la localité
Projet « Paludisme et maladies tropicales négligées » : Le comité régional de pilotage examine les résultats
Incendie au marché de Nioko II : Les commerçants déplorent le retard accusé par les sapeurs-pompiers
Association Kouloum-Rassande (Bien vieillir) : un centre consacré au bien-être des personnes âgées
Ministère de l’Agriculture : Le projet ProValAB octroie du matériel agricole à six coopératives de dix-sept communes
Art oratoire : Une compétition entre associations estudiantines lancée à Ouagadougou
Croix-Rouge : Plus de 490 millions pour soulager les populations vulnérables de la province du Boulkiemdé
Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie
IUTS : Les syndicats des forces de sécurité intérieure condamne son extension aux primes et indemnités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés