Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • • mardi 13 août 2019 à 23h46min
Energie : Les défenseurs des consommateurs en concertation à Ouagadougou

Les responsables de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) et de la Ligue des consommateurs du Burkina ont eu une journée de travail ce mardi 13 août 2019, à Ouagadougou. Chaque structure avait envie d’apprendre sur les missions de l’autre.

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), après l’orage qu’elle a traversée, s’est dotée d’un nouveau bureau. C’est donc normal que les nouveaux responsables de la structure fassent connaissance avec les organisations œuvrant dans certains secteurs qui impactent directement la vie des consommateurs.

« Après notre élection, nous, membres du nouveau bureau de la LCB, avons voulu rencontrer l’ARSE afin d’apprendre davantage sur ses missions et voir comment nous pouvons ensemble défendre les intérêts des consommateurs », a indiqué Dasmané Traoré, président de la LCB.

Avant d’aborder véritablement l’objet de leur rencontre, le président de la Ligue des consommateurs a rapidement indexé une pratique qui, selon son entendement, ne respecte pas le droit des Burkinabè. « Dans la zone de Zorgho, plus de 100 personnes sont sans électricité depuis le vendredi dernier parce que, selon ce qui nous est revenu, la Sonabel a entrepris de remplacer tous les compteurs ordinaires par des compteurs Cash power », a révélé M. Traoré.

Le hic, selon lui, la nationale de l’électricité n’a pas prévenu les consommateurs, si bien que certains ont appris que leurs compteurs avaient été changés en rentrant du service. « Nous pensons que la Sonabel devait informer, sensibiliser les populations sur l’opération avant de procéder à sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Une rencontre bénéfique à tous points de vue

La rencontre ne pouvait pas mieux tomber. « Nous saluons votre démarche dont le but est de vous imprégner des missions et des attributions de l’ARSE, car en tant qu’organisation en charge de la défense des intérêts des consommateurs, vous êtes pour nous un partenaire de choix dans la mise en œuvre de nos missions », a mentionné Mariam Gui Nikiéma, présidente de l’ARSE.

Pour Mme Nikiema, la rencontre a lieu à un moment important de sa structure. « L’ARSE est en phase de conceptualisation de son partenariat avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie. Nul doute que la présente rencontre y contribuera, pour un meilleur fonctionnement du service public de l’énergie, dans l’intérêt des consommateurs de l’électricité », a-t-elle conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Syndicats du Burkina : Des « actions immédiates » de lutte actées
Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) : Une marche silencieuse pour réclamer l’autopsie des militants « assassinés » dans le Yagha
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
Décès de sa majesté le Kupiendieli : Les condoléances du gouvernement
Décès du Kupiendieli : Le CDP rend hommage à un un « grand homme politique »
Décès du roi du Gulmu : Le président du Faso salue la mémoire d’un « souverain écouté et respecté »
Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques
Burkina : « Les exécutions sommaires sont des germes d’une guerre civile », avertit le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré
Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline »
3e édition du FIIJA à Nanoro : Les jeunes à l’école du dialogue interreligieux et interculturel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés