Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • • mardi 13 août 2019 à 23h46min
Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Les responsables de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) et de la Ligue des consommateurs du Burkina ont eu une journée de travail ce mardi 13 août 2019, à Ouagadougou. Chaque structure avait envie d’apprendre sur les missions de l’autre.

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), après l’orage qu’elle a traversée, s’est dotée d’un nouveau bureau. C’est donc normal que les nouveaux responsables de la structure fassent connaissance avec les organisations œuvrant dans certains secteurs qui impactent directement la vie des consommateurs.

« Après notre élection, nous, membres du nouveau bureau de la LCB, avons voulu rencontrer l’ARSE afin d’apprendre davantage sur ses missions et voir comment nous pouvons ensemble défendre les intérêts des consommateurs », a indiqué Dasmané Traoré, président de la LCB.

Avant d’aborder véritablement l’objet de leur rencontre, le président de la Ligue des consommateurs a rapidement indexé une pratique qui, selon son entendement, ne respecte pas le droit des Burkinabè. « Dans la zone de Zorgho, plus de 100 personnes sont sans électricité depuis le vendredi dernier parce que, selon ce qui nous est revenu, la Sonabel a entrepris de remplacer tous les compteurs ordinaires par des compteurs Cash power », a révélé M. Traoré.

Le hic, selon lui, la nationale de l’électricité n’a pas prévenu les consommateurs, si bien que certains ont appris que leurs compteurs avaient été changés en rentrant du service. « Nous pensons que la Sonabel devait informer, sensibiliser les populations sur l’opération avant de procéder à sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Une rencontre bénéfique à tous points de vue

La rencontre ne pouvait pas mieux tomber. « Nous saluons votre démarche dont le but est de vous imprégner des missions et des attributions de l’ARSE, car en tant qu’organisation en charge de la défense des intérêts des consommateurs, vous êtes pour nous un partenaire de choix dans la mise en œuvre de nos missions », a mentionné Mariam Gui Nikiéma, présidente de l’ARSE.

Pour Mme Nikiema, la rencontre a lieu à un moment important de sa structure. « L’ARSE est en phase de conceptualisation de son partenariat avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie. Nul doute que la présente rencontre y contribuera, pour un meilleur fonctionnement du service public de l’énergie, dans l’intérêt des consommateurs de l’électricité », a-t-elle conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation des enfants au Burkina : Trois questions à la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Anne Vincent
Journée mondiale du lavage des mains 2019 : Water Aid et Eau Vive veulent « des mains propres pour tous »
Migrations au Burkina : L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) outille les acteurs des Haut-Bassins pour une meilleure prise en charge des migrants à travers le Mécanisme National de Référencement (MNR)
Education dans le Soum : Le grand abandon de l’Etat
Commémoration du 15 -octobre : Thomas Sankara raconté par sa sœur Colette
Affaire charbon fin : « Le temps ne changera rien aux faits », clame Me Rodrigue Bayala, conseil de l’Etat burkinabè
Crise à La Poste Burkina : « Nous luttons pour la survie d’une entreprise nationale », Gilbert Go, Secrétaire général du SYNTRAPOST
Symposium international sur la science et la technologie (SIST) : La 3e édition se penche sur la gestion et la valorisation des ressources naturelles
Bassin du Liptako-Gourma : Le développement intégré au cœur d’un atelier régional
5e Recensement général de la population et de l’habitation : Les acteurs de la Boucle du Mouhoun sensibilisés
Ouagadougou : Un conclave régional de partage d’expériences sur la gestion des tendances économiques
Vie politique : « Par ce rapportage DES SANCTIONS, le CDP reste encore plus fort », rassure le vice- président, Achille Tapsoba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés