LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Publié le mardi 13 août 2019 à 23h46min

PARTAGER :                          
Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Les responsables de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) et de la Ligue des consommateurs du Burkina ont eu une journée de travail ce mardi 13 août 2019, à Ouagadougou. Chaque structure avait envie d’apprendre sur les missions de l’autre.

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), après l’orage qu’elle a traversée, s’est dotée d’un nouveau bureau. C’est donc normal que les nouveaux responsables de la structure fassent connaissance avec les organisations œuvrant dans certains secteurs qui impactent directement la vie des consommateurs.

« Après notre élection, nous, membres du nouveau bureau de la LCB, avons voulu rencontrer l’ARSE afin d’apprendre davantage sur ses missions et voir comment nous pouvons ensemble défendre les intérêts des consommateurs », a indiqué Dasmané Traoré, président de la LCB.

Avant d’aborder véritablement l’objet de leur rencontre, le président de la Ligue des consommateurs a rapidement indexé une pratique qui, selon son entendement, ne respecte pas le droit des Burkinabè. « Dans la zone de Zorgho, plus de 100 personnes sont sans électricité depuis le vendredi dernier parce que, selon ce qui nous est revenu, la Sonabel a entrepris de remplacer tous les compteurs ordinaires par des compteurs Cash power », a révélé M. Traoré.

Le hic, selon lui, la nationale de l’électricité n’a pas prévenu les consommateurs, si bien que certains ont appris que leurs compteurs avaient été changés en rentrant du service. « Nous pensons que la Sonabel devait informer, sensibiliser les populations sur l’opération avant de procéder à sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Une rencontre bénéfique à tous points de vue

La rencontre ne pouvait pas mieux tomber. « Nous saluons votre démarche dont le but est de vous imprégner des missions et des attributions de l’ARSE, car en tant qu’organisation en charge de la défense des intérêts des consommateurs, vous êtes pour nous un partenaire de choix dans la mise en œuvre de nos missions », a mentionné Mariam Gui Nikiéma, présidente de l’ARSE.

Pour Mme Nikiema, la rencontre a lieu à un moment important de sa structure. « L’ARSE est en phase de conceptualisation de son partenariat avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie. Nul doute que la présente rencontre y contribuera, pour un meilleur fonctionnement du service public de l’énergie, dans l’intérêt des consommateurs de l’électricité », a-t-elle conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique